\

La stratégie numérique de Russia Today France

Joanne Saade

» To cite this version:

Joanne Saade. La stratégie numérique de Russia Today France. Sciences de 'information et de la
communication. 2018. dumas-02933149

HAL Id: dumas-02933149
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933149
Submitted on 8 Sep 2020

HAL is a multi-disciplinary open access L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
archive for the deposit and dissemination of sci- destinée au dépot et a la diffusion de documents
entific research documents, whether they are pub- scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
lished or not. The documents may come from émanant des établissements d’enseignement et de
teaching and research institutions in France or recherche francais ou étrangers, des laboratoires
abroad, or from public or private research centers. publics ou privés.

Copyright


https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933149
https://hal.archives-ouvertes.fr

SORBONNE UNIVERSITE

Master professionnel
Mention : Information et communication
Spécialité : Journalisme
Option : Journalisme et innovation

La stratégie numérique de Russia Today France

Responsable de la mention information et communication
Professeure Karine Berthelot-Guiet

Tuteur universitaire : Valérie Jeanne-Perrier

Nom, prénom : SAADE Joanne
Promotion : 2018
Soutenu le : 23/11/2018

Mention du mémoire : Trés bien

Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication — Sorbonne Université
77, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine | tél. : +33 (0)1 46 43 76 10 | fax : +33 (0)1 47 4566 04 | celsa.fr



Remerciements :

J'adresse mes remerciements aux personnes qui m'ont aidée dans I'élaboration de
ce mémoire.

En premier lieu, je remercie Madame Valérie Jeanne-Perrier, professeure de
Sociologie des médias a I'Ecole de journalisme du CELSA et directrice de ce
mémoire. Je remercie €également Monsieur Tristan Mendés-France, professeur au
CELSA qui m’a aidée tout au long de la rédaction de ce mémoire.

Que le chercheur Julien Nocetti soit également remercié pour le temps qu’il a bien

voulu me consacrer en répondant a mes questions.



Sommaire :

Comprendre la stratégie numérique de RT France

Remerciements

Introduction

I) Succes de la stratégie numérique
A) Focus sur le site internet de RT France

B) Réseaux sociaux et autodérision

II) Les limites de cette stratégie numérique
A) Une ligne éditoriale contestable qui amoindrit la crédibilité de RT

B) Quand la riposte s’organise

Conclusion
Annexes
Entretien

Bibliographie

15

30

37

41

43

45
50



Introduction

En 2004, I'Ukraine connalt un mouvement démocratique sans précédent
appelé la «révolution orange ». Ce mouvement est percu par le Kremlin comme une
ingérence occidentale, qui prend conscience de ses faiblesses en matiere d’influence
internationale et décide alors de « reconfigurer sa politique étrangeére et de renforcer ses
capacités de soft power».2 Moscou pose donc les bases de Russia Today en 2005 avec un
objectif clair : réaffirmer la place de la Russie dans l‘espace médiatique international et
contrer ’hégémonie des médias occidentaux.

Deux piliers sont alors créés: d'un coté 'organisation autonome a but non lucratif TV-
Novosti détenue par RIA Novosti, I'agence de presse russe dépendant du ministere de la
communication. Cette derniére administre le groupe RT et depuis janvier 2017, le
journal multilingue Russia Beyond the Headlines (RBTH). D’autre part I'agence fédérale
Rossia Segodnia maison-meére de l'agence d’information internationale Sputnik. En
2013, sur décision de Vladimir Poutine, RIA Novosti est absorbée par Rossia Segodnia,
I'agence de communication du Kremlin a destination de I'étranger.3 Sur le papier
Sputnik et RT sont indépendantes et possedent a Paris des locaux situés a deux endroits
différents. En réalité, la présidence est assurée par une seule et méme personne:
Margarita Simonian.

Les deux organismes sont financés par le gouvernement russe et ont respectivement
recu en 2017 environ 400 millions d’euros.* Des dotations qui ne sont pas pres de
diminuer puisque selon le journal Le Monde>, RT a acquis le «statut d’entreprise
stratégique servant a protéger les intéréts nationaux », grace a un décret signé en 2012.
Ce qui lui permet ainsi d’échapper a toutes les coupes budgétaires.Les liens entre RT et
Moscou semblent tres clairs. « Comme elle est financée par le gouvernement, elle ne peut
s’empécher de refléter la position officielle du gouvernement russe sur les événements dans

notre pays ou dans le reste d'une monde, d'une maniere ou d’une autre», expliquait

1 Le soft power (ou puissance douce en francais ) est un concept développé par le professeur américain Joseph Nye. Il désigne la
capacité d’influence ou de persuasion d’un Etat, d’'une société multinationale, d'une ONG ou d’un groupe minoritaire aupreés d’autres
acteurs pour les conduire a penser de la méme fagon que lui ou a changer de comportement, de maniére indirecte, en douceur, sans
que les autres acteurs aient I'impression d’y avoir été contraint.

2 Selon Maxime Audinet, doctorant a I'Université Paris-Nanterre, enseignant a Sciences Po. Il détaille son argumentaire dans une
interview parue le 08/01/2018 sur le site de sudouest et intitulée « Y-a-t-il un soft power russe ? »

3 Vincent Coquaz, « RT, le site prorusse financé par le Kremlin ( mais qui n’aime pas qu’on le dise), Libération.fr,19/12/2016

4 Thierry de Monbrial, Dominique David, Ramses 2018. La guerre de l'information aura-t-elle lieu. DUNOD, septembre 2017.P 126

5 Tiphaine Le Liboux, « Russia Today, porte-voix des intéréts russes », lemonde.fr, 14/03/2014



Vladimir Poutine, dans une interview a RT® apres avoir pourtant affirmé que le média
n’avait pas vocation a défendre «la position russe». Des liens manifestes mais qui ne
semblent pas toujours assumés.

En effet Russia Today décide de gommer cette image de média explicitement pro-russe,
avec l'adoption d’'un nom « plus neutre » en 2009, « Russia Today » laisse la place a
« RT ». De surcroit, aucune mention a la Russie n’est faite dans le « a propos » présents
sur les multiples sites internet du groupe. Seule la ligne éditoriale est longuement
mentionnée. « Les actualités de RT traitent des principaux problemes de notre temps sous
un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus en soulevant des sujets souvent
ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l'ordinaire. RT
propose un point de vue alternatif sur tous les grands événements du monde », est-il écrit. 7
En réalité derriére cette promesse d'une information vue nul part ailleurs, la ligne
éditoriale est plus ambigué et complexe, comme nous I'analyserons tout au long de ce
mémoire.

Au fur et a mesure des années, le média russe a su s'implanter partout dans le monde, il
comprend a ce jour 25 bureaux sur 4 continents avec 2100 employés. Trois chaines
émettent depuis Moscou : RT International, RT Arabic et RT Espagnol, trois autres sont
implantées localement : RT America aux Etats-Unis, RT UK en Angleterre et RT France a
Paris. Ont depuis été créés une chaine documentaire, une agence de production de
vidéos (Ruptly) et six médias en ligne en anglais, russe, espagnol, arabe, allemand,
francais et des dizaines de comptes sur les réseaux sociaux. Selon un sondage d’Ipsos
paru en mars 2016, son audimat représente 70 millions de téléspectateurs par semaine.
Concernant la version frangaise, le site RT France existe depuis 2015 et la chalne a été
créée en décembre 2017 avec un budget de lancement de 20 millions d’euros. La
branche frangaise posséde une rédaction d’'une cinquantaine de journalistes (dont une
dizaine de journalistes web et vidéos) et des locaux de 1800 m? a Boulogne Billancourt.
Difficile d’avoir plus d’informations concernant la rédaction de RT France, la direction
n’a jamais répondu a nos demandes de rencontre. Les journalistes que nous avons
sollicités ont également refusé de répondre a nos questions. « La raison pour laquelle
nous n'ouvrons pas nos portes, c'est que nous n'avons pas grand-chose a montrer mais

aussi parce que RT est menacé sur les réseaux sociaux », déclarait Xenia Fédorova aux

6 Max Fisher, « In case you weren'’t clear on Russia Today’s relationship to Moscow, Putin clears it up », thewashingtonpost.com,
13/06/2013.
7 https://francais.rt.com/a-propos-de-rt



Echos en juillet 2017.8 Jeune Russe non francophone, c’est elle qui dirige la chaine et le
site internet de RT France. Comme pour la maison mere, RT France promeut une
information différente des médias « mainstream » qu’elle entend bien concurrencer. « Je
suis de plus en plus sceptique sur les médias traditionnels qui traitent tous les mémes sujets
avec les mémes angles. Le Monde et Le Figaro, comme la plupart des grands médias,
publient beaucoup de copier-coller des dépéches de I'AFP, Reuters ou AP. Nous voulons
promouvoir une approche alternative de l'info », déclarait Madame Fedorova en janvier
dernier dans une interview aux Echos. ?

Pour mettre en avant leur approche unique de I'information, RT mise particulierement
sur sa stratégie numérique. A I'heure ou la télévision laisse place a internet et les
réseaux sociaux, le média russe propose une stratégie numérique innovante qui entend
bien faire de I'ombre aux médias traditionnels sur internet. Une stratégie remarquée qui
a d’ailleurs été récompensée au webby awards 2016 dans la catégorie «le choix du
public ». 10

Il nous semblait pertinent de nous intéresser a la présence de RT France RT France sur

les réseaux sociaux ainsi qu’a son site internet www.francais.rt.com.

A travers ce mémoire, nous avons cherché a voir si la stratégie numérique de RT
France était efficace et si RT parvenait a s'imposer face aux médias

« traditionnels » qu’il entend concurrencer ?

Pour tenter de répondre a ces questions, nous avons collecté de nombreuses données
sur internet grace a de nombreux logiciels tels que Similarweb!! ou waybackmachine!2.
Nous nous sommes plongés dans de nombreux articles universitaires écrits par des
chercheurs spécialistes de la Russie. Malgré nos nombreuses sollicitations, RT France n’a

jamais eu la politesse de nous répondre et nous le regrettons.

8 Jean-Philippe Louis, « Avant son lancement, Russia Today veut montrer patte blanche », Les Echos,
23/07/2017

9 Pierre de Gasquet, « Xenia Fedorova - la journaliste en guerre froide avec Macron », les Echos,
26/01/2018.

10 https://www.webbyawards.com/winners/2016/social/social-content-and-marketing/news-
information/rt-social-media/

11 https://www.similarweb.com

12 http://web.archive.org



I)  Succes de la stratégie numérique

A) Focus sur le site internet

» Un site adapté a chaque région

Russia Today compte six sites internet différents: « I'original » en anglais est le
premier a avoir vu le jour en 2009. Ont ensuite été créés des sites en frangais, en russe,
en allemand, en anglais, en espagnol et en arabe. L'un des points forts du média, et non
des moindres, c’est de parvenir a s’adapter aux audiences locales et régionales des pays.
« La ligne éditoriale de RT International ne se confond pas avec celle des chaines ou des
sites locaux. RT s’adapte a l'offre médiatique existante des pays dans lesquels la Russie
souhaite étendre son influence », explique Maxime Audinet, doctorant a 'université de
Paris Nanterre et spécialiste de la politique d’influence de la Russie contemporaine, dans
un article publié dans le Monde diplomatique.’3 Il détaille la ligne éditoriale de chacune
des versions. RT America «reprend la critique du néolibéralisme et des positions
diplomatiques néoconservatrices », au proche Orient, RT Arabic «déplore Ia
déstabilisation engendrée par les “printemps arabes” et vilipende l'interventionnisme
militaire des puissances occidentales dans la région». « La critique de I'ingérence des Etats-
Unis dans les affaires intérieures de pays souverains est l'un des chevaux de bataille » de
RT Spanish.

En ce qui concerne le site de RT en francgais, comme les autres branches européennes de
RT, «il offre un visage nettement plus conservateur. Abordant peu les questions
économiques et sociales, il a une prédilection pour les themes sécuritaires. » Preuve a
I'appui, le doctorant explique qu’en 2016, pour « un article évoquant le chdmage, on en
trouve 17 sur le terrorisme, contre 2 dans Le Monde et 1.7 dans Le Figaro ».

« Si je devais rattacher l'audience de RT a des tendances politiques, je dirais que ce sont les
deux extrémes qui se rejoignent : I'extréme droite et I'extréme gauche », explique Julien

Nocetti, chercheur a I'Institut francais des relations internationales (Ifri) et spécialiste de

13 « Lavoix de Moscou trouble le concert de 'information internationale », Maxime Audinet, le Monde
diplomatique, avril 2017, page 6 et 7.



I'internet russel“. « A l'extréme gauche, ¢a se base surtout sur un antiaméricanisme et
moins sur une adhésion a la politique russe en tant que telle », souligne-t-il.
Malgré nos nombreuses sollicitations, Russia Today France ne nous a jamais répondu,

difficile donc d’avoir des chiffres précis sur 'audience du site. Selon I'outil Similar Web,

RT France a recgu la visite de 2.616 millions

Sites internet et | Visiteurs uniques | ) _ Lo,
visiteurs uniques par mois (calcul réalisé

date de création?® mensuels (en o
entre juillet 2018 et septembre 2018). Des
millions)16 o ] i
valeurs similaires a celles mentionnées par

RT France (2015) 2.616 . )
le média dans un article de Challenges

RT S ish (2010 10.19
panish ( ) datant de juillet 201818, Selon Similar Web,

RT Arabic (2010) 4777 les visiteurs du site RT France proviennent

RT Russe (2010) 1891 majoritairement de France (78%) et des

RT Deutsch (2015) | 1.181 pays francophones frontaliers comme la

Rt.com (2009)'7 46.66

Belgique (3.47%) et la Suisse (2.46%). Plus

étonnant, 1.86% des visiteurs de RT France habite en République Centrafricaine et
1.61% au Canada. 1°

L’audience du site de RT France est beaucoup moins importante que celle des autres
sites (voir le tableau ci dessus), mais avec RT Deutsch, le site est I'un des derniers nés
(2015), il faudra attendre plusieurs mois voire années avant de pouvoir effectuer une
comparaison entre tous les sites du média russe. Si les ambitions de RT France sont
grandes, les audiences restent minimes par rapport aux autres médias d’actualités
« mainstream » avec lesquels RT veut rivaliser. Lefigaro.fr2%, premier site d’actualités
consulté en France a regu en janvier 2017 la visite de 11 millions de visiteurs uniques et
environ 947 000 visiteurs uniques par jour quand RT France accueillait 2.6 millions de

visiteurs uniques par mois.

