, avec d'autres établissements dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux. Ses actions sont en interdépendance avec ces structures

, La prévention dite secondaire concerne l'accompagnement des personnes et de leur entourage lors de l'apparition d'une maladie ou d'une déficience. Le soutien à la parentalité s

. Parallèlement, les soins au développement doivent se mettre rapidement en place afin de soutenir l

. «-depuis-le-tout-début-de-l'histoire, Manipuler avec délicatesse la balance des temporalités : sur un plateau de cette balance, la volonté d'orienter rapidement les familles concernées vers des structures spécialisées, tout convaincus que nous sommes de l'intérêt d'une prise en charge précoce ; sur l'autre plateau, ce que nous savons de la fragilité pendant cette période d, p.128, 2017.

. Dans-le, annonce du handicap, l'accompagnement en PMI s'élabore à la fois dans le chaos et la reconstruction, dans une temporalité incertaine entre examens cliniques, recherches étiologiques et orientation vers une structure de soins adaptée

, Or le soin nécessite un cadre spatio-temporel précis, dans lequel s'inscrit la continuité de l'accompagnement. La PMI ne s'engage pas dans ce type de démarche. Si l'accompagnement lors de la découverte du handicap s'inscrit dans une visée préventive, le soutien au développement psychomoteur de l'enfant en situation de handicap s'intègre dans une démarche thérapeutique. Face au manque de place dans les établissements médico-sociaux et sanitaires, la psychomotricienne se trouve dans une dynamique double, assurant une démarche préventive et thérapeutique. Celles-ci ne sont pas incompatibles

. Cf and . Supra, « La place de la psychomotricité au sein de la Direction de l'Enfance et de la Famille, p.13

, le matériel, l'encadrement humain, le fonctionnement institutionnel, et les médiations utilisées. Le psychomotricien élabore le cadre selon les concepts théoriques de sa discipline, et s'inscrit en tant qu'être psychomoteur dans cette conscience à travers sa propre corporéité. Il s'intéresse en ce sens au corps qui s'imprime et s'exprime, qui habite son espace-temps dans une dimension relationnelle, qui fait état de compétences et de retours sur lui-même. En tant qu'être psychomoteur et parce qu'il fait le choix d'y être réceptif, le psychomotricien perçoit l'autre dans ce qui l'anime. Le professionnel porte ici le cadre thérapeutique dans la réflexivité qu'il peut porter sur l'autre. Cette capacité à penser l'autre, à contenir ses vécus non-symbolisés, s'inscrit dans une démarche thérapeutique. Le professionnel utilise ici sa capacité de rêverie et sa fonction alphaisante 65, Selon Catherine Potel Baranes, vol.64, 2019.

. Parallèlement, son rôle s'inscrit à travers la tiercéisation des échanges. Le projet thérapeutique prévoit un cadre matériel, institutionnel, spatial et temporel permettant au patient de se différencier

. L'encadrement-humain-auprès-de-fajar, Le réaménagement du cadre 66 s'élabore d'après nos objectifs : le soutien à la parentalité et au développement psychomoteur de l'enfant. Si le premier étaie l'autre, il a tout de même été difficile en séance de psychomotricité de trouver place auprès de Zéphyr, sans se sentir sollicité par sa mère. Ses parolesrappelant qu'elle fait tout pour son enfant, qu'elle pourra penser à elle quand Zéphyr marchera, que parfois elle pleure en cachette car elle ne souhaite pas faiblir devant lui -ont suscité chez moi une difficulté à me distancier de la douleur maternelle

, « Il arrive que des professionnels de santé oublient, lors de l'échange, la principale personne concernée (l'enfant handicapé) au profit des proches accompagnants : annoncer d'abord aux parents, puis directement à l'enfant en présence des parents, est le conseil de la has face à cet écueil. Lors de l'annonce, nous pensons d, pp.103-104

