C. De-notre, En occultant par ailleurs les dimensions subjective et sociale du corps, le savoir médical réduit ses enjeux à une lecture mathématique de notre machine humaine, afin de permettre à son "propriétaire" d'en user comme bon lui semble : "l'opposition entre l'homme et son propre corps est devenue la version moderne du dualisme corps-esprit" 194, Maintenant je crois que les individus sont culturellement conditionnés, valorisés et renforcés en fonction de comportements qui sont en fait des perversions des directions naturelles de la tendance actualisante unitaire, p.195

. La-philosophie-de-maurice and . Merleau, Il pose le principe que toute conscience est conscience de quelque chose, selon le principe d'intentionnalité. La dépendance de l'individu à l'environnement dans lequel il se développe est ainsi d'emblée posée. Des animaux à l'homme, chaque être vivant se construit dans un environnement propre et le perçoit selon des caractéristiques et besoins qui lui sont propres. L'homme -comme les animaux-n'étant pas uniquement réceptacle enregistrant passivement la réalité extérieure, il agit, par cette perception même, sur l'environnement par sa puissance d'agir. Pour Merleau-Ponty, l'intentionnalité est une visée sur le monde autant qu'une action sur celui-ci. La perception, "c'est artificiellement qu'elle est séparée des fonctions motrices de l'organisme alors qu'en réalité perception et motricité sont intriquées, Ponty 196 rend compte des rapports que les hommes entretiennent avec le monde

, il entretient avec son environnement : son existence se façonne à l'intérieur d'un circuit relationnel qui rétrospectivement le nourrit à son tour. Dans cette cyclicité de l'être au monde, "l'individu-sujet construit son être qui, en vertu de ses qualités, peut s'appréhender lui-même de l'intérieur comme sujet et par l'extérieur comme objet, tout en demeurant sujet" 198 . Selon moi, si l'individualisme occidental a pour conséquence la préservation de l'être dans sa dimension solitaire, le lâcher-prise constitue une invitation à lâcher, L'être humain prend sens dans les interactions qu

L. Breton and . Cristaldi, , p.65, 2013.

C. Rogers and . Par-moore-&-ducroux-biass, , 2009.

M. &. Vandewalle and . Busschaert, , p.14, 2007.

. Ibid,

. Delaroche, , p.89, 2018.

, Avant cette période, l'esprit était considéré comme divin, désincarné, représentant une entité "audessus" du corps, exerçant alors une force descendante sur celui-ci. Néanmoins, au milieu du XIXème siècle, les observations de Wilhelm Griesinger 203 vont dans le sens d'une mise en évidence du lien entre maladies mentales et affections du corps dans le domaine "psychomoteur". A cette même période, les forces structurelles en architecture ne sont plus uniquement en compression -forces descendantes-mais tendent à l'homogénéisation des forces de compression et traction. Comment puis-je certifier de cette analogie entre architecture et architecture du corps ? Pour Benoît Lesage, il est essentiel que l'individu, au cours de son développement psychomoteur, puisse explorer deux qualités de mouvement : "un individu qui ne connaît que le schème de "céder et pousser" tend à se confiner dans son espace propre et manque de capacité à se déployer, tandis que le "chercher à atteindre" confère une légèreté, qui si elle n'est pas pondérée par le push tend à une certaine désincarnation et un manque de racines" 204 . La première qualité serait nécessaire à l'établissement d'une kinesphère, c'est-à-dire un espace personnel, Jusqu'à la moitié du XIXème siècle, les structures se conçoivent essentiellement en compression, faisant état d'un agencement d'éléments hiérarchisés selon un ordre précis et statique. 202, p.62

. Claeys, , 2017.

. Cf and . Supra, , pp.30-31

. Lesage, , p.196, 2006.

B. Cohen, , 2006.

, Prise dans son enjeu environnemental, la conscience de nos possibilités à lâcher prise sous-tend de penser l'éthique de l'engagement humain et ses propensions à donner et recevoir : "une éthique de la prise s'achève dans la sagesse de ne pas prendre, d'en laisser, de laisser place pour les autres

A. , , 2009.

O. Abel, Essai sur la prise : Anthropologie de la flibuste et théologie radicale protestante, Esprit, issue.7, pp.111-123, 2009.

J. Ajuriaguerra and J. Garcia-badaracco, Les thérapeutiques de relaxation en médecine psychosomatique, vol.15, pp.316-320, 1953.

