Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Communiquer en régime de controverse : le cas du lait d’origine animale en France

Résumé : Alors que le lait d’origine animale a été associé à des attributs positifs tels que la force ou la jeunesse, sa consommation est aujourd’hui soumise à de nombreuses critiques. D’un aliment essentiel, allié santé par excellence, le lait est passé à un autre statut : il ne fait plus l’unanimité.
Par ailleurs, opérant dans l’agroalimentaire, les entreprises du secteur laitier sont exposées à des risques, voire à des crises, qui peuvent entacher leur réputation. Ce mémoire s’attache à comprendre le traitement médiatique réservé au lait d’origine animale dans les médias en ligne français, pour mieux analyser la communication des marques laitières (Lactel, Candia), ou utilisant le lait dans leurs produits (Danone, Milka), sur leur site internet. Plus précisément, il s’interroge sur la manière dont la controverse peut représenter une opportunité pour communiquer et à terme, améliorer son image.
Ce travail montre que malgré des tentatives pour restaurer la confiance, les entreprises et les marques du secteur peuvent aller plus loin, en changeant de paradigme, en passant du marketing à la communication.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02930209
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, September 4, 2020 - 11:33:18 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:46:00 AM

File

DE BELLIS Clemence_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02930209, version 1

Citation

Clémence de Bellis. Communiquer en régime de controverse : le cas du lait d’origine animale en France. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02930209⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

24