Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le traitement télévisuel du rap, entre altérité et autonomie : le cas particulier de l’émission On n’est pas couché

Résumé : Du fait de notre intérêt personnel, et suite à la publication de nombreux articles sur le traitement réservé aux rappeurs sur les plateaux de télévision d'émissions généralistes, nous avons choisi ce traitement comme objet d'étude de notre mémoire. De prime abord, nous nous étonnions de la méconnaissance, voire du mépris, de certains chroniqueurs et/ou animateurs pour le rap et ses représentants. Émission de talk-show phare du paysage audiovisuel français depuis 2006, On n'est pas couché nous semblait être une étude de cas intéressante pour analyser le traitement télévisuel du rap. Nous avons ainsi cherché, tout au long de ce mémoire, à analyser dans quelle mesure ce traitement est l'objet d'une tension entre altérité et autonomie.
Pour ce faire, nous avons d'abord cherché à comprendre en quoi consiste cette émission, quelles en sont les caractéristiques, et ce que cela peut avoir comme incidence sur le traitement télévisuel que nous cherchions à analyser. Dans un second temps, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au traitement spécifique du rap en nous basant sur tous les passages des rappeurs depuis la création de l'émission.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02939436
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, September 15, 2020 - 3:48:12 PM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:44:49 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 16, 2020 - 6:10:48 PM

File

HAGARD Justine MEUNIER Theo_DU...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02939436, version 1

Citation

Justine Hagard, Théo Meunier. Le traitement télévisuel du rap, entre altérité et autonomie : le cas particulier de l’émission On n’est pas couché. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02939436⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

49