Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Une antibiothérapie prophylactique prolongée par piperacilline-tazobactam diminue-t-elle les complications infectieuses en post-opératoire d'une duodenopancréatectomie cephalique ?

Résumé : Introduction : la duodénopancréatectomie céphalique (DPC) est une intervention chirurgicale majeure. Le cathétérisme biliaire rétrograde préopératoire favorise de façon importante la contamination biliaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer les complications infectieuses postopératoires chez les patients ayant reçu de la pipéracilline-tazobactam (TZP) en antibiothérapie prophylactique probabiliste prolongée suite à la chirurgie. Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant les patients opérés d’une DPC de février 2008 à juillet 2019. La présence d’une prothèse biliaire, l’antibioprophylaxie utilisée, la bactériobilie peropératoire, la durée d’antibiothérapie probabiliste post-opératoire ont été recueillis. Les patients porteurs d’une prothèse biliaire recevaient de la TZP en antibioprophylaxie chirurgicale qui était poursuivie au décours de la DPC alors que les autres patients recevaient une antibioprophylaxie guidée par les recommandations. Résultats : 175 patients ont été inclus. L’âge, le sexe, l’IMC, l’ASA et l’albuminémie n’étaient pas associés aux complications infectieuses postopératoires. La TZP diminuait la survenue d’infections du site opératoire (ISO) (p=0.02) en analyse multivariée. La TZP de plus de 48 heures ne diminuait pas les ISO (p=0.13). La durée d’hospitalisation n’était pas influencée par l’antibioprophylaxie (p=0.45) ou une antibiothérapie prolongée (p=0.46). Conclusion : une antibiothérapie prolongée par TZP de plus de 48 heures ne semblait pas diminuer la survenue d’ISO en post-opératoire de DPC. La documentation bactériologique biliaire est primordiale dans la gestion anti-infectieuse post-opératoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02947841
Contributor : Bu Santé Upjv <>
Submitted on : Thursday, September 24, 2020 - 10:39:34 AM
Last modification on : Monday, April 19, 2021 - 8:52:59 AM

File

Vecten Amaury. Thèse d'exerci...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02947841, version 1

Collections

Citation

Amaury Vecten‎. Une antibiothérapie prophylactique prolongée par piperacilline-tazobactam diminue-t-elle les complications infectieuses en post-opératoire d'une duodenopancréatectomie cephalique ?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02947841⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

30