14 Entretien téléphonique mené le 18 octobre 2018.

15 Nous nous sommes basés sur la premiere version du site internet enregistré dans I'outil Wayback
machine.

16 Données relevées le 21/10 avec Similar Web.

17De 1996 a 2009, le nom de domaine existe mais nous ne relevons pas de publications. Il est simplement
écrit « Shadow Island Games » sur la page d’accueil du site, cela correspond au nom d’un jeu vidéo. Les
premiéres publications de RT apparaissent en 2009.

18 Marc Baudriller, « RT France s’inquiéte pour son avenir et conteste sa mise en demeure par le CSA »,
Challenges. 4/7/2018

19 Données provenant de Similar Web, relevées le 20/10/2018

20 Rapport Médiamétrie « Audience Internet ordinateur en France en janvier 2017 », 28/2/2017.



> Un site enrichi et moins tourné vers le buzz

Capture d'écran du site en septembre 2015

English . Espaniol Pycoxuii Deutsch

EN FRANCAIS

Tous nos articles  France International Opinions  Vidéos

POURPARLERS TRIPARTITES SUR L'UKRAINE: L ES NEGOCIATIONS AU KREMLIN ONT ETE CONSTRUCTIVES

LaGréce + L'Ukraine Charlie Hebdo

w

Conférence sur la sécurité Visite de Merkel et

de Munich: la crise Hollande & Moscou : les
ukrainienne occupera. dirigeants européens n'ont
toute la journée de samedi pas consulté Washington
s . . Donetsk : les Hollande et Merkel &
Pourparlers tripartites sur 1'Ukraine: les corresgondants de R pris  Moscou pour présener un
» . % . A . entre des tirs sont a I'hétel, nouveau plan de paix pour
neg ociations au Kremlin ont été constructives sains et saufs (VIDEO) I'Ukraine

i 1§ i Rencontre tripartite & Moscou : les pourparlers terminés, Sondage

Bien que nous n’ayons pas de chiffres sur I'évolution de l'audience depuis le
lancement du site, nous supposons que le nombre de visiteurs a augmenté au cours de
ces dernieres années, puisque le site s’est largement transformé et enrichi. Nous
pensons donc qu’'une part plus importante du budget de la chaine lui a été consacrée. En
2015, lors du lancement du site, celui-ci ne comptait que cinq onglets (Tous nos articles,
France, International, Opinions, vidéos) contre onze aujourd’hui (Actualité, France,
International, Economie, Opinions, Interdit d’Interdire, Magazines, Documentaires, Vidéos
RT360).

Capture d’écran du site le 28 octobre 2018

EMa e ERF FTU uE ppnanns 12 B il el AR

OSEZ QUESTIONNER  'enomecr

Actualité France International Economie Opinions [JINIE5il DINTERDIRE! Magazines Documentaires Vidéos RT360 RT vous parle

FRANCE

Affaire Khashoggi : Trump reconnait avoir
besoin de Riyad contre I'lran et temporise
les sanctions

Migrants refoulés en ltalie par la France : Matteo Salvini |  «7ume mets présent» : a Crétait, un éléve
braque sa professeur avec une arme

envoie la police a la frontiére (VIDEO)

e = > - 1
/ - RTFRANCE.TV are . NEWS
i YOUTUBE.COM/RTFRANCE s |
i 1 ‘FACEBOOK. COM/RTFRANCE i



C'est en 2017 que le site de RT s’est le plus enrichi avec les onglets Entretiens, RT vous
parle et surtout RT 360. La capacité a proposer un contenu innovant et a s’adapter
rapidement aux nouvelles technologies constitue selon nous I'autre point fort du média
russe. « RT s’est adapté rapidement a la promotion des contenus sur internet, en utilisant
massivement les technologies numériques virales (retransmission vidéo en direct, images a
360°) », explique Maxime Audinet.?!

Depuis juin 2016, RT 360 propose un péle-méle de vidéos courtes en format 360°, sans
commentaires, sur des sujets tres différents. Une vidéo d’'une descente de ski en maillot
de bain a Sotchi cotoie des images de la minute de silence a Bruxelles, en hommages aux
victimes du terrorisme. On retrouve également beaucoup de vidéos 360° tournées au
cceur des manifestations, dont raffole particulierement le média russe. Si aux Etats-Unis,
de nombreux médias ont investi dans la vidéo 360° comme le New York Times devenu
leader en la matiere, «la France peine a suivre le mouvement, le phénomene pointe
timidement le bout de son nez », explique Manon Michel dans son compte rendu d'une
conférence sur le journalisme immersif qui a eu lieu au Celsa en juin 201722, En
investissant dans des projets innovants, RT tente d’élargir son audience et de prouver

aux autres médias « traditionnels » qu’il compte bien devenir un concurrent sérieux.

Manif loi travail : une vidéo 2360  Comme si vous y étiez : Décollage Images uniques : La manifestation
degrés rend compte du fouillis des d'ExoMars de Baikonour & 360 contre la loi travail & 360 degrés

événements degrés Vivez la manifestation comme si vous

y étiez grace & la technologie
moderne de RT |
9juin 2016

Retrouvez-vous dans le fatras des
événements de la nouvelle
manifestation des anti-loi travail 2

La nouvelle technologie de YouTube
permet de suivre le lancement
spectaculaire de la mission ExoMars
Paris en visionnant la vidéo comme si vous étiez présent sur la
panoramique gu'au tournée RT base de Baikonour, au Kazakhstan.
France. 9 Juin 2016

9 juin 2018 Capture d ‘écran de

I'onglet 360°

Vue & 360 degrés du cockpit d'un
Su-27 russe qui prépare ses
figures pour le défilé de la Victoire

RT vous présente une vidéo
panoramique a 360 degrés tournée
lors d'une répétition de |la parade
militaire du 9 mai ol vous pourrez
découvrir les figures de voltige
suivantes : tonneaux, loups et

Le Régiment immortel & Moscou
sur les images panoramiques de
RT

Retrouvez-vous au milieu du peuple
russe le 8 mai alors qu'il se dirige
vers la place Rouge portant
drapeaux et photos d’ancétres ayant
participé & la Grande guerre
patriotique.

Vidéo panoramique : les Russes
briilent le Bonhomme Hiver &
Moscou

Avec la vidéo exceptionnelle de RT &
360 degrés, retrouvez-vous au coaur
de la célébration, au moment ol le
Bonhomme Hiver est mis a feu.

9juin 2016

s rLconRneeuYes de Nesteroy ars-halkonour 9luin 2018

21 Voir n°2
22 Manon Michel, « La réalité virtuelle va-t-elle améliorer le journalisme ? », les inrocks.com, 14/06/2017

10



Le dernier onglet a avoir vu le jour est « Interdit d'Interdire », crée en octobre 2018.
« Interdit d’Interdire » est le nom de la nouvelle émission de Frédéric Taddei, diffusée du
lundi au jeudi, a 19 heures. C’est la nouvelle fierté de la chaine. Preuve en est, c’est la
seule émission du site a avoir son propre onglet. Pour faire la promotion de ce nouveau
rendez-vous quotidien, Frédéric Taddei a accordé des interviews a de nombreux
journaux ( Le Point, Le Parisien, etc) ainsi qu'a des émissions de radio et télés dans
lesquels il mettait en avant I'entiere liberté que lui promettait la chaine. « RT c’est la
seule chaine qui m’ait donné carte blanche pour faire ce que je préfere a la télévision : une
vraie émission culturelle avec de vrais débats », déclarait le journaliste dans une

interview au Parisien cet été. 23

Enfin de
vrais débats !

animee par

FREDERIC TADDEI

DU LUNDI AU JEUDI

A 19H SUR *5¢

« Cette prise de guerre » pour reprendre 'expression de Julien Nocetti fait partie de la
nouvelle stratégie de RT France, «ils se focalisent moins sur une stratégie de buzz, avec
des publications vulgaires. Ils sont plus sur une tentative d’avoir leur propre contenu repris
par des médias qu'ils appellent « mainstream », comme Le Monde, Libération, et surtout
d’attirer des figures considérées comme « mainstream », c’est le cas de Taddei», explique

le chercheur. Si nous comparons les publications du site francais de RT avec celles du

23 Paul Géli, « Frédéric Taddei rejoint Russia Today : “les injures, je m’en fiche“ », Le Parisien, 18/07/2018.

11



site original « RT.com », ou encore d’autres versions comme la version espagnole, nous
avons le sentiment que la version francaise publie des articles qui sont moins tournés
vers le sensationnel et le buzz que ses concurrentes. Pour Julien Nocetti, plusieurs
raisons expliquent ce tournant « sérieux ». « IIs savent trés bien qu'ils étaient dans I'ceil du
cyclone apres les propos de Macron devant Poutine a Versailles en juin 2017 (ndlr
Emmanuel Macron : « On va se dire les choses, en vérité Russia Today et Sputnik ne se sont
pas comportés comme des organes de presse et des journalistes mais comme des organes
d'influence, de propagande et de propagande mensongere, ni plus ni moins »). Ils ont
compris qu’il fallait maintenir un profil bas pendant quelque temps. Apres cet événement, il
y a eu une forme d’introspection de leur part. De plus, ils se sont adaptés aux spécificités
locales, et se sont rendu compte que parfois, le fait de “taper” sur certaines personnes, sur
certaines problématiques, ca ne fonctionnait pas. Ils ont rapidement compris ce qui

rentrait dans leur intérét », abonde-t-il.

> Une identité affirmée

« L’audience de RT c’est des personnes lasses du politiquement correcte ou de ce
qu’ils considérent comme “mainstream”», explique Julien Nocetti. Et cette volonté de
séduire les personnes lasses des médias dits traditionnels, RT France I'a bien
compris. Grace a I'outil wayback machine qui garde en mémoire les archives des pages
internet, il semblerait que la premiére version du site de RT France date de février 2015.
Si 'on compare la page d’accueil du site 'année de son lancement et celle en octobre
2018, on remarque que le bandeau noir en haut de la page est désormais affublé du

slogan de la chalne « Osez questionner ».

(A gauche, une capture d’écran de Septembre 2015, a droite d’octobre 2018)

EN FRANCAIS - BEE OSEZ QUESTIONNER  [aiecr

Tous nos articles  France  Intemational  Opinions  Vidéos Actualité France International Economie Opinions [INECINDINTERDIRE! -

La Gréce

POURPARLERS TRIPARTITES SUR L'UKRAINE: LES NEGOCIATIONS AU KREMLIN ONT ETE CONSTRUCTIVES

L'Ukraine + Charlie Hebdo

Affaire Khashoggi : Trump reconng
besoin de Riyad contre I'iran et tel
les sanctions

Conférence sur la seurilé  Visiie de Merkel et

ce Munich: a crise Hollande & Moscou :les
ukrairienne oooupera dirigeants suropéens riort
toute la journée de samedi  pas consulté Wash ngton

e g

Donetsk : les Hollande et Vierkel

Migrants refoulés en ltalie par la France : Matteo Salvini |  «tume mets présents : a Crétei,

» " . 3 iaa & 25 braque sa professeur avec une a
Pourparlers tripartites sur I'Ukraine: les i oo P s A envoie la police a la frontiére (VIDEO)

négociations au Kremlin ont été constructives sans ot saufs (VIDEO)  IUkare

enire des tirs sont & Intel,  nouveau plan de daix pour

& FRANSATI]
= | AsTRA 102 | RTFRANCE.TV
RETROUVEZ-NOUS SUR B R Jeotsironean | [ Nowreecoumeumce
p A iy SES4 FACEBOOK.COM/RTFRANCE

TNTSAT AFRicA [

Sondage

! Rencontre tripartite a Moscou : les pourparlers terminés,

14



« Osez questionner : c’est notre devise et c’est la mission principale de RT, déclarait Xénia
Fedorova, présidente de RT France, dans une interview donnée a I'Obs.24 « Nous voulons
encourager les spectateurs a poser des questions et a penser en dehors de la bulle
d'informations des médias mainstream, qui négligent certains points de vue », rajoutait-
elle. 25 Pousser les lecteurs a se poser des questions sur tout ce qu'ils entendent dans les
médias « mainstream », c’est la marque de fabrique du média et le cceur de sa stratégie.
A l'heure ou la confiance des Francais envers les médias s’étiole?®, RT compte bien
profiter de ce désamour et de cette méfiance pour faire sa promotion et attirer un
maximum de lecteurs. « Question More », « Osez questionner », ou encore « Sepa Mas »
sont affichés sur les différentes versions des sites de RT.

En plus de ce slogan affiché fierement sur le site, sur les vidéos publiées sur internet et
sur la chaine, RT a crée sur son site internet une nouvelle rubrique intitulée « RT vous

parle » dont l'objectif est clairement de se défendre face aux attaques et critiques des

meédias considérés comme « mainstream ».

10 A s e

Parce que notre ligne éditoriale ne convient
pas au pouvoir en place, serons-nous bientét
censurés ?

Aprés la nouvelle allusion du ministre, Jean-Yves Le
Drian, & l'encontre de RT France pour justifier une loi
«anti-fake news», la présidente du média, Xenia
Fedorova, estime qu'il s'agit avant tout d'«une
aﬂaqueacontra la liberté d'expression=.

