Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Un cabinet pour une vie ? Réalisation de soi et culture de l’informel en cabinet de conseil à structure artisanale : quel modèle organisationnel pérenne pour les cabinets de conseil « intellectuels » ?

Résumé : Contrairement aux gros cabinets de conseil à logique économique, les cabinets de conseil à structure artisanale se forment par la rencontre entre des consultants experts qui ont une vision commune. Ces cabinets ont des effectifs faibles, et les consultants qui les composent sont à l’image des fondateurs, des consultants experts dans leur métier. Le cabinet fonctionne donc sans organisation claire, autour d’une culture de l’informel : chaque consultant a son expertise et mène ses propres missions qu’il a lui-même vendues auprès de son réseau de clients. Les interactions se font à l’oral, et presque rien n’est formalisé, institutionnalisé. Mais pour rester compétitifs et garder leur élan d’innovation, ces cabinets artisanaux recrutent toujours plus de consultants, diversifiant les profils et souhaitant notamment recruter des consultants juniors. Ils font alors face à un enjeu : organiser leur structure, formaliser les manières de procéder, et mettre en place une véritable politique de recrutement, d’intégration et d’accompagnement des nouveaux consultants. Si l’on peut au premier abord penser que structurer ces cabinets artisanaux mène à la perte de leur essence, de leur culture de l’informel, nous nous rendons finalement compte que la formalisation est la clé de la pérennité de ces cabinets : pour que leur essence perdure, les cabinets artisanaux doivent mettre en place un ensemble de dispositifs permettant que tous les consultants du cabinet l'assimilent et en soient porteurs.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02924559
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, August 28, 2020 - 10:54:00 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:39:10 AM

File

PILI Camille_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02924559, version 1

Citation

Camille Pili. Un cabinet pour une vie ? Réalisation de soi et culture de l’informel en cabinet de conseil à structure artisanale : quel modèle organisationnel pérenne pour les cabinets de conseil « intellectuels » ?. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02924559⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

18