Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quel outil de communication idéal théorique pour la prise de décision de limitation et arrêt des thérapeutiques actives en pôle de soins intensifs ?

Résumé : La problématique de la communication entre MG et MPH est un sujet déjà bien étudié. Même si la volonté de communiquer semble bien présente, les outils permettant cet échange semblent inefficaces ou inadaptés. Dans le cadre de la limitation de soins en urgence, aucun outil ne semble pertinent afin d'obtenir des informations rapidement qui permettraient de ne pas engager des soins qui apparaîtraient déraisonnés. Objectif : il était question de déterminer quelles seraient les caractéristiques de l'outil de communication idéal théorique permettant d'obtenir des informations sur les directives anticipées ou l'état antérieur d'un patient dans le cadre d'une LATA en urgence. Méthode : il s'agissait d'une étude qualitative réalisée auprès de médecins généralistes dans un rayon de 15 km autour du CHU de Nîmes et de médecins praticiens hospitaliers des services d’urgence et de réanimation à l'aide d'entretiens semi-dirigés, ceci entre février et avril 2019. Nous avons étudié les entretiens par une analyse thématique. Résultats : l'outil de communication idéal serait national et concernerait toute la population. Il se doit d'être accessible en permanence et rapidement. Il contiendrait des informations précises telles que les directives anticipées, les souhaits des patients, son état antérieur mais aussi ses antécédents et traitements. Il ne serait consultable que par des médecins du fait des informations contenues. Les médecins envisagent ce support sur un mode asynchrone type DMP. Le téléphone ou une messagerie sécurisée (MS Santé) ont également été évoqués. Conclusion : cette étude a mis en évidence une comparabilité dans les besoins ressentis en terme d'outil de communication par les MG et MPH. Il semblerait même que cet outil existe déjà, le DMP est ce qui se rapproche le plus des envies actuelles des médecins. Depuis 2018, le DMP semble à nouveau d'actualité et sa généralisation sera peut-être la réponse à notre question. Le sujet de la mort reste tabou et sa banalisation sera certainement une autre solution afin de respecter le droit des patients concernant leur fin de vie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02887678
Contributor : Scd Université de Montpellier <>
Submitted on : Thursday, July 2, 2020 - 2:15:15 PM
Last modification on : Sunday, October 25, 2020 - 3:08:58 AM

File

ThEx_Montpellier_UM_Med_2019_R...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02887678, version 1

Citation

Florian Regal. Quel outil de communication idéal théorique pour la prise de décision de limitation et arrêt des thérapeutiques actives en pôle de soins intensifs ?. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02887678⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

5