. Psychomotricienne,

. Cf, . Supra, and . Le-psychomotricien, , p.59

. Cf and . Supra, « La question de la distance au sein de la dyade, p.63

, Par ailleurs, ce temps serait aussi celui de l'accompagnement de cette mère dans l'appréhension de son enfant, la séparation permettant l'élaboration d'un nouveau vécu de celui-ci. Il serait alors l'occasion de valoriser ses compétences maternelles, de mettre en lien ses vécus au sein de la relation, Zéphyr puissent investir cette nouvelle donnée dans la relation

, Auprès de Fajar et Zéphyr, le noeud nous reliant m'a parfois semblé trop serré, laissant peu de marges à l'expression de nos vécus subjectifs. A travers l'écriture, j'ai pu saisir quelques-uns de ces entremêlements, me permettant d'observer sous un nouvel angle certains enjeux de la relation. L'écriture, à travers sa rigueur, me permet d'assumer ma position subjective tout en la nuançant à travers des apports théoriques. En m'inspirant de la « Grille de lecture du mouvement

. Cf and . Supra, « Le deuil de l'enfant imaginaire ?, p.52

J. Ajuriaguerra, . De, F. Joly, G. Labes, and . Coord, Julian De Ajuriaguerra et la psychomotricité, pp.163-183, 1962.

. Paris,

J. Ajuriaguerra, . De, F. Joly, and G. Labes, Organisation neuropsychologique de certains fonctionnements : des mouvements spontanés au dialogue tonico-postural et aux modes précoces de communication, 1985.

J. De-ajuriaguerra, , vol.3, pp.307-321

E. Badinter, Chapitre premier : Les ambivalences de la maternité, Le conflit -la femme et la mère, pp.19-43, 2010.

S. Bekier, M. Guinot, P. Scialom, F. Giromini, and J. Albaret, Chapitre 3 -Equipement et compétences du nourrisson, pp.87-110, 2015.

M. Bonnefoy and C. Bauby, Ecart à la norme de développement ou situation de handicap : annonce et accompagnement, Jeunes enfants en situation de handicap, pp.99-110, 2017.

A. Bouregba, Les troubles de la parentalité, 2013.

A. Bullinger, La régulation tonico-posturale chez le bébé. In, Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars, pp.76-80, 2008.

A. Bullinger, Le rôle des flux sensoriels dans le développement tonicopostural du nourrisson. In, Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars, pp.81-92, 2008.

A. Bullinger, Les fonctions périphériques et focales du système visuel, leurs rôles dans la gestion des mouvements et des activités d'exploration chez l'enfant IMC. In, Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars, La dette de vie : Itinéraire psychanalytique de la maternité, pp.91-103, 2000.

M. Davis, Winnicott : Introduction à son oeuvre, 2016.

D. Desjeux, Les principes de la méthode, Les sciences sociales, pp.5-14, 2004.

I. Devanne and C. ;. Pavot-lemoine, Soutenir le développement de l'enfant et accompagner la parentalité, Bauby, pp.117-132, 2017.

S. Ebersold, Parents et professionnels face au dévoilement du handicap. Ramonvilles, 2007.

R. Ferrera and D. Caro, L'appareil reproducteur, Clés de biologie humaine, pp.224-245, 2007.

M. Fognini, Perspectives et apports de Bion au travail clinique, Le Coq-Héron, vol.177, issue.2, pp.144-160, 2004.

M. Gauberti, Mère -enfant : à corps et à vie, 1993.

B. Golse, Le développement affectif et cognitif de l'enfant, 2015.

F. Giraud and M. Moro, Parentalité et migration, pp.325-338, 2002.

J. Guimon-ugartechea, F. Joly, and A. Berthoz, Empathie et dialogue tonique : l'oeuvre précurseur de Julian de Ajuriaguerra, pp.63-80, 2013.

M. Jaeger, Polyhandicap, Plurihandicap, Surhandicap. In, Guide du secteur social et médico-social, pp.221-223, 2017.

B. Jaricot and B. Désarméniens-allard, Comment se rencontrer et s'entendre? Pour mieux échanger, Enfances & Psy, vol.143, issue.2, pp.119-129, 2009.