01

6 avr, 20

100 millions de téléspectateurs : l'audience
hebdomadaire de RT en hausse de plus de
30% depuis 2015

Selon la derniére enquéte d'lpses concernant la
consommation d'informations par le biais de la
télévision, l'audience hebdomadaire de la chaine
Russia Today (RT) a augmenté de plus de 30% en
deux ar;s a linternational.

3avr. 201

La paille et la poutre : quand les médias
frangais critiquent la couverture présidentielle
de RT

Alors que RT France couvrait la présidentielle russe
le 18 mars, d'autres médias suivaient semble-t-il la

chaine — et peut-étre pas que pour s'informer.
21 mars 2018

AT France : déja trois mois d'antenne !

Il y a tout juste trois mois, la chaine RT France faisait
son apparition. Avec pour mission de présenter avec
une vision différente I'actualité nationale et
internationale en continu, elle reléve depuis le défi

au qguotidien.
20 mars 2018

RT France conteste la mise en demeure du
CSA devant le Conseil d'Etat

Aprés notre mise en demeure par le CSA pour une
simple erreur technigue et un «manque de pluralité»
sur la Syrie, alors que nous comptons parmi les
seuls médias a relayer tous les points de vue a ce
?ujalt,zggus faisons appel devant le Conseil d'Etat.

0 Juil 8

Découvrez le fameux JT sur la Syrie qui nous
a valu une mise en demeure du CSA

Le traitement de la Syrie dans notre JT du 13 avril
était-il «déséquilibré» comme le prétend le CSA ? Qu
faisait-Il entendre, outre les positions occidentales
habituelles, des voix divergentes ? Visionnez l'extrait

pour vous faire votre propre idée.
9 juil. 2018

Les Frangais trop bétes pour comprendre ?

Pour justifier la lutte contre les fake news, 'exécutif a
fait référence & la notion de discernement des
citoyens. Rebondissant sur notre traitement de ce
sujet, certains médias se sont empressés de nous

attribuer — & tort — des propos imaginaires.
20 Juin 2018

Salisbury n'a pas changé notre approche
éditoriale : RT sur I'enquéte ouverte pour
«impartialité»

La chaine a réagi au lancement contre elle, par le
régulateur britannique des médias, de sept enquétes
pour impartialité dans <on traitement de I'affaire
Skripal. Il reconnait que le bilan de conformité de RT

est similaire aux autres chaines.
18 avr, 2018

24 Xenia Fedorova : “Osez questionner”, c’est notre devise, c’est la mission principale de RT », interview

recueillie par Anne Sogno, Télé Obs, 16/12/2017

25 https://www.la-croix.com/France/chaine-publique-russe-RT-lance-Paris-francais-2017-12-18-

1300900383

26 Barometre annuel « La Croix/ Kantar Sofres/Kantar Medias » publié le 2/2/2017

13



Qui mieux que RT pour faire la promo de RT ? Dans de longs articles non signés, qui font
parfois penser a des éditos, la chaine dénonce une « censure » dont elle est victime et
pointe du doigt les critiques des médias « traditionnels » a I'égard de son travail (voir
captures d’écrans ci dessus). Les démonstrations sont longues et argumentées et tous
les médias ayant critiqué le travail de la chaine russe sont remis a leur place.

Dans un article intitulé « la paille et la poutre : quand les médias frangais critiquent la
couverture présidentielle de RT »?7, la chaine regle ses comptes avec BFMTYV, France info
et Europe 1. « Alors que RT couvrait la présidentielle russe le 18 mars, d’autres médias
suivaient semble-t-il la chaine et peut-étre pas que pour s’informer », peut-on lire dans le
chap6 précédent l'article. Le média russe sous-entend que certains médias auraient
regardé la chaine simplement pour critiquer la maniére dont elle avait couvert I’élection

présidentielle russe. « BFM TV semble oublier que les invités s'expriment en leur nom. C'est

SN OSEZ QUESTIONNER EN DIRECT

La paille et la poutre : quand les médias
francgais critiquent la couverture
présidentielle de RT

21 mars 2018, 07

Edition spéciale : élection présidentielle russe sur BT France

Alors que RT France couvrait la présidentielle russe le 18 mars,
d'autres médias suivaient semble-t-il la chaine - et peut-étre pas que
pour s'informer.

oublier aussi que RT France, si elle n'a pas été aussi prompte que les autres médias a
dénigrer le processus démocratique russe, n'a pas ignoré les irrégularités dénoncées par
l'opposition. Bien que les images de bourrage d'urnes n'aient pas été diffusées par RT,

Europel semble ainsi omettre que, des 8h le 19 mars, la correspondante de RT France a

27 Article publié sur francais.rt.com le 21 mars 2018.

14



Moscou, Vera Gaufman, en parle en détail », peut-on lire dans l'article. RT est souvent
critiqué par les autres médias pour son traitement particulier de I'actualité et entretient
cette position de victime qui contribue a son succes. Plus les médias « mainstream »
critiqueront RT et plus le média russe se verra conforter dans sa position de média
alternatif qui véhicule une parole qui va a rebrousse poil et qui n’est entendue nul part
ailleurs. Pour Vassily Klimentov, spécialiste de la Russie la réussite de RT s’explique
notamment par sa ligne éditoriale « (...) Sur le fond, il est évident, que méme en ayant
connaissance de l'agenda politique qui saute aux yeux et méme en comprenant que
I'information est filtrée, reste qu'il n’existe pas d’autres chaines de télévision ou l'on peut
voir une interview du président syrien Bachar el-Assad ou de ses représentants, un
entretien avec leleader du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, ou avec le défunt
président du Venezuela Hugo Chavez », écrivait-il dans un publié sur le site de 'INA.28
Dans la colonne Opinions du site internet de RT France, certains chroniqueurs comme
Bernard Lugan, contributeur du site Boulevard Voltaire cofondé par Robert Ménard,
figure proche du Rassemblement National ou encore I’économiste russophile Jacques
Sapir ont la possibilité de s’adresser a leurs auditeurs via leurs chroniques, aussi

critiquables soient-elles.

28 https://www.inaglobal.fr/television/article/rt-le-soft-power-russe-en-images

15



B) Réseaux sociaux et autodérision

» Une audience faible mais une stratégie numérique remarquée.

Comme de nombreux médias, RT France est présent sur Facebook, Snapchat,
Instagram, Twitter et Périscope. Nous avons comparé les pages de RT France sur les
réseaux sociaux avec celles d’autres médias d’info en continu.?? Sur Facebook, Instagram
et Twitter, RT France semble a la traine. Créée en septembre 2014, la page facebook de
RT France est aimée par 876 000 personnes contre 1.7 million de likes pour France Info
alors que la page a été créée deux ans plus tard. La page facebook de France 24 est aimée
par presque 9 millions de personnes, mais elle a été créée cinq ans avant celle de RT

France.

Nombre de likes sur les pages facebook ( en millions)

¢

B000000

g000000

7000000

GO00000

B000000

#000000

B000000

2000000

1000000

29 Toutes les données ont été relevées le 6 octobre 2018. Graphiques réalisés a I'aide d'Infogram.

16



Nombre d’abonnés sur les pages Twitter ( en milliers)

wliiil, Méme  constat  sur
B000000 Twitter, ou le nombre
7000000 d’abonnés de Russia
5000000 Today France semble
5000000 faible comparé aux
N e
4000000 autres chaines d’'info en
000000 continu. Sur le podium
on retrouve BFMTV
FOO0O000
avec pres de 2.35
1000000
millions d’abonnés,
R ‘é)qﬁ. @a\ France info avec 1.28
N W u ! N W > - ) .
& & & o° &;u" & million d’abonnés et
Gl 5\ &
>
¢ qfa < ‘fe Cnews avec 1.25

million d’abonnés. Des
chiffres qu’il faut tout de méme nuancer puisque la majorité des comptes a été crée

environ cinq ans avant celui de RT France.

Nombre d’abonnés sur les comptes instagram ( en

milliers)
1
00000 Le constat est identique sur
550000 Instagram ou la page RT France
00000 rassemble environ 14 000 abonnés
contre pres de 600 000 abonnés
430000
pour le compte de France 24, 132
H00000
000 pour celui de BFMTV et
350000 . .
environ 82 000 pour celui de
B00000 7
France Info.Comparées aux autres
pe0000 chalnes d’informations en continu
200000 avec lesquelles le média russe
| s0000 entend rivaliser, ses audiences sur
les réseaux sociaux paraissent
100000
faibles.
B0000
RT France __ France Info LCI BFMTY CHEWS France 24 Euronews

17



Mais RT parvient tout de méme a se démarquer sur les réseaux sociaux avec un contenu
décalé et interactif a destination des plus jeunes, cibles privilégiés. « RT est conscient du
pouvoir des millennials®. Le média utilise la culture d’internet pour les séduire (...) Ils
promeuvent leurs articles avec des gifs dans les stories instagram et utilise des hashtags
pour pousser les jeunes a commenter leurs publications », écrit la journaliste Sophie
Fitzpatrick dans un article intitulé « What Media Companies can learn from Russia
Today »31, c’est a dire « ce que les médias peuvent apprendre de Russia Today ». Sur
facebook, le média russe fait la promotion de ses articles en invitant les lecteurs a
exprimer leurs émotions avec un objectif précis en téte: la viralité. « Lorsque nous
sommes en colere, nous voulons nous déchainer. Lorsque nous trouvons quelque chose de
dréle, nous voulons en rire avec les autres. Le contenu évoquant une réponse émotionnelle
est plus susceptible d'étre partagé. Si vous regardez des exemples de contenu devenu viral,
vous remarquerez qu'il est souvent motivé par des émotions intenses », explique Sophie
Fitzpatrick dans un article sur la viralité des publications. 32 Ce genre de publications

est présent en nombre sur la page facebook de RT France.

‘ - @ RT France Preuve é' l,appUI avec ce
: s hot t blié suite 2
* TRUMP RECONNAIF-JERUSALEM e ampetes e nmmere msmsee | P1IOTOTIONTAZE pUDLi€ suite a

I'annonce de Trump sur Jérusalem

COMME CAPITALE D'ISRAEL. ntacn s ensnconmarsn |18 décision  du - président

46289-hamas-appelle-nouvelle-intifada-apres-

UNE DECISION... e américain de déménager

Y wemmeans mpeees ||’ @Mbassade américaine :

oy Jaime  [] Commenter > Partager

«Trump reconnait Jérusalem

Les plus pertinents =

1 . < . ) -
@ oeomnismmonmin comme capitale d’Israél ». Il
pour angendrer de la viclence envers les
ksl rdbimm o ffi ] d
génratons. pour coux a nesotront pas suffira au lecteur de « mettre
& ce délire, vous étes perdus.
L= > B

J'aime - Répondre - 46 sam

un ceceur » s’il trouve cette

s 57 réponses

a Brahim Mebarek Ca va inciter des

violonces partout dans I mange, Pour moi décision courageuse, de

cette raconaissance de jerusaleme cemme
capitale d'israel n'est que la reponse aux
russes et au monde ds leur echen en syrie.

same raene s @22 | Mmettre « un smiley énervé »
‘ Votre commantaire (&N )

s'il trouve cette décision
irresponsable, et «un smiley qui ricane» s’il trouve que cette décision a peu

d'importance.

30 Le terme « millennials » désigne les individus qui vont atteindre I'age adulte au 21éme siecle. On appelle
également cette génération la génération Y. Elle concerne les 16-24 ans.

31 Sophie Fitzpatrick, « What Media Compagnies can learn from Russia Today », edgylabs.com,
18/06/2018

32 Sophie Fitzpatrick, « How to Make your content go viral », edgylabs.com, 09/04/2018

18



all SFR 4G 17:31 @ 33%|

< Photo

M‘MIGRANTS : LAFRACTURE

«ILY A ACTUELLEMENT DEUX
CAMPS EN EUROPE ET L'UN
EST DIRIGE PAR MACRON [...]
A LA TETE DES FORCES
POLITIQUES SOUTENANT

L'IMMIGRATION » |

[VIKTOR ORBAN, 28 A0UT 2018] i

« JE NE CEDERAI RIEN
AUX NATIONALISTES [...]
S'ILS ONT VOULU VOIR
EN MA PERSONNE LEUR
OPPOSANT PRINCIPAL,
ILS ONT RAISON »

|[EMMANUEL MACRON, 29 ADUT 2018]
]

Qv

100 J'aime

rtfrance Migrants : La Fracture

Viktor Orban et Emmanuel Macron assument leurs
visions frontalement opposées sur la question
migratoire
#ri#rifrance#instaftvideo#international#info#news#a
ctu#tinstadaily#discover#iger#instalike#instavideo#h
ongrie#france#migrants#immigration

n Q H O 4

puissante», écrit la journaliste.

B CETeREAGEEe

«LA LIBERTE DE

LA PRESSE N'A PAS

! DE PRIX : SANS ELLE,
C’EST LA DICTATURE.»

Le média russe publie également des montages
photos censés simplifier un fait d’actualité. La
plupart du temps ils sont publiés sur
instagram et facebook , et mettent en avant les
contradictions des gouvernements
occidentaux.

