, Au retour des vacances de Noël le papa exprime dans la salle d'attente la difficulté relationnelle entre

M. , Quand elle crie, Martin s'énerve et la tape brutalement, elle se met alors à pleurer

, Le père parle de violence et dit avoir peur que Martin devienne très difficile à gérer quand il sera grand

, Pour l'instant son jeune âge facilite cela. Nous sentons un papa inquiet et attentionné

, Il exprime qu'il ne joue jamais avec sa maman, c'est toujours avec son papa qu'il bricole. Le psychomotricien lui demande « et avec ta maman tu fais quoi ? », ce à quoi il répond « on s'engueule

, Je me questionnais sur la raison pour laquelle le psychomotricien ne haussait pas le ton par exemple. J'ai désormais mieux compris, il me semble, que l'enfant, Martin en l'occurrence, exprime quelque chose que nous devons nous-même comprendre pour le lui expliquer. Il ne s'agit pas de penser par rapport aux normes habituelles selon lesquelles nous réfutons l'agression tout de suite. Il faut prendre de la distance, pour essayer de comprendre le comportement et aider l'enfant. A chaque fois que le psychomotricien verbalise ce qu'il se passe, à chaque fois qu'il pose des mots

. Ainsi, il ne s'agira pas de décharges psychomotrices pures de la part de l'enfant. Grâce au thérapeute, elles pourront être source d'expressivité

C. , Si Martin extériorise ce qui se passe en lui cela n'est pas donc pas suffisant. Il faut que cela soit complété par un travail de symbolisation opéré par le thérapeute grâce à son propre psychisme. En questionnant Martin sur sa peur, sur ce qui lui fait peur en moi, en nommant ses angoisses, le psychomotricien soutient la transformation et la symbolisation des ressentis de Martin ainsi que leur expression

, C'est un objet médiateur qui permet au sujet de matérialiser sa problématique. R. Roussillon développe ce concept et émet l'hypothèse que le medium malléable soit un objet transitionnel du processus de représentation. Nous avions évoqué dans le chapitre quatre la nécessité de représenter les expériences au psychisme différemment afin qu'elles soient assimilables et symbolisables. Selon R. Roussillon, ce médium matérialise l'activité représentative de l'enfant. Ces objets matériels représentent des éléments préconçus par la psyché mais qui ne sont pas encore symbolisables. Ce concept est très important en psychomotricité, car ce médium malléable peut être le psychomotricien, Le médium malléable est défini par M. Milner comme une substance intermédiaire, malléable et à laquelle on peut faire prendre la forme de nos fantasmes

. L'enfant-va-pouvoir-revivre-sa-toute-puissance-infantile, Le psychomotricien s'adapte à l'enfant, il est souple et malléable, il se laisse utiliser. Cette disponibilité corporelle, ce corps comme médium malléable va permettre, comme la fonction alpha, l'élaboration des expériences vécues ainsi que l'accès au symbolisme. Lorsque Martin a des comportements agressifs envers le psychomotricien, celui-ci offre son corps comme objet malléable par l

, C'est cela qui permet également de transformer l'agressivité de l'enfant

. Bibliographie-?-ouvrages,

D. Anzieu, J. Bowlby, R. Chauvin, and R. Zazzo, ?L'attachement ( 2e édition revue et augmentée préface à la seconde édition de René Zazzo), 1979.

H. Bloch, É. Dépret, and A. Gallo, Dictionnaire fondamental de la psychologie, 2002.

. Larousse,

J. Boutinaud, F. Joly, O. Moyano, and M. Rodriguez, Où en est la psychomotricité ? : État des lieux et perspectives : pour une approche psychodynamique, 2014.

M. Breuil, Dictionnaire des Sciences de la vie et de la Terre, 2014.

A. Bullinger, Approche sensorimotrice des troubles envahissants du développement, 2006.

, Contraste, vol.25, issue.2, pp.125-139

A. Bullinger, La genèse de l'axe corporel, quelques repères, Le développement sensori, 2007.

C. Gueguen and . Ansembourg, Pour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, 2015.

F. Joly and . .. Jouer, Le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique (2e édition), 2015.

M. Jover, Perspectives actuelles sur le développement du tonus et de la posture, pp.17-52, 2000.

P. Karli, Jalons pour une pratique psychocorporelle, Odile Jacob Lesage, 1996.

F. Lévy, La psychanalyse avec Wilfred R. Bion. Un parcours, 2014.

D. Marcelli and D. Cohen, Enfance et psychopathologie (Bibliothèque numérique RESSOURCE EN LIGNE; 9e édition revue et complétée), 2012.

H. Montagner, ?L'attachement, les débuts de la tendresse, 2006.

P. Scialom, F. Giromini, and J. Albaret, Manuel d'enseignement de psychomotricité, 2011.

D. Boeck and S. ,

P. Baranes and C. , 19. La question du cadre thérapeutique. La contenance, les limites, le corps, Être psychomotricien, pp.357-381, 2019.

S. B. Robert-ouvray, Enfant abusé, enfant médusé, 2009.

S. ;. Robert-ouvray and F. Boscaini, Intégration motrice et développement psychique. (Deuxième édition révisée), Enfant insupportable, pp.147-168, 2010.

N. Sillamy, Dictionnaire de psychologie), 2003.

D. W. Winnicott, J. Kalmanovitch, M. Michelin, L. Rosaz, and G. Harrus-révidi, La mère suffisamment bonne, 2006.

D. W. Winnicott and A. Stronck-robert, L'enfant et le monde extérieur : Le développement des relations, Éditions Payot et Rivages, 2001.

D. W. Winnicott, Conversations ordinaires. Editions Gallimard ? Articles, 1988.

J. Ajuriaguerra, . De, and R. Angelergues, De la psychomotricité au corps dans la relation avec autrui, à propos de l'oeuvre de Henri Wallon, L'Évolution psychiatrique, vol.27, pp.3-25, 1962.

S. Akasha and L. Frimodt, Le travail psychomoteur en groupe pour favoriser une expression convenable de l'agressivité, Evolutions psychomotrices, vol.9, p.137, 1997.

F. Bowen and N. Desbiens, La violence chez l'enfant, 2010.

J. Corraze, De la sociobiologie à la pathologie ou de l'agression à la violence, vol.9, p.11, 1997.

C. Gimenez and C. Blatier, Etude de l'émergence de l'agressivité physique au cours de la prime enfance, Devenir, vol.16, issue.4, pp.309-335, 2004.

R. Roussillon, Le jeu et le potentiel. Revue française de psychanalyse, vol.68, pp.79-94, 2004.

J. L. Run, Les mécanismes psychologiques de la violence, Enfances Psy, n°, vol.54, issue.1, pp.23-34, 2012.

, Bonnes pratiques de résolution non-violente de conflits en milieu scolaire (Glossaire

. On=201, Site Officiel de l'UNESCO)

, OMS | Violence. (s. d.). WHO. Consulté sur

R. Roussillon, juillet 25) Symbolisation et appropriation subjective, Consulté sur, 2014.

S. Robert-ouvray, La logique de la violence, 2019.