Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dystocie des épaules. « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Albert Einstein

Résumé : La dystocie des épaules est l’une des urgences obstétricales de salle de naissance les plus redoutées des professionnels de santé. Cette situation grave complique 0,5 à 1% des accouchements. L’objectif est d’effectuer un état des lieux des connaissances de la sage-femme concernant la dystocie des épaules et de connaitre la place que tient cette complication dans la formation initiale et continue.
Matériel et Méthode –
Il s’agit d’une enquête rétrospective et quantitative auprès d’une cohorte de sages-femmes cliniciennes des secteurs public et privé effectuant des gardes en salle de naissance chaque année. Un questionnaire numérique et anonyme a été envoyé sur les boites mails des sages-femmes de 10 maternités de Haute-Normandie.
Résultats et discussion –
Notre étude a permis d’établir un échantillon de 123 sages-femmes. La moyenne générale obtenue au test de connaissances est de 6,26/10. Le manque de pratique sur la réalisation des manœuvres de résolution de la dystocie des épaules est la principale problématique. Les connaissances des sages-femmes sur la dystocie des épaules semble fragile avec un niveau de connaissance « moyen » pour 65% d’entre-elles. Cependant, l’apport théorique de la formation initiale ne doit pas être remis en question. Il existe encore une confusion entre le terme « difficulté » aux épaules et « dystocie » des épaules. Le développement professionnel continu entre dans une démarche de qualité de gestion des risques et doit être l’un des piliers de notre métier de sage-femme.
Conclusion –
Il faut sensibiliser les étudiants sages-femmes mais également les sages-femmes en activités sur l’importance d’être acteur de sa formation initiale et continue.
Complete list of metadatas

Cited literature [83 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02899406
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, July 15, 2020 - 10:51:44 AM
Last modification on : Tuesday, July 21, 2020 - 5:18:52 AM

File

BUGEON Emy.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02899406, version 1

Citation

Émy Bugeon. Dystocie des épaules. « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Albert Einstein. Gynécologie et obstétrique. 2020. ⟨dumas-02899406⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

55