Pourquoi RT France mise sur les jeunes ? Tout
simplement parce que ces derniers n’hésitent
pas a partager des articles qui vont dans le
sens de leurs convictions. « Les jeunes sont plus
impliqués politiquement que beaucoup ne le
pensent. lls sont une force politique motrice qui
veut faire entendre sa voix »écrit Sophie
Fitzpatrick. Deuxiéme raison : en publiant des
contenus que les jeunes sont susceptibles
RT cherche a les

d’apprécier, influencer

directement. « Les jeunes esprits sont préts a
étre modelés. Qu’il I'exploite ou qu'’il le tourne
simplement a leur avantage, il faut reconnafitre

une chose a RT: leur stratégie marketing est

A RT France
Page aimée ™ 1 juin+

Liberté de la presse, notion & géométrie variable 7

Lire I'article : hitps.//francais.r.com/france/51147-
ident-a-ate-clair| 4

presider
refoule-elysee-video

(EMMANUEL MACRON])

D@k
Y Jaime

(J commenter

Les plus pertinants

«VOUS TRAVAILLEZ
POUR RUSSIA TODAY,
VOUS NE POUVEZ
PAS ENTRER»
(GENDARME A LENTREE
DE LELYSEE)

France
J'aime « Répondre - 21 32m

“+ 3 réponses

[ JR—
=

% Kamel Amir L hypocrisie A la frangaise |
n'y a pas que rt qui est dans le collimateurs
ily a méme des spécialistes de certains.
sujets qui ne sont pas invité dans des
émissions télé ou radia parce que i1s disent
autres choses que les mensonges madias il

@8 vunus Ozyurek A bon, pourtant ¢ estia

& Un Journaliste de RT France s'est vu privé
d'aceés a I'Elysée par un gendarme, sur consigne
expresse de |a présidence et malgré présentation
de sa carte de presse. «Vous travaillez pour Russia
Today, vous ne pouvez pas rentrers, lui a-t-on
expliqué. Pourtant, la veille, un tweet du président
rappelait l'importance de la iberté de la presse.

(@]

faut juste savoir qui contrdle les médias en

0o =

110 commentaires 2 260 partages

£> Partager

19




Si ces publications virales permettent a RT France d’élargir son audience, elles ne sont
pas sans risques. Dans un article publié en janvier dernier33, Olivier Clairouin, chef du
service vidéo du journal Le Monde explique les conséquences négatives de ces
publications. « D’abord on fait des raccourcis (...) cela met en danger I'équilibre de la
hiérarchie de l'information, qui finit par s’aplatir. Privilégier I'indignation comme moyen
d’expression, c’est finir par ne plus étre en mesure de discerner l'anecdote de l'essentiel. »

Comme nous l'avons écrit précédemment, RT France semble moins tourné vers le buzz
que les autres antennes de RT dans le monde. Pour autant, certaines publications sur les
réseaux sociaux et notamment sur la page instagram de RT France montrent que l'attrait
pour le sensationnalisme qui caractérisait RT a ses débuts n’a pas totalement disparu,
comme on peut le voir sur certaines stories Instagram. Elles attirent une audience
certaine mais il nous semble évident qu’avec ce genre de publications, la crédibilité et le

sérieux de RT semblent amoindris.

BXE rtfrance 14h

Russie : une jeune
fille de 12 ans

330livier Clairouin, « Réseaux sociaux : la pente glissante de 'indignation permanente », Le Monde,
20/01/2018.

20



» Periscope et Youtube : les deux réussites de RT

- Periscope

Si nous reprenons I'ensemble des médias que nous comparons avec RT France
depuis le début de ce mémoire, seule une minorité d’entre eux posséde un compte

périscope : BFMTV, France
10000 24 Euronews. En visitant
90000 les comptes periscope de

40000 chacun, nous nous sommes

apercus que RT France
70000
arrivait tout en haut du

60000 podium, loin devant ses

50000 concurrents. Avec 91 143

abonnés et pres de 99
40000

diffusions, RT  France

30000

dépasse largement BFMTV
20000 qui ne compte que 11 746

abonnés pour 21

diffusions, et France 24 (70

10000

RT France BFMTY France 24 Euronews 000 abonnes et 3 8

diffusions).

Nombre d’abonnés sur Periscope ( en milliers)

Encore plus étonnant, RT France dépasse méme les scores de sa maison mere RT.com
qui réunit 72 361 abonnés pour 100 diffusions34. L’audience de la chaine russe en
France a été particulierement dopée par les manifestations contre la loi travail et a
méme devancé a I'époque les comptes périscopes de TF1 et de M6.35 Une performance

dont s’est félicité Irakly Gachechiladze, le président de RT France dans un article de

34 Chiffre relevé le 6 octobre 2018.
35 https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russia-today-ou-comment-la-voix-du-kremlin-veut-s-
imposer-dans-les-medias-francais_1464259.html

21



France info3¢ « Nous avons parfois été seuls a filmer les débordements de Nuit debout, et
nos images ont été reprises par d'autres médias », déclare-il. Dans cet article, la
journaliste Anne Brigaudeau donne l'exemple du 24 mars 2018 a Paris. « Un policier
assene un violent coup de poing a un jeune manifestant pres du lycée Bergson a Paris. Le
lendemain, en représailles, quelques-uns de ses camarades lancent morceaux de
bois et barres métalliques contre les vitres du commissariat du 19e arrondissement. Sans le
savoir, ils ont été filmés par un journaliste deRT en frangais, la version
francophone de Russia Today. Diffusées en directvia l'appli Periscope, les images sont
publiées sur le site sous l'intitulé "Manifestation sauvage des lycéens contre les violences
policieres”. Siglées RT France, elles seront reprises le soir méme par le 20 heures de TF1. »
Pourquoi RT France utilise-t-il autant periscope ? « IIs savent s’approprier tous les canaux
qui fonctionnent et qui sont notamment regardés par les jeunes », explique Julien Nocetti.
La chalne RT étant diffusée uniquement sur le canal 359 de la Freebox, la diffusion sur
périscope est un moyen de toucher une plus large audience que les quelques milliers
d’abonnés Free. Tous les soirs, la chaine Périscope de RT France diffuse d’ailleurs sur

son compte I'émission « Interdit d’Interdire » de Frédéric Taddei, un moyen d’attirer une

audience supplémentaire.
-Youtube
= E3Youlube” echercher Q t = o @ @

MOST WATCHED NEWS NETWORK ON YOUTUBE

OVER 7 BILLION VIEWS
L vyERED

RT @ S'ABONNER 31 M
3138 748 abonnes

ACCUEIL VIDEOS PLAYLISTS COMMUNAUTE CHAINES A PROPOS b

Youtube est le réseau social ou Russia Today semble exceller. Difficile de passer a

coté du gros bandeau sur le compte original de RT vantant les scores de la chaine « Most

36 Voir n°27

22



Watched news network on youtube, over 7 billion views », peut-on lire. Selon le média
russe, I’ensemble de toutes les vidéos publiées sur toutes les chalnes de RT a travers le
monde a été vu par pres de 7 milliards de personnes. Il existe de nombreuses chaines
youtube affiliées a la maison mere de RT (notamment RT Sport, RT documentary,
Ruptly, going under RT etc) mais nous avons ici choisi de nous concentrer sur les
principales chaines nationales pour nos comparaisons. La premiére chaine youtube a
avoir vu le jour est RT « original » en mars 2007, sans surprise c’est elle qui compte le
plus grand nombre de vues, presque 2.5 milliards et 3 millions d’abonnés. En
comparaison, la principale chaine youtube de CNN créée en 2005 compte 5 millions
d’abonnés et accumule 3.8 milliards de vues. La chalne youtube de la BBC créée en 2006
a quant a elle a 3.3 millions d’abonnés et 800 millions de vues, soit moins que RT.

Les scores de RT sur youtube sont donc largement comparables a ceux des grands
médias internationaux qu’il entend concurrencer. Dans un article paru sur le site de
I'INA37, le chercheur Vassily Klimentov explique les raisons pour lesquelles RT réussit
sur youtube. « Le format de RT est peut-étre plus adapté au web qu’a la télévision
classique. Internet propose une interactivité accrue pour les spectateurs, élément
fondamental pour partager des vidéos virales en multipliant les commentaires. A ce titre, le
fait que les vidéos de RT soient parmi les plus commentées sur la plateforme, malgré la
présence de seulement 19 000 vidéos au total ne reléve pas que du hasard. Pour accélérer

la propagation de “son” information, RT autorise officiellement les utilisateurs a republier

ACCUEIL VIDEOS PLAYLISTS COMMUNAUTE CHAINES A PROPOS Q

Vidéos mises en ligne ~  TOUT REGARDER = TRIER PAR

'Golden Voice' homeless man Meteorite crash in Russia: Tsunami Climbing: incredible Japan Earthquake: Helicopter
finds job, home after viral... Video of meteor explosion... video of ship heading into... aerial view video of giant...

43 Mvues «ilya 7 ans 40Mvues +ilyaSans 39Mvuesilya7ans 37Mvues-ilya7ans

B

T 0:43
S5 ESCAPE AFTER ROCKET RIDE D

Capture d'écran des Dramatic high-altitude chase Dramatic video of Clelia Il Japan earthquake: CCTV Luna Park Crash: Cable

as chimp goes on the loose... Antarctic cruise ship... video of tsunami wave hittin... snaps on rocket ride

VidéOS les pluS vues sur la 28 Mvues-ilya2ans 22Mvues - lilya7ans 21 Mvues-ilya7ans 16Mvues « ilyaBans
chaine youtube de RT

international

New dramatic video: Tsunami Reliving the World Cup final! Fresh footage of huge Video of mad tsunami waves
wave spills over seawall,... Kids recreate all the goals... tsunami waves smashing... battering ships, homes, car...

13Mvues-ilya7ans 13 M vues - il y a 3 mois 12Mwvues - ilya7 ans 12Mvues - llya7ans

37 Voir n°28

23



sur leurs propres chaines les vidéos qu’elle a postées a condition d’en mentionner
l'origine », explique-t-il. L’autre raison qui explique selon nous le succes de RT estla
nature des vidéos postées sur les chalnes youtube : catastrophes naturelles (vidéos de
tornade, séisme, météorite, vents violents....) attentats, histoires chocs...Sur la chaine
youtube de RT international, les vidéos les plus vues sont des images de catastrophes
naturelles. Des vidéos virales, massivement partagées qui sont particulierement
appréciées par RT parce qu’elles font du buzz. Sur le compte youtube de RT France, ces

vidéos sont beaucoup moins présentes.

Nombre de vues Nombre Date d’inscription
d’abonnés
RT France 92701785 212 630 26 sept 2014
RT 2492504 788 2943617 28 mars 2007
International
RT Spanish 1106 438 248 1685017 17 decembre 2009
RT Arabe 984 477 502 1851109 5 juil. 2008
RT America 296 665 225 596 228 10 février 2010
RT Russe 1014 733 682 884 666 26 sept 2011
RT Deutsch 171164 875 193 235 11 juin 2014
RT UK 44 645 089 88828 29 oct 2014
RT Chinese 700 710 6449 15 mai 2015

Concernant la chaine youtube francaise de RT, elle a été créée en 2014, comme les
chaines espagnol, allemande et anglaise. La stratégie est la méme que sur le site internet
de la chaine : un contenu personnalisé en fonction des pays est proposé. « RT a mis au

point un programme sophistiqué sur youtube ou il publie des contenus spécifiques en

24



fonction de cibles précisément définies », écrivait le Washington Post38 en mars 2015.
« Sur la chaine américaine, les vidéos dépeignent le gouvernement américain comme
raciste, incompétent et abusif. Quand un événement se déroule aux USA et apporte de l'eau
aux moulins des anti américains, vous pouvez étre sirs que la chaine va le couvrir »,
écrivaient les trois journalistes. Malgré un contenu personnalisé, toutes les chaines
(sauf les chaines espagnole et américaine) se faisaient I'’écho du conflit en Ukraine

particulierement apprécié par les téléspectateurs.

RT France (French)

45.0
40.0
35.0
30.0
25.0 =
20.0 |
15.0
10.0

e s & S P

W v o & \; S

¥ & & v““& &+
o

& o
S
F

# Percentage of Videos @ Percentage of Views

RT French Percentage of Videos Posted and Total Views
Data: guintly.com; Figure Elizabeth Nelson

Les journalistes américains avaient étudié des milliers de vidéos postées sur les
différentes chalnes youtube et avaient expliqué qu’en France, les visiteurs étaient
particulierement intéressés par les sujets liés a I'Ukraine or RT France publiait a
I'époque le plus de vidéos sur ce sujet. Ils étaient également tres intéressés par les
vidéos liées a la Russie, malgré le nombre faible de vidéos que la chalne publiait a ce
sujet. Aujourd’hui, les visiteurs de RT France regardent majoritairement des vidéos sur
la Russie, comme on peut le voir sur cette capture d’écran. Sur les cinq vidéos les plus

vues sur la chalne youtube, quatre vidéos parlent de la Russie. La vidéo la plus vue est

38 Robert Orttung, Elizabeth Nelson, Anthony Livshen, « How Russia Today is using Youtube »,
thewashingtpost.com, 23/03/2015

25



intitulée «une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias
traditionnels ». 39 Critique des médias mainstream, discours en faveur de Bachar Al
Assad, allié de Vladimir Poutine... Cette vidéo semble réunir tous les ingrédients qui
plaisent a I'audience de RT. Vue plus d’'un million de fois et partagée sur de nombreux
sites, elle est pourtant tres critiquable tant sur le fond que sur la forme. De nombreux
médias comme Libération*® ou le Monde ont fait un travail de fact checking et ont
analysé les propos de cette « journaliste indépendante ». Il en ressort que la journaliste
n'‘est pas du tout indépendante contrairement a ce qui était affirmé, elle est
particulierement connue pour ses positions pro-russes et a «le profil d'une activiste
pro-régime syrien ». Contrairement aux apparences, la vidéo n’a pas été tournée par
I'ONU, ce qui lui donnerait une certaine légitimité. C’est le régime syrien et une
organisation appelée Hands off Syria qui sont a I'origine de 1'événement et qui ont pu
utiliser la salle de presse de 'ONU comme toutes les associations. Tout un contexte et
des explications qui ne sont pas fournies par Russia Today. « Russia Today fonctionne
par omission, elle sélectionne certains faits et ne présente jamais de contrepoints »,
explique Anne Le Huérou, chercheuse spécialiste de la Russie dans un article publié dans

Le Monde. 1

Capture d’écran des vidéos les plus vues sur la chaine youtube de RT France.

