, Pas d'influence sur le ressenti du médecin

, Selon la relation avec les familles

, Evolution des attitudes et des actions des médecins généralistes avec leurs expériences

, Influence de l'expérience sur l'action faite

, Influence de l'expérience sur le ressenti du médecin

, Influence de l'expérience sur le discours aux familles

, Influence de l'action faite suite à une discussion avec un collègue

, Pas de modification possible de l'action faite

, Sans avis sur une influence possible

, Sans avis sur le moment au cours des études

, Une intervention non nécessaire au cours des études médicales

, IV.1. Forces et faiblesses de l'étude

, IV.1.1. Forces de l'étude

, 2.1. Les attentes des familles endeuillées envers le médecin du défunt

, Les actions des médecins généralistes lors de la perte d'un patient

, Les facteurs influençant l'action

L. Fait and D. , avoir anticipé le décès avec un patient en soins palliatifs, et donc la préparation de ce moment avec le patient et sa famille, n'avait été évoqué qu'une seule fois au cours de notre étude, Cependant ce point avait été repris à plusieurs reprises dans d'autres études

M. David,

V. L'étude-de-fabien,

P. Elisabeth, faisait la même constatation dans son étude (31n'étaient pas forcément à l'aise. Aujourd'hui, les soins palliatifs sont enseignés par le biais de l'unité d'enseignement, UE) : « Handicap-Vieillissement-Dépendance, vol.5

, La Haute autorité de santé (HAS), tout comme la Société Française d'Accompagnement et de

, Soins Palliatifs, issue.SFAP, p.32

, Définitions : deuil -Dictionnaire de français Larousse, 2019.

D. Sur,

É. Larousse, Définitions : mort -Dictionnaire de français Larousse

D. Sur,

. Code-de-la-santé-publique-|-legifrance, , p.24, 2019.

D. Sur,

T. L. Khaled and . Mort,

. Documents-de-médecine-légale, , 2013.

D. Sur,

E. Perrin, Y. Dano, G. Choplin, and C. , Identification des attentes des patients en deuil envers leur médecin généraliste. France, 2017.

L. De-montgolfier, Deuil et médecine générale : enquête auprès de 244 endeuillés adultes, Ann Méd-Psychol Rev Psychiatr. 1 avr, vol.171, issue.3, pp.189-92, 2013.

F. Vannier, Q. Foubert, J. Gehanno, D. Guerrot, and É. Mauviard, Quels impacts chez le médecin généraliste du décès de ses patients et quelles pistes d'amélioration?: Une étude qualitative sur 10 médecins généralistes de Seine-Maritime et de l, 2019.

M. Ladevèze, Comment le médecin généraliste vit-il la mort de ses patients ?, 2008.

P. Quesnel, D. Rudelle, and K. , Les médecins généralistes face au décès de leurs patients, 2017.

D. Médard, N. Denis-delpierre, and E. Branthomme, Problématique de la prise en charge de la personne adulte en deuil en consultation de médecine générale, 2009.

L. Garcia-garcia and . Petralanda, Les services de deuil et le médecin de famille, vol.13, pp.163-168, 2006.

C. Orsini, Les déterminants du deuil pathologique suite au décès brutal d'un proche et la médecine générale, 2014.

A. Carretero and T. Farge, annonce du décès par l'interne de médecine: étude transversale descriptive réalisée auprès des internes de médecine générale de la faculté de médecine Lyon Est et de la faculté de médecine et maïeutique Lyon Sud, 2017.

J. Marec, Le médecin généraliste face à son patient en deuil: enquête auprès de médecins généralistes en Picardie, 2010.

C. Rey, Représentations de la mort en médecine générale: étude qualitative réalisée auprès de 12 médecins généralistes en Bourgogne et Rhône-Alpes

C. Lejeune, Manuel d'analyse qualitative. 1ère édition 2016. de Boeck supérieur, vol.149

A. Blanchet, A. Gotman, and . L'entretien, , vol.126, 2015.

. Netgen, La recherche qualitative en médecine de premier recours

H. Dumez, Méthodologie de la recherche qualitative: les 10 questions clés de la démarche compréhensive, 2016.

J. Main, Improving management of bereavement in general practice based on a survey of recently bereaved subjects in a single general practice, Br J Gen Pract, vol.4, 2000.

C. Strzalkowski, Prise en charge du deuil récent en médecine générale, 2016.

G. Belouriez, Décès du malade, deuil du médecin généraliste: vécu et savoir existentiel, un cheminement, 2008.

L. Samedy, T. Mallet, and D. , Evolution des compétences et du vécu émotionnel des médecins généralistes au fil d'accompagnements de patients et de leur entourage dans la mort, 2013.

M. O'connor and L. J. Breen, General Practitioners' experiences of bereavement care and their educational support needs: a qualitative study, BMC Med Educ. 27 mars, vol.14, issue.1, p.59, 2014.

E. M. Redinbaugh, A. M. Sullivan, S. D. Block, N. M. Gadmer, M. Lakoma et al., Doctors' emotional reactions to recent death of a patient: cross sectional study of hospital doctors, BMJ. 26 juill, vol.327, issue.7408, p.185, 2003.

