I. Premier, car ayant pris le statut social de la musique "classique-opéra", il est correct de constater un omnivorisme des futurs professeurs des écoles, car ils écoutent aussi bien de la musique "contemporainepopulaire", de la musique "classique" avec le "Jazz" exclusivement, ainsi que d'"autres genres de musiques". Mais, si l'on considère le "Jazz" comme une musique non classique, on n'aurait pas pu affirmer un omminvorisme des futurs enseignants dans la mesure où ils n'auraient pas déclaré écouter de la musique classique puisque le "Jazz" ne ferait plus partie de cette catégorie. Pour conclure, on voit là que le statut considéré du "Jazz" influe sur l'analyse des résultats selon les cadres théoriques d'"omnivorisme

, Second fait discutable : les critères de tri musicaux

. Le-tri-de-la-musique-est-sensible and . Compliqué, En effet, le critère discriminant du tri des taxons musicaux est problématique. L'étiquette va-t-elle sur l'artiste ou sur l'oeuvre ? L'inscription dans le temps est importante en musique. Les taxons sont mobiles et changent, la musique est faite de métissage?, 1960.

M. !-bibliographie-azam, M. Grossetti, L. Laffont, and B. Tudoux, Il se peut également qu'un titre d'oeuvre appartienne à un taxon en 1980 et soit remixé en 2010 par un autre artiste ce qui le fait changer de taxon? Ou bien encore, l'époque même peut changer la perception que l'on a d'un taxon, de ce que l'on y classe. Par exemple, déclarer aimer un artiste rangé dans la catégorie, vol.9, p.344, 2018.

P. Bourdieu, La stratification sociale des goûts musicaux : Le modèle de la légitimité culturelle en question, Revue française de sociologie, vol.44, pp.3-33, 1979.

S. Dorin, Dissonance et consonance dans l'amour de la musique contemporaine. Les limites de l'omnivorisme musical dans l'auditoire de l'Ensemble intercontemporain, p.99, 2013.

H. Glevarec and M. Pinet, La « tablature » des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements, Revue française de sociologie, vol.50, issue.3, p.623, 2009.

H. Glevarec and M. Pinet, Principes de structuration des pratiques culturelles : stratification et âge. Revue européenne des sciences sociales, 2013.

A. Prieur and M. Savage, 15. Les formes émergentes de capital culturel, pp.227-240, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00632206

R. A. , , 2001.

P. Valéry, Choses tues. Gallimard, 1932.

A. Voisin, Des jeunes « univores » ? Musique, ethnicité et (il)légitimité culturelle dans l, p.114, 2013.

. Sitographie,

L. Casagrande, L'Art comme expérience, Dewey. Les Philosophes

. Denis-la-mache, Pierre Bourdieu, habitus et champs sociaux, 2019.

, Charte pour l'éducation artistique et culturelle

. Morane, La Notion de L'Art Selon Le Philosophe Aristote

S. Richard, Interview de Bourdieu sur les jugements de goût -Sociologie, 2018.

G. Sydners, L'école, la joie et les chefs-d'oeuvre. Cahiers pédagogiques, « Des grandes oeuvres pour tous, vol.402, 2002.