Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Du couple diplomatique à la relation bromantique : étude de l’ethos macronien à travers la « bromance » Macron-Trudeau

Résumé : En mai 2017, Emmanuel Macron se rend à Taormine en Sicile pour ses premiers pas sur la scène internationale. Lors de ce G7, il y rencontre de nombreux dirigeants, dont le Premier Ministre canadien Justin Trudeau. Les deux dirigeants partagent alors un moment d’aparté dans un jardin bucolique du lieu du sommet, scène qui sera captée par les photographes présents sur place. Cette scène, que les médias et la twittosphère qualifierons de « bromance » entre les deux hommes, semble être bien plus qu’une simple carte postale aux allures romantiques.
En réalité cette amitié au statut particulier entre les deux chefs d’État commence dès le soir de l’élection d’Emmanuel Macron, et se poursuivra lors d’un G20 et d’une rencontre bilatérale à Paris. Pour nous, ce moment de communication diplomatique est une image du positionnement politique d’Emmanuel Macron, qui affirme des valeurs libérales (économiques et culturelles) et progressistes. Par ailleurs, cette « bromance » est un média qui fait l’objet d’un « corps-à-corps » médiagénique entre les journalistes et les utilisateurs de Twitter. Enfin, cette relation diplomatique singulière nous permet de lire l’ethos « jupitérien » d’Emmanuel Macron.
Tout au long de ce mémoire, nous nous sommes interrogés sur cette formule de « bromance » et son application dans le champ politique et diplomatique. Ce travail de recherche nous a également permis d’interroger sa pertinence et son efficacité dans la relation Macron-Trudeau.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02931596
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, September 7, 2020 - 9:34:01 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:46:00 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 8, 2020 - 6:02:10 PM

File

BOROWCZYK Clement_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02931596, version 1

Citation

Clément Borowczyk. Du couple diplomatique à la relation bromantique : étude de l’ethos macronien à travers la « bromance » Macron-Trudeau. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02931596⟩

Share

Metrics

Record views

32

Files downloads

34