ONU : une journaliste Vladimir Poutine : "Donald Poutine hilare en réalisant Linterview de Viadimir Vladimir Poutine explique ce

démonte en deux minutes |... Trump est une personne... que son ministre de... Poutine aux chaines... qui s'est réellement passé...
1, 1Mvues-ilyalan 1, 1Mvues-ilya2ans 978 k vues * il y a 10 mois 767 kvues-ilya2ans 729kvues-ilyalan

Attention, images choc: au Des images fortes de Des Femen perturbent la Attentat & Charlie Hebdo: Capturé par des islamistes,

moins un mort lors de... sauvetage de migrants en... Rencontre annuelle des... transmission vidéo en temp... un policier russe défie ses...
696 kvues+ilyalan 611 kvues +ilya3ans 611 kvues+ilyaZans 53Bkvues-ilyadans 526kvues+ilyalan

DN VIT LES DERNIERS SOUBRESATTS:
AVANT LEXPLOSION FINALE
COND

«Emmanuel, il ne faut pas Dépigmentation : la douleur Le moment impressionnant Michel Onfray : «Nous Pierre Jovanovic : «On vit les

avoir peurs - «Vladimir, je n'.. des Sénégalaises de l'effondrement d'un pont ... sommes déja en guerre... derniers soubresauts avant...
368 k vues * il ya 3 mois 369 k vues « il y a 4 mois 336k vues + il y a 1 semaine 321 kvues-ilya2ans 319kvues - ilya2ans

39 https://www.youtube.com/watch?v=0DZSPy5KkWg&t=77s&frags=pl%2Cwn

40 Pauline Moullot, « Propagande prorusse sur Alep : qui est cette “ journaliste indépendante” qui cartonne
sur le Web ? Libération, 15/12 /2016 https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/15 /propagande-
prorusse-sur-alep-qui-est-cette-journaliste-independante-qui-cartonne-sur-le-web_1535499

41Voir n°36

26



» RT se démarque par I'humour.

L’autre atout de RT est selon nous le ton humoristique qu’elle manie avec succes.
Une «une » sur RT qui ne leur plait pas ? Un reportage de France 2 qu’il juge trop a
charge? RT réplique a ses détracteurs avec son propre style. Au moment du lancement
de la chaine télévisée francaise, le média a publié une vidéo*? dans laquelle on voyait des
images de la chalne russe avec un rap en fond sonore dont les paroles étaient: « Vous
avez raté un train ? Perdu une élection ? C’est de notre faute ». Une vidéo similaire a celle
publiée pour les 10 ans de RT en décembre 2015, dans laquelle la rédactrice en chef de
RT Margarita Simonian était affublée d’'un uniforme soviétique, la femme de ménage des
locaux recevait quant a elle directement des ordres du Kremlin. En conclusion du clip,
Margarita Simonian s’adressait aux spectateurs le sourire aux léves : « Alors c’est comme
ca que vous imaginiez ? Vous avez raison, c’est exactement la maniére dont nous
travaillions ! ». « Ils excellent sur le plan de la communication et sur leur autopromotion,

ils jouent sur cette ligne « anti-mainstream » et « alternatif » avec beaucoup d’humour et

AT France répond aux accusations, & quelgues heures du lancement de la chaine télévisée

d’autodérision. Cette marque de fabrique est sans doute leur point fort pour trouver leur

niche dans le paysage médiatique frangais », déclarait le chercheur Maxime Audinet dans
un article de I'Express. 43 Tourner en ridicule les accusations dont RT fait I'objet semble
étre un moyen efficace pour convaincre les potentiels téléspectateurs de RT et

notamment les jeunes. L’humour leur permet de se rapprocher de leur public et de

42 https://francais.rt.com/rt-vous-parle/46628-cest-notre-faute-decouvrez-reponse-rt-france
43 Audrey Kucinskas, « Russia Today se lance en France : “Ce n’est pas une propagande grossiere® »,
L’Express, 17/12/2017

27



nouer une certaine complicité avec lui. De surcroit, en utilisant I'autodérision, RT tente
de se dédiaboliser et rompt avec 'image poussiéreuse d’'un média de propagande aux
ordres du Kremlin. « Cette forme de propagande est beaucoup plus subtile que celle faite
par les médias russes émettant en Russie (...) Pour rester crédible aux yeux de la diaspora,
la chaine ne peut pas apparaitre comme un média caricaturale », explique Anne le
Huérou, membre de I'Observatoire de la Russie a Sciences Po Paris dans un article publié
dans Le Monde**. Malgré les apparences, cette stratégie d’influence russe n’a rien de
nouveau. « Méme si la Russie d’aujourd’hui n’est plus I'URSS, la continuité est frappante:
les moyens ont parfois changé mais la doctrine reste la méme, comme le recours aux
“vieilles méthodes”: (....) désinformation, terreur d’Etat, manipulation, propagande
agressive, exploitation du potentiel de protestation de la population locale (..)Les
opérations informationnelles russes sont aujourd’hui un habile mélange de propagande de
tradition soviétique et de divertissement a 'américaine. Il y a une part mimétique dans
I'approche russe, qui s’inspire des derniéres techniques occidentales de communication et
de relations publiques », peut-on lire dans le rapport du ministere de I'Europe et des
Armées et de l'Institut de recherche stratégique de I'Ecole militaire intitulée «les

manipulations de I'information : un défi pour nos démocraties ». 4>

44 Tiphaine Le Liboux, « La chaine Russia Today, porte-voix des intéréts russes », Le Monde, 14/03/2014

451].-B. Jeangene Vilmer, A. Escorcia, M. Guillaume, ]. Herrera, Les Manipulations de I'information : un défi
pour nos démocraties, rapport du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministére de
I'Europe et des Affaires étrangeres et de I'Institut de recherche stratégique de I'Ecole militaire (IRSEM) du
ministere des Armées, Paris, ao(it 2018. p 52

28



» Conclusion de la premiere partie.

L’audience du site internet de RT France semble faible comparée a celle d’autres sites
d’actualités frangais que le média russe entend concurrencer mais plusieurs
changements ont eu lieu depuis sa création en 2015. Le site a pris un tournant sérieux
et s’est enrichi avec de la vidéo 360° par exemple. RT a également affirmé son identité
de média alternatif et a communiqué sur sa singularité.

Sur Facebook, Twitter et Instagram les audiences semblent également faibles mais il faut
rappeler que RT est relativement jeune. Néanmoins, la stratégie numérique du média
russe est particulierement remarquée sur les réseaux sociaux ou il produit des
publications mélant actualité, impertinence et autodérision. Un cocktail numérique
censé attirer les jeunes. Sa stratégie est claire : affirmer son identité tout en rompant
avec 'image d’'un média aux ordres du kremlin comme au 20¢me siecle.

Sur le net, RT semble séduire petit a petit. Pour autant le média parviendra-t-il a se
hisser aussi haut que ceux qu'il critique continuellement ? Le défi est loin d’étre gagné,

c’est ce que nous allons essayer de démontrer dans la deuxiéme partie de ce mémoire.

29



II) Leslimites de cette stratégie numérique :

A) Une ligne éditoriale contestable qui amoindrit la crédibilité de RT

Dans la premiére partie de ce mémoire, nous avons expliqué que la ligne
éditoriale de RT était 'une de ses forces puisqu’elle permettait a des personnes lassées
par les médias dits « traditionnels » d’entendre une autre voix et notamment les paroles
de personnalités que I'on n’entend nul part ailleurs. A premiere vue, cette stratégie
permettait d’attirer un certain public. Pour autant, ce choix éditorial constitue selon
nous une grande faiblesse pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la chaine semble s’adresser a un public restreint, qui a un fort attrait pour
la Russie et qui est particulierement intéressé par les thémes sécuritaires et les
contestations sociales. Suivre I'actualité sur le site de RT France c’est passer a coté de
certaines actualités qui ont pourtant fait la une des derniers journaux télévisés comme
la mort du journaliste Philippe Gildas ou encore I'étude selon laquelle les femmes
fument deux fois plus qu’il y a quinze ans. Suivre l'actualité sur le site de RT c’est
également se passer de I'actualité culturelle et d’'une bonne partie de I'actualité sportive.
En somme, la plupart des sujets publiés s’inscrivent dans une ligne anxiogeéne,
chaotique, difficile donc d’avoir un panorama complet et équilibré de I'actualité.
Souvent, il s’agit de créer un « effet de zoom » sur un sujet politique ou sociétal. « Ce qui
est mis en avant n’est pas vraiment faux, mais tellement accentué que l'on ne voit plus que
ca » expliquait Tatiana Jean, directrice du centre Russie a I'lfri (Institut francais des
relations internationales) dans un article de I'Express#t. Si elle semble convenir a un
certain public, nous avons le sentiment que cette ligne éditoriale aura du mal a
convaincre une plus large audience. Sur son site internet Reputatio lab #7, le chercheur
Nicolas Vanderbiest a analysé les profils des personnes qui relayaient les publications de
RT et de Sputnik pendant la campagne présidentielle. Cela confirme notre constat de
départ: Russia Today s’adresse a une audience tres spécifique. « Les relais de la
propagande russe sont principalement regroupés autour des communautés de Fillon, de

Marine Le Pen et d’Asselineau. Il est intéressant de voir que malgré le soutien envers la

46 Charles Haquet, Emmanuel Paquette, Vincent Hugueux et Alla Chevelkina, « RT ( ex-Russia Today),
I'arme fatale de Poutine », 'Express, 23/01/2018

47 http:/ /www.reputatiolab.com /2017 /04 /quelle-est-linfluence-russe-sur-la-campagne-presidentielle-
francaise/

30



Russie, Mélenchon ne semble pas étre représenté dans les communautés. La plupart des
personnes interagissant le font sous un pseudonyme (90 %) », écrit-il. Pour rivaliser avec
les médias «traditionnels » qu’elle entend concurrencer, RT va devoir élargir son
audience et dépasser ce socle conservateur, russophile particulierement attiré par les
sujets liés a la sécurité, a la contestation sociale, a 'immigration et a la décadence de

I’Occident.

> Des articles faibles sur le fond et sur la forme

Malgré une stratégie numérique innovante qui fait les yeux doux a la jeunesse, il
faut reconnaitre que les publications du site de RT France sont faibles tant sur le fond
que sur la forme. Sur le fond, le sensationnel est favorisé au détriment du qualitatif. « RT
manifeste un golit prononcé pour la contestation, y compris sociale, en Occident, en
particulier lorsqu’elle fournit des images spectaculaires d’affrontements avec la police, de
vitres brisées ou d’incendies, qui peuvent donner lieux a des best-of, des vidéos chocs. Ces
images mettent l'accent sur les factures qui traversent les sociétés occidentales », écrivait
le chercheur Maxime Audinet dans un article du Monde diplomatique*®8. Privilégier le
sensationnel au détriment du qualitatif, c’est également ce qui ressort lorsque l'on
analyse la chaine Youtube de RT qui se vante pourtant de battre tous les records. Sur
YouTube, les vidéos les plus populaires sont des images spectaculaires, a l'instar de celle
montrant une météorite s'écrasant en Russie et vue plus de 30 millions de fois.
Concernant les articles du site internet, ils ne sont jamais signés et paradoxalement, ils
citent tout le temps des informations des médias dits «traditionnels » et incluent
quelques vidéos d’amateurs et des tweets trouvés sur les réseaux sociaux. « Les contenus
proposés par ces médias sont relativement pauvres et relevent d’un journalisme que I'on
pourrait qualifier de basse intensité. La faiblesse du travail journalistique se contentant
d’'une mise en scéne des contenus amateurs prospérant sur la Toile. Plus qu'un média
pratiquant le journalisme a proprement parler, il s’agit en fait d’un outil social a la viralité

active, recyclant les sources souvent satiriques produites par les amateurs qui circulent en

48 Voir note n°12

31



ligne. La popularité des réseaux sociaux font la force des contenus faibles », explique le
chercheur russe Vassily Klimentov dans un article publié sur le site de 'INA global#°.

Les productions numériques de RT semblent faibles et la réflexion journalistique qui
I'accompagne est superficielle. "Il n'y a pas de discussion au sein de la rédaction et il est
rare que les journalistes proposent un sujet.», explique un ancien salarié de RT dans un
article de France Info TV. "['étais rédacteur correcteur. La premiéere activité consistait a
traduire en francgais les articles de Russia Today sur I'Ukraine et la Syrie. La rédaction en
chef commencgait juste a élaborer la ligne éditoriale pour la rédaction basée en France,

quand je suis parti, en juin 2015 », pouvait-on lire.>°

> Fake news

Le terme de fake news est beaucoup plus vaste et plus complexe qu’il n'y parait.
En théorie, RT se défend de faire des fake news mais en pratique la réalité est plus
complexe. « Fake news(...Jest parfois traduite par “fausses informations” alors qu'’il
faudrait plutét parler d’informations falsifiées, contrefaites ou forgées (...) le terme fake
news est trop vague et ne permet pas de rendre compte du fait qu’une partie du probleme
vient aussi d’informations qui ne sont pas “fausse” a proprement parler. (..)Parfois,
I'information n’est pas fausse mais simplement exagérée, ou biaisée, ou présentée de facon
tres émotionnelle comme peuvent le faire les tabloids. L’information peut étre manipulée
de nombreuses manieres, par la production, la diffusion et méme la rétention
d’informations. Tous les procédés n’‘impliquent pas une dichotomie entre le vrai et le faux.
La plupart cherche simplement a produire un effet », peut-on lire dans le rapport de
I'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'école militaire) et du CAST 5! (Centre
d’analyse, de prévision et de stratégie).
Maintenant que nous avons saisi la subtilité de 'expression, plusieurs articles publiés
sur le site de RT France nous semblent étre des fake news. Par exemple, le 9 février

2017, la rédaction publie un article intitulé « Quand internet a de la mémoire : Emmanuel

49 Voir n°28
50 Anne Brigaudeau « Enquéte. Russia Today ou comment la voix du Kremlin veut se faire entendre dans
les médias frangais », francetvinfo.fr, 14/09/2016.

51-Voir n°45

32



Macron est-il le candidat de SFR Presse et Altice ? >2» « Alors que les sondages donnent
Emmanuel Macron comme l'un des favoris de l'élection présidentielle, des internautes
s'interrogent sur les éventuelles connivences entre le candidat et certains médias,
notamment ceux sous contréle du groupe Altice», pouvait-on lire dans le chap6.