. L'entraide,

, Conseil National de l'Ordre des Médecins, 2019.

D. Sur,

A. Liberaux,

A. Liberaux,

, Présentation de l'Association MOTS, installée à Toulouse

D. Sur,

, Décret n° 2017-1002 du 10 mai 2017 relatif aux conditions de rémunération de l'examen nécessaire à l'établissement du certificat de décès au domicile du patient, 1002.

D. Sur,

E. Palewski-thedie, Le rôle du médecin généraliste dans l'accompagnement de ses patients en deuil, 2005.

, Comment améliorer la sortie de l'hôpital et favoriser le maintien à domicile des patients adultes relevant de soins palliatifs ?

H. Autorité-de-santé,

D. Sur,

, Définition des soins palliatifs -SFAP

D. Sur,

G. Hirsch, Accompagner la fin de vie & principaux repères des soins palliatifs, Etudes Sur Mort, vol.138, issue.2, pp.133-177, 2010.

A. Dubedat, Présentation d'une expérience originale de formation pour des médecins généralistes sous forme de « tutorat » sur le thème des soins palliatifs

, UFR de médecine Pierre et Marie Curie, 2006.

J. Rombi and C. Humeau, Soins palliatifs et accompagnement de patients en fin de vie: formation et compétences des internes de médecine générale en fin de cursus, 2017.

C. .. Schmitt and . France, Une formation spécifique à destination des internes de médecine générale améliore-t-elle leur manière de raisonner face aux situations cliniques courantes de soins palliatifs, 2009.

C. Lutz and H. Mery, Les internes de médecine générale, en fin de cursus, se sentent-ils compétents pour prendre en charge des patients en fin de vie ?: auto-évaluation par questionnaire auprès de 340 internes des facultés de

F. Lyon, , 2017.

C. Gallé-gaudin, Formation en soins palliatifs et dynamique relationnelle: recherche à partir de la formation au Diplôme Inter Universitaire de Soins Palliatifs et d'Accompagnement, 2009.

S. Ho, Etat des lieux des connaissances et du ressenti des internes de médecine générale dans la prise en charge de patients en fin de vie, 2017.

C. Astier, Quels sont les besoins et les attentes des médecins généralistes dans l'aide à la mise en place de soins palliatifs à domicile?, 2013.

L. Deniel, Ressenti des internes, médecins non thèsés et docteurs en médecine générale, vis-à-vis du stage réalisé au sein du service de soins palliatifs du CHU de Rennes (EMASP) en tant qu'externes de 4e et 5e années des études médicales, 2019.

C. Vantomme and A. Piolot, Difficultés des médecins généralistes dans la prise en charge au domicile de patients en soins palliatifs: enquête auprès de 268 médecins généralistes dans le Val de Marne, 2008.

D. Calentier, Evaluation de l'impact du diplôme universitaire de soins palliatifs de Rouen sur les pratiques professionnelles de 150 participants, 2006.

F. Vaurette-pommepuy and S. E. Moreau, Diplôme universitaire de soins palliatifs de la Faculté de médecine de Limoges: enquête d'évaluation de, 1994.

L. Floch and M. , Le diplôme universitaire de soins palliatifs et d'accompagnement de la faculté de médecine Paris XI mission de formation: évaluation, ANNEXES : Annexe, vol.1, 1991.

, Depuis que vous êtes installé(e) comme médecin généraliste, vous avez pu être confronté(e) au décès d'un ou plusieurs de vos patients. Nous cherchons à recueillir les différentes manières de réagir, et surtout d'agir, des médecins généralistes dans ces circonstances. » Caractéristiques socio-démographiques : 1) Sexe : 2) Age

, Nombre d'années d'installation

, Mode d'exercice : Seul/ cabinet de groupe/ maison de santé pluridisciplinaire

, Milieu d'exercice : Urbain/ Rural/ Semi-rural Questions spécifiques

, Quand avez-vous appris le dernier décès d'un patient ? Comment l'avez-vous appris ?

, Comment apprenez-vous le plus souvent le décès d'un de vos patients ? Questions subsidiaires : Si la famille appelle, prenez-vous l'appel ou la secrétaire prend le message ? Si c'est la secrétaire

, Que faites-vous après cette nouvelle : -Auprès de la famille ? Dans quel délai ? -Auprès du défunt

, En quoi vos réactions ou votre manière d'agir pourraient être différentes selon le patient décédé ?

. Le-mode-de-décès, ) ou l'âge du patient vous influencent-ils ? D'autres facteurs peuvent-ils vous influencer ?

, Comment et pourquoi a évolué votre manière d'agir avec votre expérience ?

, Une discussion avec un collègue ou la famille d'un défunt pourrait-elle vous faire modifier vos habitudes lors du décès d'un patient ?

, Comment ont réagi les familles du ou des défunts, vos collègues ? par rapport à votre manière d'agir dans une telle situation ? (Reproches/ critiques/ remerciements ?)

, Que pensez-vous de la généralisation/ la codification dans une telle situation ?

, Que pourrait-on mettre en place au cours des études médicales afin de nous aider à agir au moment du décès d'un patient ?