Violences gynécologiques et obstétricales : le vécu des professionnels concernés - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Violences gynécologiques et obstétricales : le vécu des professionnels concernés

Résumé

Dans un contexte sociétal où nous entendons de plus en plus de femmes partager leurs vécus négatifs d’une prise en soin gynécologique ou obstétrical, et où les professionnels de santé concernés sont accusés de tous les maux, il nous a paru intéressant de nous pencher sur le vécu de ces derniers.
Méthodologie - Nous avons interrogé les sages-femmes, médecins et internes concernés dans les maternités du CHU de Rouen et du CH du Belvédère (Seine-Maritime) à l’aide d’un questionnaire.
Résultats - 71 professionnels ont répondu à notre étude. 70% d’entre eux ont déclaré être compréhensifs des femmes. 35% ont un sentiment de dénigrement (bashing) de leur profession et environ la même proportion ressent de la colère envers les soignants euxmêmes et les médias. Suite à la médiatisation de ce sujet, 59% des enquêtés ont déclaré vouloir modifier leurs pratiques. 80% des sages-femmes et médecins interrogés ont indiqué ne jamais avoir bénéficié d’une formation complémentaire à ce sujet dans le cadre de leur formation continue. 71% d’entre eux ont dit être prêts à participer à une formation si celle-ci était proposée dans leur établissement de santé.
Discussion - Les professionnels semblent vouloir être à l’écoute des demandes des femmes et sont prêts à approfondir leur formation pour y parvenir.
Conclusion - Le dialogue entre les femmes et les soignants semble incontournable. Pour l’optimiser, les techniques de communication avec les femmes et les techniques de formation des soignants sont à développer.
Fichier principal
Vignette du fichier
LOUATI_Yasmine.pdf (2.39 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02938708 , version 1 (15-09-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02938708 , version 1

Citer

Yasmine Louati. Violences gynécologiques et obstétricales : le vécu des professionnels concernés. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02938708⟩
853 Consultations
2106 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More