Point de départ de cet article: les suppositions d’internautes anonymes apres la
circulation d’'une photo sur laquelle on voit Emmanuel et Brigitte Macron accompagnés
de Christophe Barbier. Ni le ton, ni les preuves énoncées, ni 'argumentation ne font
penser que nous sommes en train de lire un article journalistique. « Pourquoi les
utilisateurs qui relaient cette photo y voient-ils plus que les habituelles mondanités du
microcosme parisien ? Pourquoi l'alors ministre de I'Economie de Frangois Hollande a-t-il
tenu a honorer de sa présence le lancement d'une nouvelle formule de I'hebdomadaire ?
Quelques éléments de réponse, pris dans médias mainstream eux-mémes, permettent de

retracer les liens qui vont d'Emmanuel Macron a SFR Presse, groupe propriétaire, entre

Quand internet a de la mémoire :
Emmanuel Macron est-il le candidat
de S_F_Fl Presse et Altice ?

G =
l;;ﬂanu:m el Exuress].:msw
femme Brigitte Trogney

pouvelle form.«

VLG e
S e QU ancement dela

B

Alors que les sondages donnent Emmanuel Macron comme ['un
des favoris de I'élection présidentielle, des internautes
s'interrogent sur les éventuelles connivences entre le candidat et
certains médias, notamment ceux sous contrble du groupe Altice.

autres de Libération, L'Express et BEM TV. Si I'on ne se perd pas en chemin», peut-on lire
dans I'article. Autre exemple en 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de 'Economie

était en voyage au Liban, RT a repris une information erronée du site Le Vent se

52 https://francais.rt.com/france/33751-emmanuel-macron-candidat-altice-patrick-drahi

33



léve>3(également reprise par les Inrocks) selon laquelle « I’Elysée aiderait discrétement
Macron pour ses levées de fond a l'étranger ». L'information n’a pas été recoupée, ni
vérifiée et s’est révélée étre totalement fausse. Autre rumeur racontée par le journaliste
de Checknews Vincent Coquaz: « Le méme site (..) écrivait que“WikiLeaks pourrait
révéler des zones d’ombre concernant I'un des favoris de I'élection présidentielle” (ce
qui n’a finalement pas été le cas) ». Ces exemples poussent certains spécialistes a dire
que RT n’est pas vraiment un site journalistique mais s’inscrit plutdét dans le
divertissement. « En admettant que RT ne fait pas réellement dans le journalisme et que,
de fait, son objectif est fondamentalement différent de celui d’informer sérieusement, la
chaine est passée maitre dans l'art tendance de l'infotainment. Sa force est d’étre a mi-
chemin entre l'information et le show, de ne pas étre liée par les codes du journalisme, de
faire dans une forme d’événementiel, ot qu’il s’agisse des débats ou des reportages, se
mélent jugement de valeur et information, l'objectif est de susciter le choc, de provoquer la

controverse, et de finalement faire du divertissement », écrivait Vassily Kilmentov.>*

Si RT ne semble pas toujours étre un site d’actualité fiable et qu’il publie parfois des
articles basés uniquement sur des rumeurs, quelle légitimité accorder a son site de fact-
checking lancé en mai 2017 et ironiquement baptisé « Fake check »>> ? C’est la question
que se sont posés Anastasia Valeeva et Alexios Mantzarlis, journalistes a Poynter dans
un article intitulé « Is Russia Today a legitimate fact-checker ? We did the math ».5¢ Les
deux journalistes spécialisés dans le fact-checking expliquent les limites de Fake Check.
« Les conclusions des fact checking de RT sont souvent en phase avec l'‘agenda russe.
L’ingérence russe dans les pays étrangers est démystifiée, le comportement des supporters
russes de football est défendu, les conditions de vie des civils syriens étaient passées sous
silence ». Les facts checking qui sont faites par des organisations partisanes ne sont pas des
vrais fact checking. Le plus grand probleme de ce fact-checking ce n’est pas son biais. Ce
qui est inquiétant c’est qu’il mélange les vérifications de faits douteux parmi des
vérifications légitimes, ce qui conduit a des démonstrations qui ne tiennent pas et a des

conclusions pauvres », expliquent-ils. Dans la version francaise du site, la moitié des

53 https://www.streetpress.com/sujet/1487166171-media-le-vent-se-leve

54 Voir n°29

55 https://fakecheck.rt.com

56 Anastasia Valeeva et Alexios Mantzarlis, « Is Russia Today a legitimate fact-checker ? We did the
math », Poynter, 27/7/2017

34



informations vérifiées concernent la Russie et RT. Ils expliquent en quoi les médias

occidentaux se sont trompés et ont menti.

» Un traitement déséquilibré de la Russie

Si I'objectif de RT est de faire entendre la voix de la Russie, il faut souligner qu'il
ne s’agit pas de n'importe quelle Russie. RT entend mettre en avant le point de vue russe
sur les événements internationaux, quitte a tendre parfois vers la mauvaise foi.

Prenons un exemple récent symptomatique de la maniere dont RT France traite
'actualité russe. Le 13 septembre 2018, RT a publié une vidéo 57 dans laquelle Margarita
Simonian, rédactrice en chef monde de RT interviewait Alexandre Petrov et Rouslan
Bochirov, les deux hommes présentés comme les suspects de l'affaire Skripal. 58 Ils
déclarent qu’ils sont venus a Salisbury en tant que «touristes» pour « découvrir la
cathédrale » et « admirer son clocher ». Selon eux, la mauvaise météo et le « chaos dans
les transports » provoqué par la neige les auraient poussés a reprendre un avion 48
heures apres. Des explications qui paraissent peu crédibles et pourtant a aucun moment,
la journaliste de Russia
Today n’a contredit les
propos des deux hommes
contrairement a d’autres

médias occidentaux tels

que Le Monde.>®

Capture d’écran de I'interview des deux suspects

57 https://francais.rt.com/international /53904-suspects-affaire-skripal-se-confient-a-rt-interview-
exclusive-complete

58 Pour rappel, le 4 mars 2018, un ancien espion russe Serguei Skripal était retrouvé inanimé avec sa fille
sur un banc de Salisbury en Angleterre.

59Philippe Bernard, « Affaire Skripal : les suspects ruses nient tout, Londres dénonce des “mensonges” »,
Le Monde, 13/09/2018.

35



« A Londpres, le récit de l'équipée touristique des deux Russes a été accueilli avec un
mélange d’humour et de colére.“ Les mensonges et les inventions flagrantes
exprimés dans cet entretien donné a une télévision d’Etat russe sont une insulte a
lintelligence du public, a déclaré un porte-parole de Downing Street, qui confirme
ses accusations. (...) “ Les commentateurs britanniques ironisent sur la «fiche
Wikipédia » sur Salisbury récitée par ceux que Londres tient pour des espions »,
écrit le correspondant du journal Le Monde a Londres. Il raconte également les
incohérences de leurs discours pointées du doigt par les médias britanniques. « Le
fait qu’ils prétendent étre venus de Russie juste pour visiter la “fabuleuse”
cathédrale du Wiltshire et aient repris l'avion pour Moscou au moment méme ou
Serguei Skripal et sa fille ont été découverts empoisonnés fait ricaner la presse. Le
premier jour de leur présence a Salisbury, ils prétendent n’avoir pas pu aller visiter
la cathédrale, qui est a quinze minutes de la gare, en raison de la neige, alors que les
habitants sont allés normalement a leur travail ce jour-la. Ils se sont rendus en
reconnaissance a la maison de Skripal, assurent les Britanniques. Le lendemain,
une caméra de surveillance les a filmés non sur le chemin de la cathédrale, mais sur
celui du domicile de l'ancien espion. » Si I'article sous la publication de cette vidéo n’a
pas été modifié le site RT France a bien tenu au courant son audience des révélations
faites par le site d’investigation Bellingcat sans pour autant donner raison aux

autorités britanniques et tort a Moscou.

Serguei Skripal est un «traitre a la patrie» doublé d'une
«ordure», selon Vladimir Poutine

Assurant gque l'ancien agent double Serguei Skripal continuait de collabore
avec les services secrets occidentaux, le président russe Vladimir Poutine
eu des mots trés durs a son encontre, estimant qu'il s'agissait d'un «traftre
la patrie».

Joct 2018

Skripal : «Difficile de déméler le vrai du faux», selon Moscc

Aprés que le site Bellingcat a affirmé avoir identifié I'un des suspects de
I'affaire Skripal, le Kremlin a réagi, constatant I'ameoncellement d'infermatio
contradictoires ou partielles dans la presse anglophone depuis plusieurs

mois.
28 sept. 2018

Affaire Skripal : Bellingcat affirme que 'un des suspects
serait un colonel russe, Moscou dément

Selon le site d'investigation Bellingeat, I'un des hommes accusés par Lond
d'avoir empoisonné |'ex-espion Serguei Skripal en mars dernier serait en fz
un colonel du renseignement militaire russe, dont le vrai nom serait Anatoli
Tchepiga.

27 sept. 2018

Exemple d’articles concernant I'affaire Skripal sur le site de RT France

36



« RT ressemble a s’y méprendre a certains médias de I'époque soviétique (...) La technique
la plus simple, et la plus efficace assurément, étant toujours de refuser de discuter des
problemes russes, ou des pays alliés ou amis, en arguant que I'Occident est loin d’étre
irréprochable, perdant au passage tout sens de la mesure », expliquait le chercheur
Vassily Klimentov dans un article paru sur le site de I'INA. 0 Difficile donc d’avoir une
information équilibrée sur la Russie. Cette mauvaise foi porte selon nous un coup a la
crédibilité de Russia Today. Pour obtenir une information équilibrée sur la Russie il

faudrait semble-t-il passer son chemin.

B) Quand la riposte s’organise

» Lariposte de la France et de I'Union européenne.

RT répond toujours aux critiques de ses détracteurs, en face la démarche est
la méme. La France et 'Union européenne ont choisi de ne pas restées inactives faces
aux accusations de RT. Emmanuel Macron est I'un des premiers a avoir critiqué les
attaques du média russe a son égard. Devant un parterre de journalistes venus assister a
sa rencontre avec Vladimir Poutine a Versailles le 6 juin 2017, le président francais avait
répondu a une question concernant l'interdiction d’acces aux journalistes russes a des
événements de sa campagne. « Quand des organes de presse répandent des contre-vérités
infamantes, ce ne sont plus des journalistes, ce sont des organes d'influence. Russia Today
et Sputnik ont été des organes d'influence durant cette campagne qui ont a plusieurs
reprises produit des contrevérités sur ma personne et ma campagne. Et donc j'ai considéré
qu'ils n'avaient pas leur place, je vous le confirme, a mon quartier général », avait déclaré
le locataire de I’Elysée. 61 «(...)Russia Today et Sputnik ne se sont pas comportés comme
des organes de presse et des journalistes, mais ils se sont comportés comme des organes
d'influence et de propagande mensongere, ni plus ni moins», avait-il conclu. Il avait

également annoncé avoir porté plainte contre X pour divulgation de fausses nouvelles,

60 Voir n°17
61 Marc de Boni, « Devant Poutine, Macron dénonce la “ propagande” de médias prorusses », lefigaro.fr,
06/06/2017.

37



aprés une rumeur lancée par Marine Le Pen lors du débat du second tour de la
présidentielle, selon laquelle Emmanuel Macron détiendrait des comptes aux Bahamas.
Pour rappel, ces rumeurs ont été relayées par des réseaux proches de RT et Sputnik et

non pas par les deux médias russes directement.

Deuxieme acte de cette riposte : Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire voter une
«loi contre les fake news » le 3 janvier 2018. Ce projet de loi prévoit qu’'en cas de
suspicion de fake news, il sera possible de saisir la justice en urgence. Un juge devra
alors se prononcer sur la véracité ou non de I'information en 48 heures maximum. Une
loi particulierement critiquée, parce que jugée « inutile », « dangereuse et liberticide ».
Rappelons que le terme de fake news est assez complexe et la mise en ceuvre de cette loi
devra faire face a nombreux obstacles. Rejeté intégralement par le Sénat cet été, le
projet de loi a été voté par I'’Assemblée nationale en deuxiéme lecture en octobre

dernier, il repart au Sénat avant I'ultime vote prévu dans quelques semaines. 62

La riposte contre les Fake news se déroule également a Bruxelles. Depuis novembre
2015, l'union européenne a lancé le site « EUvsdisinfo.eu »%3 dont I'objectif est de
« répondre a la désinformation et de soutenir les médias russes indépendants ». ¢* Le site
est géré par une dizaine de spécialistes de la communication et de russophones au sein
du service diplomatique de I'UE. Dernierement, il s’est penché sur le traitement de
'affaire Skripal par les médias russes. « Le site (..) a fait une chronologie de tous les
narratifs diffusés par les médias russes, parmi lesquels : une overdose de Fentanyl, la
russophobie, une expérimentation britannique, un coup monté pour justifier les sanctions,
une tentative d’influencer les élections russes, un coup monté pour justifier un boycott de la
coupe du monde de football en Russie, un coup des Américains, puis de I'Ukraine, puis de la
future belle-mere de Yulia Skripal, puis des Britanniques pour détourner I'attention de la
pédophilie de masse dans le pays, Skripal trafiquait des armes chimiques, une toxine de

I'OTAN etc». L’Ofcom > a annoncé avoir ouvert sept enquétes concernant RT,

62 Coline Vasquez, « Pourquoi la loi contre les fake news suscite une levée de boucliers », France TV Info,
08/06/2018, https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/pourquoi-la-loi-sur-les-
fake-news-suscite-une-levee-de-boucliers_2792065.html

63 https://euvsdisinfo.eu

64 « L’'UE crée une équipe pour contrer la propagande russe », JDD, 31/08/2015 ;
https://www.lejdd.fr/International /UE /L-UE-cree-une-equipe-pour-contrer-la-propagande-russe-
748927

65 Ofcom est I’équivalent du CSA en Angleterre.

38



soupconnée d’avoir manqué d’impartialité dans le traitement de laffaire. 6 Des
explications loufoques qui expliquent pourquoi 3% des Russes pensent que Moscou est
coupable dans l'affaire Skripal, malgré I'ensemble des preuves publiées par le site

d’investigation Bellingcat. ¢7

O § ¥ INTHEMEDIA SUBSCRIBE EN RU DE

EUvs

Disinfo

NEWS AND ANALYSIS  DISINFOREVIEW  DISINFO CASES  READINGLIST ABOUT  CONTACTUS

home - news and analysis

News and analysis

Latest news and analysis
30 ¥

oCcT - .
2018 Figure of the Week: 3
30/10/2018

Commanding the Trolls
29/10/2018

Figure of the Week: 136,000
24/1072018

Disinforming With a Pot on Your Head
24/10/2018

Figure of the Week: 3 Tolstoy's Resurrection

22/10/2018

Britain has charged two Russian military intelligence officers with poisoning former Russian
1

» Quand Twitter et Facebook ripostent

L’'une des forces de Russia Today est sa présence sur les réseaux et
notamment sur Facebook et Twitter. Souvent accusés d’étre passif dans la propagation
de la propagande russe, les réseaux sociaux ont décidé de sanctionner les moindres
écarts de conduite de Sputnik et de RT. Des sanctions qui pourraient se répéter et
pénaliser plus fortement les médias russes sur le long terme. En janvier 2017, Facebook

a interdit provisoirement pendant quelques jours a Russia Today de partager ses

66 p 78 du rapport cité a la note n°43
67 https://www.bellingcat.com/news/uk-and-europe/2018/10/08/second-skripal-poisoning-suspect-
identified-as-dr-alexander-mishkin/

39



actualité®8. La raison ? RT aurait été puni pour avoir piraté une diffusion en direct. Il
était impossible pour le média russe de partager des statuts avec une mise en forme,
impossible également de publier des directs, vidéos, articles, images animées sur

facebook.

