Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Description des pratiques de prescription d’antipyrétiques des médecins généralistes participant au recueil PRIMEGE PACA chez les enfants de moins de dix ans consultant pour fièvre

Résumé : Contexte : en France, la fièvre chez l’enfant est un motif courant de consultation. L’objectif principal de cette thèse est de décrire les pratiques de prescription d’antipyrétiques des médecins généralistes participant au recueil PRIMEGE PACA chez les enfants de moins de 10 ans consultant pour fièvre.
Méthode : notre étude s’est basée sur les enregistrements médicaux électroniques obtenus entre 2012 et 2018 à partir du recueil PRIMEGE PACA. 3568 consultations concernaient des enfants fébriles de moins de dix ans. Une variable antipyrétique et bi-prescription et des variables qualitatives complémentaires ont été créées pour compléter nos analyses de données. Nous avons réalisé une analyse descriptive et une analyse univariée à la recherche des facteurs influençant la prescription d’AINS.
Résultats : 74% des consultations ont abouti à la prescription d’un antipyrétique Le paracétamol seul était le premier choix. La prescription d’un AINS a été retrouvée dans 891 consultations. Parmi ces consultations, l’ibuprofène était la molécule la plus prescrite. Personne n’a prescrit de kétoprofène, un seul de l’aspirine. Les AINS, ont été plus souvent prescrits qu’une monothérapie de paracétamol chez les enfants présentant une angine, une otite, une otalgie et été plus fréquents en cas de grippe, sans dépasser le paracétamol seul.
Conclusion : cette étude montre que le paracétamol est l’antipyrétique de choix prescrit par les médecins généralistes membres de PRIMEGE PACA chez les enfants de moins de 10 ans consultant pour fièvre. La prescription d’un AINS associé ou non au paracétamol reste non négligeable à hauteur de 20%.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02966124
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 13, 2020 - 6:23:51 PM
Last modification on : Tuesday, May 4, 2021 - 3:16:00 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02966124, version 1

Citation

Anne Marie Sonia Der Sarkissian. Description des pratiques de prescription d’antipyrétiques des médecins généralistes participant au recueil PRIMEGE PACA chez les enfants de moins de dix ans consultant pour fièvre. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02966124⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

38