Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Un centre d’interprétation pour la cité de la gastronomie de Paris-Rungis : quelle programmation, quelles interprétations et pour quels publics ?

Résumé : Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes (naissances, mariages, anniversaires, succès, retrouvailles). L’alimentation constitue un aspect fondamental de toute expérience touristique, et la gastronomie, un élément indispensable pour connaître la culture et le mode de vie d'un territoire. Allier culture et gourmandise permet donc d’ancrer la destination comme un tout, réunissant produits, hommes et territoires.
Le centre d’interprétation permet d’inscrire des enjeux patrimoniaux et culturels ancrés, focalisés sur la médiation des savoirs, dans des projets de développement territoriaux. Pour exister et fonctionner, l’interprétation doit avoir un référent commun, reposer sur un socle qui nous garantit la possibilité de nous comprendre et de nous connaître. Bien plus que d’incarner une identité territoriale donnée, le centre d’interprétation est un « lieu d'interprétation du monde » qui établit des connexions, et doit donner véritablement à voir et à comprendre la culture mondiale dans toutes ses composantes, sans exclusion. L’interprétation ne compartimente pas les patrimoines, elle les relie, les mélange.
S’il est un projet qui promet d’être à la fois « lieu de création novateur » et « créateur de lien social », c’est bien celui de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis. Pour cela, il nous est apparu que la notion même de culture et de gastronomie nécessitait d’être « redéfinie ». Il n’existe pas une mais des cultures populaires, des gastronomies. Ce qui offre la perspective d’un territoire multiculturel, multicolore, si vaste qu’il sera utile d’avoir un guide pour l’appréhender.
Au titre de la diversité des cultures alimentaires, la création d’un centre d’interprétation permettrait à la cité de la gastronomie Paris-Rungis de se mettre au service d'un projet de société collectif. On se prend à rêver à un couple mixte « gastronomie et culture », à une Cité de la Gastronomie de Paris-Rungis qui incarnerait ce « lieu de création » et ferait du Grand Paris une « œuvre d’art (vraiment) vivante », une « maison du monde ».
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02931627
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, September 7, 2020 - 9:56:49 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:44:49 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 8, 2020 - 6:02:39 PM

File

DEGUIN Caroline_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02931627, version 1

Citation

Caroline Deguin. Un centre d’interprétation pour la cité de la gastronomie de Paris-Rungis : quelle programmation, quelles interprétations et pour quels publics ?. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02931627⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

7