FB and RT R Enregistrer
Publié par RT Play

LIFTS RT PAGE BLOCK
AFTER ALMOST 24-HOUR
BLACKOUT.

HD K=

Facebook has restored RT's ability to post content to its page on the social network, following an as
yet unexplained blackout that lasted for some 20 hours.

THANX FOR ¥YOUR SUPFORT!

READ MORE: https:fon.r.com/80ru

Twitter a lui aussi pris des mesures de rétorsion contre le média russe. Les services de
renseignement américain ont accusé RT et Sputnik d’avoir tenté « d'interférer avec
I’élection américaine pour le compte du gouvernement russe» en 2016. En réponse,
Twitter a décidé de bloquer l'accés aux publicités pour RT et Sputnik en 2017%°. Le
réseau social a décidé de donner l'intégralité des gains réalisés grace aux publicités
achetées par RT depuis 2011 ( soit 1.9 million de dollars) ,a des projets de recherche sur
I'impact positif et citoyen de Twitter, notamment en matiere de lutte contre la
désinformation. Effet immédiat pour la rédaction francaise de RT qui n’avait plus acces

aux publicités.

68 Julien Lausson, « Facebook interdit provisoirement a RT de partager ses actualités », numerama,
19/01/2017.

69 Corentin Durand, « Twitter bloque I'accés aux publicités pour RT et Sputnik, organes de presse du
Kremlin », numerama, 26/10/2017

40



Conclusion :

En premier lieu, RT France, comme les antennes locales a une tres
bonne maitrise d’internet. Si les audiences du site et des réseaux sociaux paraissent
faibles comparées a celles d’autres sites d’actualité qu’il entend concurrencer, le média
russe semble faire des efforts pour accroitre son audience. Depuis le lancement de son
site en 2015, il a mis en place plusieurs contenus innovants tels que la vidéo 360° ou
encore un site dédié au fact-checking, ironiquement appelé «Fake Checking». RT a
parfaitement compris comment investir les réseaux sociaux et maitrise tres bien les
codes de la culture web (gifs, viralité, autodérision), ce qui lui permet d’attirer de plus en
plus de jeunes. En utilisant régulierement I'autodérision, RT tente de se « dédiaboliser »
et rompt avec I'image poussiéreuse d’'un média de propagande aux ordres du Kremlin.
Sur Facebook, Twitter et Instagram, le média russe semble a la tralne par rapport a ses
concurrents mais se démarque clairement sur Périscope et sur Youtube ou il bat tous les
records. RT a multiplié les directs lors de manifestations et a méme vu ses contenus
repris par des médias dits « traditionnels », comme le 20 heures de TF1. RT France est
simplement diffusé via Free box, ainsi en investissant des canaux de diffusion alternatifs
tels que Periscope ou Youtube, il entend multiplier ses chances d’élargir son audience.
Enfin, a '’heure ou les Francais sont de plus en plus méfiants envers les journalistes, RT
France a utilisé internet pour conquérir cette audience lasse des médias « mainstream ».
Le média russe s’est adressé directement a elle via des articles vantant sa singularité et
critiquant ses détracteurs. Tous ces exemples nous aménent a dire que la stratégie
numérique de RT est efficace mais seulement aupres d'une audience spécifique. En effet,
RT a du succeés aupres d'une certaine partie de la population plutét conservatrice,
russophile, méfiante envers les médias traditionnels et particulierement attirée par les

themes sécuritaires, I'immigration et les manifestations sociales.

Nous émettons plus de doutes quant a la capacité de RT a élargir son audience et a
rivaliser avec les médias dits « traditionnels » pour plusieurs raisons. En premier lieu,
RT n’est pas diffusé sur autant de supports que les médias qu’il entend concurrencer.
Seul Free diffuse le média russe et les audiences sur le réseaux sociaux restent plutét
faibles. Sur le fond, nous pensons que RT aura du mal a attirer les personnes qui

cherchent a obtenir un panorama complet et équilibré de l'actualité et plus

41



généralement des individus en quéte de rigueur et d’un travail journalistique de qualité.
La plupart des articles font un résumé d’informations déja publiées par les médias que
RT critique. Le média russe n’apporte donc a nos yeux aucune plus-value journalistique.
De surcroit, RT ne semble pas étre un exemple en matiere de sérieux et de rigueur. En
publiant des fake news et des articles basés uniquement sur des rumeurs, RT a vu sa
crédibilité amoindrie. Quand il s’agit de parler d’affaires dans lesquelles la Russie était
impliquée, le média a dans certains cas fait preuve d'un traitement déséquilibré et d’'une
mauvaise foi malgreé les preuves tangibles apportées par certains sites d’investigation
(comme dans l'affaire Skripal par exemple). Toutes ces raisons poussent certains
spécialistes a dire que RT n’est pas un média comme les autres, c’est un média de
propagande, qui s’inscrit plutét dans une démarche de divertissement. C’est en allant
sur le terrain, en recoupant les informations et en fournissant des contenus équilibrés
que le média russe gagnera en professionnalisme et en légitimité et élargira ainsi son
audience. Il semblerait que RT France soit sur la bonne voie. La semaine derniere, lors
de «l'itinérance mémorielle » effectuée par Emmanuel Macron pour commémorer le
centenaire de la premiére guerre mondiale, le média russe s’est vu pour la premiére fois
accrédité. Serait-ce le début d’une légitimité ? « Je suis assez favorable a ce qu'on fasse
en effet tomber cet interdit, de fait les deux médias [RT et Sputnik] ont été accrédités le
11 novembre pour la premiere fois (..) on verra comment ils se comportent au fur et a

mesure que les accréditations” leur seront données », a déclaré le président.

42



Annexes :
1- Carte des « Principales chaines mondiales d’information en continu »

Réalisée par Cécile Marin. Cette carte accompagne l'article de Maxime Audinet intitulé
« La voix de Moscou trouble le concert de 'information internationale » dans Le Monde

diplomatique en avril 2017.

Prlne:unhuuuu Date de
a dans le monde lancement
'_. o Al-Jazirm ®» Eumnews
o8 Angrin o O S Siy News e 24
- e AT o Deutsche o lﬂ::
- : ] ‘s::‘ . %}Hﬂ Wormles 2005
Toeonts - , 3
- ‘ KB "rltr.“‘fnldr-rm
mhm e o bk 3 | 4L corresprdenn
o W-Mami T " B ¥
L ks 1 - -
u-...l.?‘I- : "ﬁ“‘ Al
Comn® ™ B ol s m-.—w—-.:- 1
l . .-. .. u—rr 9‘3‘,-
. __‘__ :_' g‘*u - .t-:v'?}l'
el T | e o
. Le Cowrr - News
[] Aires L] "\—;_ 1 'ﬁli%qi
Bosnin Pauls .
& a Beyrouth g Daman
st" Laget™ v y -~y [
-
Gars Amsan
L] rﬂ‘%- |
ety
L Audiences en Europe Shy News
Dotation gouvernementale Pous , pormi o 159 los plos riches -
des chaines publiques de ia population, & adultes ayant regardé 3
en 2016, en millions & euros mﬁumm-;mlm on |
e snndage

o | - e
o I s

Sourcey France Widus Wonde | wwa rbe ry | Deutache Wiele | wars gow o

Consultation des sites Intermnet
Nombre de visites enregistries entre be 12 [éwier ot le 13 mars 2017
heors du pays hébergeur Sowere paoa. + Aloret Sorvry Earoor 2016 » {donebes 2015)
168 831 520 G i = -
—
cnn.com
96 158995 T ve (23]
r.com Jagan
58556 940 e @
dljazeera com Payp-Bn  Chine
<1 aljazeera.net Syeams Tk Adlemagee O
52267930 [ r—— Framce Aurahe
30031 625 Poros @ Eapagne Syme "'3"
26 549 820 *"IE'* Egrpte - Avabar 1acudite
‘ 13174 745 - =
shymews. com Origine des visiles sur ri.com F
6948 485 hors Russie 3
£n pourtertage des veled totales -
Sourte fbreate) mtsslees Sor Sk oo ke 15 man 2017 { s regroupant plus de 1 % des wetes ) E"

43



2- Carte intitulée « Le soft power russe ».

Source : Thierry de Monbrial, Dominique David, Ramses 2018. La guerre de I'information

aura-t-elle liew. DUNOD, septembre 2017, p 313

44



Entretien :

Interview téléphonique de Julien Nocetti menée le 18/10. Il est chercheur au centre

Russie de I'lfri et spécialiste de I'internet russe.

Est-ce que depuis le lancement du site de RT France vous avez observé des

changements que ce soit dans le fond ou la forme?

[Is ont une capacité a s’adapter aux audiences locales et régionales. En Europe et c’est le
cas effectivement en France, ils vont avoir un agenda marqué par la montée des
tendances eurosceptiques. Ils vont se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas: les

problémes de cohésion sociale, I'immigration en particulier.

Est-ce que vous avez l'impression que leurs publications sont un peu plus lisses et

si je puis dire moins tournées vers le buzz qu’a leur lancement ?

D’une certaine fagon oui parce que leur stratégie maintenant c’est de moins se focaliser
sur une stratégie de buzz avec des publications plus vulgaires comme vous le disiez. Ils
sont plus sur une tentative d’avoir leur propre contenu repris par des médias qu'ils
appellent « mainstream » comme Le Monde, Libé etc Et surtout d’attirer des figures

considérés comme Mainstream comme Taddei par exemple qui est une prise de guerre.

Pourquoi ce changement ?

Pour plusieurs raisons. En premier, ils savent tres bien qu’ils étaient dans l'ceil du
cyclone apres les propos de Macron devant Poutine a Versailles en juin 2017. Ils ont
compris qu'il fallait maintenir un profil bas pendant quelque temps. Et apres, il y a une
vraie adaptation aux spécificités locales et le fait de « taper » parfois vulgairement sur
certaines personnes, ils ont vu que ca ne fonctionnait pas. Ils ont rapidement compris ce

qui rentrait dans leur intérét.

Il s’est fait quand ce virage ?

45



Je pense qu’'apres la rencontre de Poutine et Macron a Versailles, il y a eu une forme

d’introspection de leur part.

Est-ce qu’il y a qu’en France ou un virage un peu plus sérieux a été pris, je veux

dire par rapport aux publications dans d’autres pays de RT ?

Je serais tenté de vous répondre oui. Je m’interrogerais sur le cas de I’Allemagne. Le
pays est tres polarisé par la montée de diverses tendances populistes ou radicales. Ces
derniers temps, RT n’a pas ajouté de I'huile sur le feu comme il a pu le faire, les années
précédentes. Vous connaissez slirement le case study de I'affaire Lisa, ou RT a été tres
tres critiqué en Allemagne. Apres cette affaire, ils ont compris qu’ils devaient rester

davantage en retrait, tout en exploitant les failles de nos sociétés.

Selon vous, 'audience de RT France c’est qui ?

Comme vous, je n’ai aucun chiffre. L’audience ¢a va étre sans surprise, des personnes
lasses du politiquement correcte, ou de ce qu'’ils considerent comme « mainstream », ou
« inféodés aux oligarques francais des médias ». Une partie de ce discours médiatique
russe vise a nous dire que au fond les médias frangais sont aux mains d’oligarques, de
trés grands patrons qui ne défendent au fond que leurs propres intéréts commerciaux.
C’est une maniere de dire que nos critiques vis a vis de la Russie sont totalement
injustifiées. L’audience elle est comment dirais je.. si je devais la rattacher a des
tendances politiques : ce serait les deux extrémes qui se rejoignent. Extréme droite et
extréme gauche. L’extréme droite se déplace petit a petit vers la droite classique. Parmi

I'électorat de LR, vous avez une tendance a consulter des médias comme RT, qui

remettent en cause le c6té mainstream, politique et social.

Est-ce que c’est nouveau que RT cherche a séduire I'’extréme gauche ? C’'est un peu

moins attendu non ?

