Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’offre publique de soutien à la parentalité, une évidente mobilisation par les parents ? Enquête sur l’offre publique de soutien et d’accompagnement à la parentalité sur le territoire de Trappes-en-Yvelines (2020)

Résumé : L’accompagnement et le soutien à la parentalité est un sujet qui fait débat tant dans l’espace public que dans les travaux en sciences humaines et sociales. Des critiques émergent du côté de la sociologie sur les attentes de cette politique publique envers les parents, surtout les parents les plus fragiles socialement, et sur les images normatives qu’elle tente de véhiculer. Pourtant, peu d’études portent sur la mobilisation effective des parents des offres publiques d’accompagnement à la parentalité proposées dans les collectivités. En s’intéressant de plus près aux pratiques des parents lorsqu’ils rencontrent des difficultés liées à leur rôle et fonction parentale, il est possible de faire un pas de côté sur cette offre publique. Ainsi, il est possible d’entrevoir des réseaux informels mais organisés, se dessiner à l’échelle d’une ville. Un véritable maillage parental se donne alors à voir, entre solidarités privées et résidentielles, ce qui du même coup, incite les institutions à regarder ce qui fait sens pour les parents et oblige à déconstruire les présupposés assignés aux classes populaires et précaires quant à leur risque de « démission parentale ». Grâce à la parole de 14 parents, habitants de la commune de Trappes-en-Yvelines qui abrite deux quartiers politiques de la ville où se concentre une grande majorité de la population trappiste, nous avons tenté de comprendre dans quelles mesures les parents mobilisent l’offre publique de soutien à la parentalité, et le cas échéant, quelle en était leur perception.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02959146
Contributor : Uvsq Bibliothèques Universitaires <>
Submitted on : Tuesday, October 6, 2020 - 3:18:20 PM
Last modification on : Tuesday, April 27, 2021 - 12:00:10 PM

File

CORDEAUX_Eva_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02959146, version 1

Collections

Citation

Éva Cordeaux. L’offre publique de soutien à la parentalité, une évidente mobilisation par les parents ? Enquête sur l’offre publique de soutien et d’accompagnement à la parentalité sur le territoire de Trappes-en-Yvelines (2020). Sociologie. 2020. ⟨dumas-02959146⟩

Share

Metrics

Record views

174

Files downloads

141