S. Korff-sausse, Le miroir brisé. L'enfant handicapé, sa famille et le psychanaliste, 2016.

S. Korff-sausse, Les identités nouvelles : le paradigme du métissage, Handicap : une identité entre-deux, pp.15-27, 2017.

J. Laplanche and J. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 2007.

L. Breton and D. , Le corps en abîme. Vertige de l'entre-deux, Handicap : une identité entre-deux, pp.45-59, 2017.

V. Lejeune and B. Carbonne, Concept de « perte foetale, Fausses couches et morts foetales, pp.3-6, 2007.

C. Lévi-strauss, Les structures élémentaires de la parenté, 1967.

. D. Marcelli, Entre les microrythmes et les macrorythmes : la surprise dans l'interaction mère-bébé, Spirales, issue.4, pp.123-129, 2007.

S. Missonnier, Nidification foetale, nidification parentale : une relation d'objet virtuelle?, Anthropologie du foetus, pp.83-97, 2006.

P. Baranes and C. , Du contre-transfert corporel, 2015.

P. Baranes and C. , La question du cadre thérapeutique, Être psychomotricien, pp.357-381, 2019.

A. Rey, Annonce, 2005.

A. Rey, Dyade, 2005.

A. Rey, Sympathie, 2005.

S. Robert-ouvray, Intégration motrice et développement psychique, 2007.

S. Robert-ouvray, L'enfant tonique et sa mère, 2007.

A. Saive and N. Guédeney, Le rôle de l'ocytocine dans les comportements maternels de caregiving auprès de très jeunes enfants, Devenir, vol.22, pp.321-338, 2010.

R. Scelles, Problématique de l'entre-deux et situation de polyhandicap : clinique du doute et du risque, Handicap : une identité entre-deux, pp.109-125, 2017.

M. Segalen, M. Segalen, and M. Martial, Famille et parenté entre anthropologie et histoire, pp.25-55, 2006.

L. Solis-ponton, La parentalité. Défi pour le troisième millénaire, 2002.

D. N. Stern, Le sens d'un soi subjectif : II. L'accordage affectif, Le monde interpersonnel du nourrisson, pp.181-208, 2006.

E. Teissiere and B. Suarez, La maternité : un voyage intime à l'intérieur de soi. In, Naître. De l'idéal de l'accouchement à la réalité de la naissance, pp.39-54, 2008.

, Monptellier : Sauramps médical

D. W. Winnicott, La préoccupation maternelle primaire, pp.168-174, 1956.

D. W. Winnicott, Le rôle de miroir de la mère et de la famille dans le développement de l'enfant, Paris : Gallimard. SITOGRAPHIE Centre de National de Ressources Textuelles et Lexicales, « STRIDOR », CNRTL, pp.203-214, 2002.

». «-examen-neurologique and C. Neurologie, , vol.17

, Réinventer l'accompagnement des parents durant les 1000 premiers jours de leur enfant : lancement d'une consultation en ligne ouverte à toutes et tous », Ministère des Solidarités et de la Santé, Consulté le 16 mars 2020

, « Classification International du Fonctionnement (CIF) », EHESP, École des hautes études en santé publique (EHESP), vol.3

L. Maladie, « Suivi de la mère et de l'enfant après l'accouchement », Ameli, vol.21

, Naissances prématurées

D. Robert, «. Aurore, ». , and E. Universalis, , vol.10

C. Sarlat and . Qu, est-ce que la Matrescence ? La genèse de ce podcast, vol.10

, Afin de situer le contexte de ces observations, je propose une lecture de l'influence du handicap de l'enfant au sein du processus de parentalité. Par ailleurs, la spécificité des circonstances de l'accompagnement a un impact sur le cadre thérapeutique. En associant les enjeux de la prévention secondaire en Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) à ceux de la clinique