J. Ajuriaguerra and R. De-&-angelergues, De la psychomotricité au corps dans la relation avec autrui, à propos de l'oeuvre de Henri Wallon. L'Évolution psychiatrique, vol.27, pp.3-25, 1962.

A. , Système des Beaux-Arts, 1920.

P. André, T. Bénavidès, and F. Giromini, Corps et psychiatrie, 2004.

D. Anzieu, Le Moi-peau, 1995.

C. Audibert, L'incapacité d'être seul et ses stratégies addictives. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.77, pp.23-30, 2009.

N. Bonnet, « Syndrome douloureux régional complexe de type 1 de la main : traitements simples ou sophistiqués ? » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de Masseur-kinésithérapeute), 2013.

C. Bronstein, Bion, la rêverie, la contenance et le rôle de la barrière de contact. Revue française de psychanalyse, vol.76, pp.769-778, 2012.

B. Calais-germain, Anatomie pour le mouvement (6è éd), 2016.

C. Cayol, Pourquoi les chinois ont-ils le temps ?, 2017.

C. Chabert, D. Cupa, R. Kaës, and R. Roussillon, Didier Anzieu : le Moi-peau et la psychanalyse des limites (2è éd.), 2012.

G. Chapouthier, Mort biologique, mort cosmique, Le Carnet PSY, vol.154, issue.5, pp.46-48, 2011.

R. Chappé, Spinoza s'est-il contredit : Monisme ou parallélisme, et autres apories dans la philosophie de Spinoza, Le Philosophoire, vol.21, issue.3, pp.145-170, 2003.

C. Cilia, « L'engagement du psychomotricien dans la relation auprès de jeunes enfants, 2014.

, Une histoire de lâcher-prise ? » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de psychomotricité)

D. Claeys, La conception de structures en tenségrité : Analogies systémiques, Lieuxdits, vol.12, pp.22-27, 2017.

C. Condamin, Trauma, résilience et mémoire du corps. À propos d'un cas d'enfant sexuellement maltraité, approche projective et théorico-clinique, vol.503, pp.457-466, 2009.

M. Cristaldi, « Psychomotricité et interculturalité dans la méditerranée ». (Thèse présentée en vue de l'obtention du Doctorat en Sciences de l'Éducation), 2013.

G. Darcourt, Internat de psychiatrie -Nouveau programme, 1993.

R. Delaroche, «« La psychomotricité par elle-même » : contribution à l'automodélisation d'une discipline » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de psychomotricité), 2018.

F. Dolto, L'image inconsciente du corps, 1984.

T. Dubourg, « Psychomotricité en soins palliatifs : un temps pour lâcher-prise ? » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme de psychomotricité), 2012.

M. Fedon, « La perte du sentiment de continuité d'existence chez le sujet atteint de démence : perspectives de soin en psychomotricité » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme de psychomotricité), 2017.

C. Fontanel, Quand la psychomotricité permet au sujet de vivre son corps en mouvement. » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d' État de psychomotricité), 2017.

O. Frecon, « La marche : trait d'union entre soi et l'autre. Approche psychomotrice des enjeux relationnels de la marche chez le jeune enfant et la personne âgée. » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de psychomotricité), 2013.

B. Fromage, Approche du vieillissement à travers l'expérience subjective, 2007.

, L'information psychiatrique, vol.83, issue.3, pp.229-233

D. Grabot, Psychomotricien -Émergence et développement d'une profession, 2004.

O. Grim, Anthropologie du handicap ». 2019. IFP Pitié-Salpêtrière. Non publié à ce jour

. Grim, Psychomotricité insoumise, Thérapies psychomotrices. 10 cas cliniques commentés, 2017.

L. Hery, « « Tu seras militaire ma fille ! » : enveloppes et précarité en périnatalité » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de psychomotricité), 2016.

J. Lamer and . Le, « Lorsque début de vie rime avec ruptures et discontinuités : Le soin en psychomotricité au service d'une sécurité interne défaillante chez l'enfant en situation de placement familial » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de psychomotricité), 2018.

