Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

État des lieux des pratiques sur la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement chez les patientes accouchant voie basse du siège au CHU de Rouen

Résumé : Méthodologie :
Nous avons mené une étude rétrospective comparative unicentrique au CHU de Rouen, de janvier 2013 à octobre 2019. Nous avons recueilli les prises en charge de 121 patientes répondant à nos critères d’inclusion, à savoir, ayant accouché voie basse, à terme et n’ayant pas de pathologie gravidique. Les données recueillies ont été comparées aux prises en charge conseillées dans le livret du CNGOF sur les protocoles « Siège » et « Version par manœuvre externe ».
Résultats et discussion :
L’analyse des résultats a démontré une prise en charge consensuelle assez uniforme de cette équipe ainsi qu’une similarité des conseils de prises en charge publiés par le CNGOF (antérieurement aux dernières RPC) et de celles du CHU de Rouen. Il a été mis en évidence une diminution de la valeur du pH au cordon lorsque la patiente est primipare ou lorsque la pelvimétrie présente une anomalie. Cependant, aucun lien n’a été retrouvé entre la pratique d’une épisiotomie et le score d’Apgar à une minute de vie ou entre le poids de naissance du nouveau-né et la valeur du pH au cordon.
Conclusion :
Les pratiques concernant la prise en charge de la présentation du siège sont divergentes au sein du territoire français ainsi que partout dans le monde. La mise à jour d’un protocole au CHU de Rouen s’appuyant sur les dernières recommandations du CNGOF récemment publiées pourrait être discutée.
Complete list of metadatas

Cited literature [83 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02892005
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, July 7, 2020 - 11:45:40 AM
Last modification on : Tuesday, July 21, 2020 - 5:18:52 AM

File

SAINT-AUBIN Chloé.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02892005, version 1

Citation

Chloé Saint-Aubin. État des lieux des pratiques sur la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement chez les patientes accouchant voie basse du siège au CHU de Rouen. Gynécologie et obstétrique. 2020. ⟨dumas-02892005⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

4