Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Rôle du pharmacien d'officine dans le dépistage de l'angine - Utilisation des Tests Rapide d'Orientation Diagnostic (TROD)

Résumé : Les neufs millions d’angines qui sévissent chaque année en France sont pour la majorité d'entre elles d’origine virale. Actuellement, les antibiotiques sont surutilisés dans le cas des angines et cette surutilisation joue un rôle prépondérant dans le développement de l’antibiorésistance. En effet, les antibiotiques se révèlent utiles dans un tiers des cas seulement. Pourtant, l’angine à Streptocoque du groupe A, qui est l'angine bactérienne la plus préoccupante, est rapidement dépistable à l’aide des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD), qui donnent un résultat en quelques minutes sur simple prélèvement au niveau des amygdales, et permettent ainsi de traiter au mieux l’angine. Le pharmacien d’officine, acteur des soins de premiers recours, peut aisément participer aux dépistages des angines auprès du grand public, de par sa proximité et sa disponibilité auprès des patients. La réalisation du TROD angine en officine est autorisée depuis 2016, mais la mise en place du remboursement depuis le 1er Février 2020, a été un atout considérable pour le pharmacien. En amont de l’instauration de cette rémunération, j’ai pu dresser un état des lieux de la connaissance des TROD angine auprès de la profession à travers un questionnaire. Ce questionnaire nous montre que de multiples raisons poussent les pharmaciens à vouloir réaliser ces tests. De plus, diverses expérimentations dans plusieurs régions de France ont permis de mettre en avant les avantages apportés par la réalisation de ces tests en officine, qui permettent au pharmacien de jouer un rôle essentiel dans la prise en charge des angines. Cet acte renforce ainsi sa place en tant qu’acteur de santé publique et dans la lutte contre l’antibiorésistance.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [88 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02968819
Contributor : Frédérique Gambade <>
Submitted on : Friday, October 16, 2020 - 10:17:18 AM
Last modification on : Wednesday, November 4, 2020 - 3:13:53 AM

File

Pharmacie_2020_Lahaye.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02968819, version 1

Collections

Citation

Camille Lahaye. Rôle du pharmacien d'officine dans le dépistage de l'angine - Utilisation des Tests Rapide d'Orientation Diagnostic (TROD). Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. ⟨dumas-02968819⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

20