E. Réfléchit and . Hésitante, Nous ne touchons donc pas seulement un corps au sens instrumental mais nous touchons véritablement la personne dans son entièreté à travers son corps : toucher par le contact des mains mais aussi toucher émotionnellement, comme Viviane qui a pu « tout lâcher » lors de massages. Le toucher soutient l'intégration corporelle dans ses dimensions structurelles, psychiques et affectives, en proposant au patient de contacter ses limites, en lien avec l'enveloppe-peau mais aussi l'enveloppe musculaire, ainsi que les zones moins investies. Il vient accompagner l'individu dans sa connaissance du corps, à travers une relation et une intentionnalité. Il est marqué également par une dimension temporelle : « le corps contacté, tant par le thérapeute que par le patient, est un ici et maintenant qui cristallise une histoire et porte des traces, Prendre un bain c'est positif. Les massages aussi. Mais moi c'est pas des massages sur tout le corps, aux pieds, je m'endors carrément ou alors je me mets à pleurer parce que je relâche tout. ». Cet échange met en évidence l'intention du toucher, fondamentale dans la relation thérapeutique, p.250, 2009.

. Viviane, je cherche à entraîner des mouvements internes : que sent-elle lorsque je pose mes mains sur ses jambes, ses mains, sa tête ? Quel dialogue s'installe dans ce contact entre elle et moi ? Le toucher peut ouvrir un espace de parole, non pas pour « remplir un vide de sensation, p.250, 2012.

, Cet écrit ne rend compte que d'une ébauche de réflexions autour de la thérapie psychomotrice en CSAPA qui je crois y trouve toute sa place et mérite d'y être développée pour accompagner ces personnes qui ont un grand besoin d

P. André, T. Benavidès, and F. Canchy-giromini, Corps & psychiatrie, 1996.

D. Anzieu, Le Moi-Peau, 2006.

C. Bertin, Corps en groupe -corps groupal? Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle. Thérapie psychomotrice, vol.163, pp.36-43, 2010.

A. Ciccone, Enveloppe psychique et fonction contenante : modèles et pratiques. Cahiers de psychologie clinique, vol.17, pp.81-102, 2001.

, Collège national des universitaires en psychiatrie & Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique, 2014.

, Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

A. Constant and C. Exposito, La question des addictions et l'approche psychomotrice, 2019.

D. Vachez-gatecel, A. Valentin-lefranc, and A. , Le Grand Livre des pratiques psychomotrices, pp.311-325

P. Deboves, Les neuroleptiques : une réponse à l'angoisse... de l'institution ?, Cliniques, vol.9, issue.1, pp.150-164, 2015.

Y. Guillermain, Addictions et temporalité le temps du soin : maintenant ou jamais !. Psychotropes, vol.17, pp.55-63, 2011.

M. Hautefeuille, , 2011.

, Hyperactivité, addictions et perspectives thérapeutiques. Psychotropes, vol.17, pp.89-97

D. Houzel, , 1992.

, Césura Lyon, pp.71-78

J. Jacques and C. Figiel, Drogues et substitution: Traitements et prise en charge du sujet, 2006.

A. Lefèvre, 100 % Winnicott. Eyrolles, 2011.

B. Lesage, Jalons pour une pratique psychocorporelle: Structures, étayage, mouvement et relation. ERES, 2012.

B. Lesage, La danse dans le processus thérapeutique: Fondements, outils et clinique en danse-thérapie, 2009.

J. Mcdougall, L'économie psychique de l'addiction. Revue française de psychanalyse, vol.68, pp.511-527, 2004.

A. Morel, J. Couteron, and P. Fouilland, Addictologie: En 49 notions. Paris: Dunod, 2015.

J. Pedinielli, G. Rouan, and P. Bertagne, Psychopathologie des addictions. PUF. pour les adolescents, 2019.

C. Potel, Du contre-transfert corporel: Une clinique psychothérapique du corps, 2015.

F. :. Toulouse and . Eres,

C. Potel-baranes, Être psychomotricien: Un métier du présent, un métier d'avenir, 2019.

P. Scaliom, F. Giromini, and J. Albaret, Manuel d'enseignement de psychomotricité, Solal. SITOGRAPHIE, 2011.

, Ministère des Solidarités et de la Santé

. Circulaire-n°dgs/mc2/, /79 du 28 février 2008 relative à la mise en place des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie et à la mise en place des schémas régionaux médico-sociaux d'addictologie, 2008.