Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les podcasts natifs et leur communauté d’auditeurs : quels impacts sur la figure du journaliste ?

Résumé : Très présents sur les réseaux sociaux depuis leur lancement, les podcasts natifs ont su fédérer et attirer de nombreux auditeurs, qui y retrouvent des sujets originaux et une liberté de ton particulière. Médias de l’intime et du personnel jouissant d’une liberté de création qui n’est pas toujours permise à l’antenne, les podcasts suscitent un engagement assez fort de la part des auditeurs.
Quelle est la place du travail du journaliste dans ce nouveau type de format qui a tendance à interagir avec sa communauté ? Dans un premier temps, les leviers de fidélisation de l’audience et les liens virtuels et réels entre le journaliste podcasteur et sa communauté seront exposés. Nous démontrerons ensuite pourquoi le format du podcast natif se prête à ce phénomène d’appartenance, et enfin quels sont les effets de la communauté d’auditeurs sur la figure du journaliste.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02933292
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, September 8, 2020 - 12:18:13 PM
Last modification on : Saturday, September 12, 2020 - 3:19:31 AM

File

BAUDRY Caroline LOSI Clara_DUM...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02933292, version 1

Citation

Caroline Baudry, Clara Losi. Les podcasts natifs et leur communauté d’auditeurs : quels impacts sur la figure du journaliste ?. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02933292⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

24