Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les locaux : vitrines des cabinets de conseil : le cas du cabinet onepoint

Résumé : Les locaux des entreprises sont bien plus qu’uniquement des espaces de travail. Certes, ils sont étudiés de manière à favoriser la productivité. Mais au-delà de cet aspect, et à travers l’étude du cas onepoint, on découvre que ces locaux-là ont été aménagés dans le but de créer un émerveillement chez le visiteur. Prospects et clients sont invités à visiter les locaux, et ils s’imaginent avoir un environnement de travail similaire dans leurs entreprises. Les candidats venant pour les entretiens d’embauche sont eux aussi séduits et se projettent déjà à onepoint. Du coup, suite aux visites, des contrats sont signés. Enfin, l’accent est mis sur le bien-être des employés chez onepoint. Concept à la mode, mais qui en pratique semblerait surtout être un moyen d’alimenter l’image de marque du cabinet. Car finalement, le but final de tout type d’organisation est de générer du profit.
David Layani, le fondateur, se positionne comme étant un « libérateur » de l’entreprise, c’est un dirigeant proche de ses collaborateurs, il les salue quotidiennement. Sa vision pour onepoint dans les années à venir est ambitieuse et se calque sur le succès de la Silicon Valley. École onepoint, bureaux onepoint, et appartements onepoint : là encore, les locaux sont au centre de la stratégie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02924601
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, August 28, 2020 - 11:28:07 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:39:08 AM

File

RIETVELD Berenice_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02924601, version 1

Citation

Bérénice Rietveld. Les locaux : vitrines des cabinets de conseil : le cas du cabinet onepoint. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02924601⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

6