, Sociale : l'appartenance d'un individu à un groupe social se marque par des incisions, scarifications, peintures, tatouages, maquillages, coiffures et leurs doublets que sont les vêtements, p.128, 1995.

. Dans-le-contact-que-dans-la-distance, Ces caractéristiques sont ressenties à travers le toucher par la personne touchée. Ainsi, le toucher d'un soignant stressé, qui est pris dans une réflexion sur les tâches qui lui restent à faire, ne sera pas le même qu'un toucher d'un soignant qui est disponible à la relation. Un toucher adapté de la part des soignants dans les soins quotidiens apportés à la personne âgée peut l'aider à restaurer son unité psychocorporelle. De plus

D. Bibliographie-anzieu, Le travail du psychomotricien : 2ème édition. Paris : Dunod Boddaert, J.(dir.), 1995.

M. Charpentier, Le toucher thérapeutique chez la personne âgée : soutien à l'intégrité de l'enveloppe psychocorporelle de la personne âgée, L'image, 1984.

S. Feve and C. Dormia, Les maux de l'existence, quand la douleur déshumanise l'individu. Douleur chronique adulte : comment le psychomotricien peut-il accompagner le patient vers une reconstruction identitaire ? (Mémoire de psychomotricité), Psychomotricité auprès de la personne âgée : fiches d'activités à l'usage du psychomotricien, vol.117, pp.33-39, 2007.

V. Larger, L'accompagnement des personnes âgées en établissement et à domicile, 2017.

L. Breton and D. , La tentation d'Alzheimer, L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable, pp.119-136, 2019.

C. Lefevre and F. Pitteri, Réadaptation du handicap douloureux chronique : Pain Management Programmes en pratique, Evolutions Psychomotrices, vol.14, pp.126-132, 2002.

A. Maslow, A theory of human motivation, Originally published in Psychological Review, vol.50, pp.370-396, 1943.

P. Y. Meyer, Tolstoï, Levinas et le corps vulnérable, L'éthique de la dépendance au corps vulnérable, pp.181-203, 2019.

A. Montagu, Prendre en charge la souffrance à l'hôpital : patients, soignants, familles, 1979.

P. Ogden, K. Minton, and C. Pain, Le trauma et le corps : une approche sensorimotrice de la psychothérapie, 2015.

E. Pireyre, Pour une formation corporelle des soignants. Thérapie psychomotrice et recherches au seuil d'une rencontre : ... La personne âgée, pp.12-18, 1996.

J. Postel, Le dictionnaire de la Psychiatrie, Larousse in extense Potel, 2011.

P. Prayez and J. Savatofski, Le toucher apprivoisé. Rueil Malmaison : Lamarre 3ème édition, 2009.

M. Roussillon, Le toucher et l'être touché : Les enjeux du toucher dans la relation soignant-soigné en psychomotricité auprès de personnes âgées atteintes de démence. (Mémoire de psychomotricité), Le dictionnaire de la langue française. Evreux : Hachette Vieillissement, 1989.

F. Vincent, Le bilan psychomoteur sous toutes ses formes, 2019.

A. Gatecel and . Valentin-lefranc, Le grand livre des pratiques psychomotrices, pp.39-48