Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Difficulté d'accès aux soins pour les patients dépressifs : évaluation de la prise en charge par le médecin généraliste

Résumé : Introduction : Le syndrome dépressif est l’un des motifs de consultations les plus fréquemment rencontrés par le médecin généraliste et son chiffre semble être à la hausse. De nombreuses thérapies et spécialistes, plus ou moins reconnus par les autorités de santé, existent à l’heure actuelle afin d’assurer une prise en charge complète de ces patients. Cependant cette dernière ne semble toujours pas optimale.
Objectif : Analyser les difficultés d’accès aux soins identifiées par le médecin généraliste lors de la prise en charge des patients atteints de dépression.
Méthode : Une étude qualitative par entretiens individuels semi structurés a été réalisée auprès de 15 MG du département des alpes maritimes entre septembre 2019 et janvier 2020. L’analyse a été menée pat théorisation ancrée avec double codage.
Résultats : Les médecins interrogés ont mis en évidence des nombreuses difficultés d’accès aux soins tant sur du point de vue du patient que des difficultés entravant la bonne prise en charge par le médecin généraliste. Ces difficultés semblent mettre le MG dans un état d’isolement et de doute vis-à-vis de sa pratique.
Conclusion : L’analyse des données des 15 entretiens a permis l’émergence de nombreuses difficultés distinctes. Cette étude offre des perspectives de progression en lien avec les attentes des MG interrogés : amélioration de la communication avec les spécialistes, prise en charge du psychologue, intervention des nouvelles technologies. Certains de ces axes paraissant plus facilement réalisables que d’autres car dépendant des médecins eux même.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02962377
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, October 9, 2020 - 10:51:40 AM
Last modification on : Saturday, April 17, 2021 - 3:12:58 AM

File

2020NICEM047.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02962377, version 1

Citation

Marion Vallot. Difficulté d'accès aux soins pour les patients dépressifs : évaluation de la prise en charge par le médecin généraliste. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02962377⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

4