J. Laplanche and J. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 2004.

A. Lefèvre, 100% Winnicott, 2011.

J. Lehmann, La clinique analytique de Winnicott. De la position dépressive aux états-limites, 2007.

B. Lesage and . Anatomie-fonctionnelle, IFP Pitié-Salpêtrière. Non publié à ce jour

B. Lesage, Notes de cours Benoît Lesage : Flux posturaux-moteurs et chaînes musculaires, 2013.

B. Lesage, Jalons pour une pratique psychocorporelle. Structures, étayage, mouvement et relation (2è éd.), 2017.

B. Lesage, Dedans/Dehors, Jalons pour une pratique psychocorporelle, p.116, 2012.

B. Lesage, La danse dans le processus thérapeutique. Fondements, outils et clinique en danse-thérapie, 2006.

S. Miglioranza, Quand la discontinuité laisse des traces, Continuité des soins, p.195, 2010.

F. :. Toulouse and . Eres,

J. Moore and F. Ducroux-biass, Le lâcher-prise de qui je pense être : écouter le soi non conditionné. Approche Centrée sur la Personne, Pratique et recherche, vol.10, issue.2, pp.68-84, 2009.

C. Musitelli, « La dépression : arrêt d'un processus en mouvement. » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Danse-Thérapie IRPECOR), 2006.

R. Nazou, « L'élaboration d'un cadre contenant en psychomotricité : l'importance de la contenance et du cadre thérapeutique dans l'accompagnement de l'instabilité psychomotrice, 2015.

J. Olié, M. Poirier, and H. Loô, Les maladies dépressives, 2003.

J. Paillard, Tonus, postures et mouvements, Physiologie, pp.521-728, 1976.

D. Passemar and . De, « Soigner la dépression en psychomotricité : prendre conscience de son corps, aller à la rencontre de soi, devenir sujet » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de psychomotricité), 2013.

C. Pavot-lemoine, Tonus et fonction tonique ». 2020a. IFP Pitié-Salpêtrière. Non publié à ce jour

C. Pavot-lemoine, Perception et représentation du corps : schéma corporel et image du corps ». 2020b. IFP Pitié-Salpêtrière. Non publié à ce jour

C. Peccia-galletto, Le traumatisme psychocorporel : traces et empreintes contrastées, 2009.

&. Enfances and . Psy, , vol.45, p.140

L. Pifteau, « La création de soi. Comment le psychomotricien favorise-t-il le processus de croissance ?, 2017.

C. Potel, La question du cadre thérapeutique : La contenance, les limites, 2010.

C. Dans and . Potel, Être psychomotricien, pp.321-345

C. Potel, Être psychomotricien, un métier du présent, un métier d'avenir, 2019.

J. A. Redfield, Temporalités de l'être : Le Zen, la modernité, vol.232, pp.123-146, 2010.

S. Robert-ouvray, L'enfant tonique et sa mère, 2007.

S. Robert-ouvray, Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité, 2015.

S. Robert-ouvray and A. Servant-laval, Le tonus et la tonicité, 2011.

&. Giromini, Manuel d'enseignement de psychomotricité, Albaret (dir.), pp.145-177

. Paris,

R. Roussillon, Paradoxes et situations limites de la psychanalyse, 2013.

E. Sechaud, La pensée de Didier Anzieu, Le Carnet PSY, vol.117, issue.4, pp.18-23, 2007.

D. Suzuki, Essais sur le bouddhisme Zen, 1958.

V. Taly, A. Pesneau, E. Nagara, M. Riou-bourdon, M. Clouët-coudreuse et al.,

, Le développement de la capacité à être seul chez un enfant observé. La psychiatrie de l'enfant, vol.56, pp.585-601

F. Tanguay, « Le lâcher-prise : une approche historique ». (Mémoire de Maîtrise en sciences des religions), 2018.

C. Toledano, Le lâcher prise Entre angoisse de mort et angoisse de vie, Gestalt, vol.38, issue.2, pp.163-178, 2010.

B. Vandewalle, B. Meurin, and B. Busschaert, Des esprits animaux aux neurotransmetteurs, qui sait ce que peut le corps ? Écrits de Psychomotriciens, vol.3, pp.1-22, 2007.

A. Veeser, Chapitre 8. Contenance en psychomotricité : Accueillir l'autre pour l'aider à se révéler?, Cas pratiques en psychomotricité, pp.136-153, 2015.

F. Vogel, « La fonction contenante : un double ancrage corporel et relationnel. » (Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme d'État de psychomotricité), 2015.

H. Wallon, Les origines du caractère chez l'enfant, 1954.