Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dépistage et prévention de la fibrose hépatique et de la NASH en médecine générale : intérêt de l’élastométrie impulsionnelle (Fibroscan)

Résumé : Introduction : la NAFLD est une maladie silencieuse actuellement sous-diagnostiquée et touche de plus en plus de personnes dans le monde. Elle est étroitement associée au syndrome métabolique et l’épidémie d’obésité alimente la prévalence de la NAFLD qui risque alors de devenir la première cause de transplantation hépatique dans les années à venir. L’implication des médecins généralistes, pivots du parcours de soins, est primordiale pour permettre le diagnostic précoce de cette maladie. Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude rétrospective, observationnelle, sur 200 patients au centre hospitalier de Martigues de 2018 à 2019 afin d’évaluer l’implication des médecins généralistes du bassin martégal au dépistage de la NAFLD et de définir un parcours de soins efficace pour permettre d’identifier les patients à risque. L’objectif secondaire était de contrôler le Fibroscan un an plus tard, après application des règles hygiéno-diététiques et d’évaluer leur efficacité sur la stéatose et la fibrose hépatique. Enfin, l’objectif tertiaire était d’analyser les facteurs de risque cliniques et biologiques de stéatose et fibrose hépatique avancée. Résultats : malgré la réunion d’information, seul 23,2 % des patients de notre étude ont été adressés par des médecins généralistes. Sur les 200 patients de notre étude, le stade de stéatose le plus représenté était le stade 3 pour 76 % des patients. 52 % présentaient une fibrose avancée de stade ≥ 2. Un âge avancé, la présence d’un diabète de type 2, d’une obésité et d’un syndrome métabolique ainsi qu’un taux élevé de transaminases étaient associés à une fibrose plus importante (F ≥ 2, p < 0,05). En revanche, 46 % des patients ayant un taux d’ALAT normal présentaient une fibrose ≥ 2. L’application des règles hygiéno-diététiques a permis une réduction du score de stéatose et/ou de fibrose à 1 an pour 46 % des patients. Conclusion : il est nécessaire d’améliorer la formation des médecins généralistes sur cette maladie afin d’augmenter le dépistage des patients atteints de NAFLD avant l’évolution vers une NASH. Bien qu’il n’y ait à ce jour aucun traitement spécifique, la pierre angulaire du traitement repose sur les règles hygiéno-diététiques et la lutte contre la sédentarité qui sont des mesures à appliquer dès le diagnostic de la maladie.
Complete list of metadatas

Cited literature [121 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02951887
Contributor : Faculté de Médecine Amu <>
Submitted on : Tuesday, September 29, 2020 - 9:40:33 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 5:00:19 PM

File

THESE COMPLETE finale.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02951887, version 1

Collections

Citation

Laetitia Forestier. Dépistage et prévention de la fibrose hépatique et de la NASH en médecine générale : intérêt de l’élastométrie impulsionnelle (Fibroscan). Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. ⟨dumas-02951887⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

18