Ca se base surtout sur l'antiaméricanisme d'une partie de l'extréme gauche. Ca va se

jouer moins sur une adhésion a la politique de la Russie en tant que telle mais beaucoup

46



plus chez une frange minoritaire sur la nostalgie du communisme, mais surtout sur la

dimension alternative : 'anti américanisme, le soutien aux opposants des Etats-Unis.

En terme d’age qui regarde RT ?

Ce qui est surprenant c’est que moi, personnellement je n’ai jamais réussi a dégager de
tranches d’age spécifiques. Vous avez a la fois un public relativement jeune , éduqué via
les outils numériques qui a du mal a hiérarchiser I'information. Pour lui une dépéche RT
ou un reportage RT, ce sera la méme chose qu'un papier du monde, du point ou de
I’Express. Je caricature mais c’est un petit peu ¢a. De 'autre c6té vous aurez des
personnes un petit peu plus agées, fatiguées du consensus qui va du centre droit au

centre gauche.

J'ai remarqué qu’ils étaient tres forts sur les réseaux sociaux. Qu’en pensez-vous ?

Je vous rejoins entierement, ca me fait d’ailleurs penser a autre chose concernant la
stratégie numérique de RT. IIs basent leurs publications sur une forme d’humour, sur le
fait de présenter les choses sur un ton décalé. Je fais référence a une campagne de pub
qu’ils avaient laissé dans le métro de New-York et Londres il y a un peu plus d’un an et
demi. Ils avaient placardé des tres grandes affiches sur lesquelles c’était écrit « Vous
avez perdu I'élection, vous avez raté votre train ? C’est notre faute ! » C’est une facon de
jouer sur les accusations portées envers ce média. C'est une facon de retourner les

choses. IIs jouent beaucoup sur le c6té sarcastique.

Ca marche I'humour ?

Je pense que ca peut plaire, surtout quand vous opposez a au sérieux des médias
traditionnels. Il y a trés peu d’humour dans les contenus papiers ou web. Ce contenu

décalé peut attirer.

Quels sont points faibles et points forts de stratégie numérique de RT?

47



Point faible: le fait d’étre distant dans la communication a I'égard des experts ou
spécialistes. Points forts.... Qu'est ce que je peux vous dire ? Tout simplement cette
compréhension rapide de ne pas avoir fait de vague trop rapidement. De ne pas avoir
surfé sur 'image qui était la leur pendant I'élection américaine et pendant la campagne
francaise. D’avoir su rester en retrait tout en essayant d’attirer une audience et des

journalistes mainstream. Tout ca demande a étre validé d’ici 6 mois a un an.

Quand on dit RT on pense a Fake news ? Est ce que RT France a publié des fake

news ?

Tout 'art de ces manipulations d’informations c’est de dire du vrai et du faux. Vous
aurez tres souvent une part de vrai, de vérité dans les infos diffusées. Si vous parlez de

fake news a part entiére, je n’ai pas d’exemple qui me vient immédiatement.

Est ce que c’est plus insidieux ?

Oui c’est plus subtil, vicieux. Il y aura trés souvent une part de vérité, que ce soit en
matieére de sécurité intérieure ou sur d’autres dossiers par exemple dossier syrien. La
plupart du temps: il y a une base de vérité et tout sera ensuite extrapolé, amplifié,

déformé.

Au niveau des formats, j’ai vu qu’ils proposaient Fake Check, vidéo 360. Ils sont

quand méme précurseurs dans leur domaine non ?

Bien siir, ca fait suite a une initiative juste apres annexion Crimée, administration
présidentielle russe qui s’était mis en téte de démystifier toutes les « manceuvres » et
« opération d’influence contre la Russie ». RT a repris un peu ca et essaye de retourner a
son avantage tout ce qui a été entrepris. Je pense au decodex (le fact checking du
Monde). Ils sont habiles, ils jouent sur cette tendance de fact checking pour demystifier

cette tendance et de la rendre tout a fait anodine.

Entre RT et Sputnik vous faites quelle différence ?

48



Chez Sputnik, on a un contenu encore plus outrancier. « Ce qui est amusant », c’est de
voir que Sputnik est beaucoup moins bien considéré en Russie méme, par les Russes. Il y
a une hiérarchisation faite en interne. Pour un journaliste ce n’est vraiment pas flatteur
de bosser pour Sputnik. C’est vraiment de la propagande, c’est du caniveau. Pour rappel
les propos relayés par Sputnik pendant la campagne présidentielle francaise. C’est

Sputnik et pas RT qui avait d’abord relayé les rumeurs sur Macron et le lobby gay.

49



Bibliographie :
Livre :

Thierry de Monbrial, Dominique David, Ramses 2018. La guerre de l'information aura-t-

elle lieu. Edition DUNOD, septembre 2017

Article universitaire :

Kevin Limonier, Maxime Audinet, «La stratégie d’influence informationnelle et
numérique de la Russie en Europe», Hérodote 2017/1 ( N°164), p.123-144.DOI
10.3917/her.164.0123

Articles de presse:

Maxime Audinet, « La voix de Moscou trouble le concert de l'information

internationale », Le Monde diplomatique, avril 2017,p 6 et 7

Vassily Klimentov, « RT, le soft power russe en images », INA Global, 03/07/2013

https://www.inaglobal.fr/television/article /rt-le-soft-power-russe-en-images

Frangoise Daucé, « Quand les médias russes s’invitent dans la politique frangaise », INA
Global, 04/07/2017

https://www.inaglobal.fr/numerique/article /quand-les-medias-russes-s-invitent-dans-
la-politique-francaise-9814

Anne Brigaudeau, « Enquéte. Russia Today ou comment la voix du Kremlin veut se faire
entendre dans les médias frangais », Francetvinfo.fr, publié le 25/5/2016, mis a jour le
14/09/2016.

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russia-today-ou-comment-la-voix-du-
kremlin-veut-s-imposer-dans-les-medias-francais 1464259.html

Vincent Coquaz, « RT, le site prorusse financé par le Kremlin ( mais qui n’aime pas qu’on
le dise), Libération, 19/12/2016
https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/19/rt-le-site-prorusse-finance-par-le-
kremlin-mais-qui-n-aime-pas-qu-on-le-dise_1536287

50



Pauline Moullot, « Propagande prorusse sur Alep : qui est cette “ journaliste
indépendante” qui cartonne sur le Web ? Libération, 15/12/2016

https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/15/propagande-prorusse-sur-alep-qui-

est-cette-journaliste-independante-qui-cartonne-sur-le-web_15354

Jérome Lefilliatre, « La chaine francaise de Russia Today... plutot pour apres demain ? »
Libération, 18/10/2017
https://www.liberation.fr/futurs/2017/10/18/la-chaine-francaise-de-russia-today-

plutot-pour-apres-demain_1603948

Dominique Albertini et Jérome Lefilliatre, « Russia Today, allo Paris, ici Moscou »,
Libération, 08/04/2016
https://www.liberation.fr/futurs/2016 /04 /08 /russia-today-allo-paris-ici-
moscou_1444970

Tiphaine Le Liboux, « Russia Today, porte-voix des intéréts russes », Le Monde,
14/03/2014

https://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2014 /03 /14 /la-chaine-russia-today-porte-
voix-des-interets-russes_4381420 _3214.html

Alexandre Piquard et Raphaélle Bacqué, « Russia Today France : I'arme du “soft power*
russe », Le Monde, 06/12/2017

https://abonnes.lemonde.fr/actualite-medias/article /2017 /12 /06 /rt-france-la-voix-
de-son-maitre_5225259_3236.html?

Olivier Clairouin, « Réseaux sociaux : la pente glissante de I'indignation permanente »,
Le Monde, 20/01/2018.
https://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2018/01/20/reseaux-sociaux-la-pente-
glissante-de-l-indignation-permanente 5244472 3232.html

Philippe Bernard, « Affaire Skripal : les suspects ruses nient tout, Londres dénonce des
“mensonges” », Le Monde, 13/09/2018.
https://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2018/09/13 /affaire-skripal-les-deux-
suspects-nient-toute-implication-londres-denonce-des-mensonges 5354692 _3214.html

Marc de Boni, « Devant Poutine, Macron dénonce la “ propagande” de médias
prorusses », lefigaro.fr, 06/06/2017.

51



http://www.lefigaro.fr/politique/2017/05/29/01002-20170529ARTFIG00274-devant-
poutine-macron-denonce-la-propagande-des-medias-pro-russes.php

Pierre de Gasquet, « Xenia Fedorova - la journaliste en guerre froide avec Macron », les
Echos, 26/01/2018.
https://www.lesechos.fr/26/01/2018/LesEchosWeekEnd/00107-010-ECWE_xenia-
fedorova---la-journaliste-en-guerre-froide-avec-macron.htm

Paul Géli, « Frédéric Taddei rejoint Russia Today : “les injures, je m’en fiche“ », Le
Parisien, 18/07/2018.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs /tv/frederic-taddei-rejoint-russia-today-france-
les-injures-je-m-en-fiche-18-07-2018-7825428.php

Anne Sogno, « Xenia Fedorova : “Osez questionner®, c’est notre devise, c’est la mission
principale de RT », Télé Obs, 16/12/2017
https://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20171215.0BS9343 /xenia-fedorova-osez-
guestionner-c-est-notre-devise-et-c-est-la-mission-principale-de-rt.htmlfa

Audrey Kucinskas, « Russia Today se lance en France : “Ce n’est pas une propagande
grossiere” », L’Express, 17/12/2017.
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/russia-today-se-lance-en-france-ce-n-est-
pas-une-propagande-grossiere_1968396.html

Charles Haquet, Emmanuel Paquette, Vincent Hugueux et Alla Chevelkina, « RT ( ex-
Russia Today), 'arme fatale de Poutine », I'Express, 23/01/2018
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/desinformation-rt-ex-russia-today-l-arme-
fatale-de-poutine_1977537.html 99

/2015/03 /23 /how-russia-today-is-using-youtube /?utm_term=.368529470903

Robert Orttung, Elizabeth Nelson, Anthony Livshen, « How Russia Today is using
Youtube », thewashingtpost.com, 23/03/2015

https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/15/propagande-prorusse-sur-alep-qui-

est-cette-journaliste-independante-qui-cartonne-sur-le-web_15354

Coline Vasquez, « Pourquoi la loi contre les fake news suscite une levée de boucliers »,
France TV Info, 08/06/2018,
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/pourquoi-la-loi-sur-
les-fake-news-suscite-une-levee-de-boucliers_2792065.html

« L’UE crée une équipe pour contrer la propagande russe », JDD, 31/08/2015
https://www.lejdd.fr/International /UE/L-UE-cree-une-equipe-pour-contrer-la-
propagande-russe-748927

52



Julien Lausson, « Facebook interdit provisoirement a RT de partager ses actualités »,
Numerama, 19/01/2017

https://www.numerama.com/politique /226098-facebook-interdit-provisoirement-a-rt-
de-partager-ses-actualites.html

Corentin Durand, « Twitter bloque I'acces aux publicités pour RT et Sputnik, organes de
presse du Kremlin », Numerama, 26/10/2017
https://www.numerama.com/politique/301190-twitter-bloque-lacces-aux-publicites-
pour-rt-et-sputnik-organes-de-presse-du-kremlin.html

Max Fisher, « In case you weren’t clear on Russia Today’s relationship to Moscow, Putin
clears it up », thewashingtonpost.com, 13/06/2013
https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2013/06/13/in-case-you-
werent-clear-on-russia-todays-relationship-to-moscow-putin-clears-it-
up/?utm_term=.c40c7f73aed0

Sophie Fitzpatrick, « What Media Compagnies can learn from Russia Today »,
edgylabs.com, 18/06/2018
https://edgylabs.com/rt-understands-how-political-young-people-are

Sophie Fitzpatrick, « How to Make your content go viral », edgylabs.com, 09/04/2018
https://edgylabs.com/how-to-make-your-content-go-viral

Hebdomadaire :

« Poutine vous mate: avec le lancement en France de la chaine Russia Today, le
président russe veut manipuler I'opinion », Les Inrockuptibles, édition du 20 septembre

2017

Documentaires et reportages télévisés :

Rola Tarsissi, « RT News, Sputnik TV : la voix de son maitre ? », Complément d’Enquéte,

diffusé le 23 mars 2017 sur France 2.

Paul Moreira, « Guerre de l'info: au coeur de la machine russe », Premieres lignes

production, diffusé le 13 mars 2018 sur Arte.

Emissions de radio :

Christine Ockrent, « Russie: la propagande 2.0 », Affaires étrangeres, France Culture,
14/10/2017

53



https://www.franceculture.fr/medias/la-chaine-rt-est-un-outil-de-propagande-de-I-
etat-russe

Sonia Devillers, « Frédéric Taddei », Russia Today et la liberté d’expression », L’instant
M, France Inter, 21/09/2018

https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-21-septembre-2018

Rapport :

B. Jeangene Vilmer, A. Escorcia, M. Guillaume, ]. Herrera, Les Manipulations de
I'information : un défi pour nos démocraties, rapport du Centre d’analyse, de prévision et
de stratégie (CAPS) du ministere de 'Europe et des Affaires étrangeres et de I'Institut de
recherche stratégique de I'Ecole militaire (IRSEM) du ministére des Armées, Paris, aofit
2018

54



Résumé :

Depuis sa création en 2005, RT s’est massivement développé a
I'international. Le média russe est présent sur quatre continents et est
diffusé en six langues différentes. RT promeut une vision alternative de
I'information et veut faire entendre le point de vue russe dans le monde
entier. Pour diffuser cette parole, RT utilise massivement internet et les
réseaux sociaux. Sa stratégie numeérique est particulierement bien rodée
mais elle se heurte a de nombreuses difficultés qui I'empéchent de rivaliser
avec les sites des grands médias d’informations. Nous avons pris I'exemple
de RT France pour analyser les succes et les échecs de sa stratégie

numérique

Mots clés :
Russia Today
RT

Médias russes

Fake news

55



