, AUT a une belle perspective de progression devant elle, au regard des solutions qu'elle peut apporter dans le milieu urbain. Les services écosystémiques qu'elle rend ne sont plus à prouver, il reste à développer

, Comme nous l'avons vu, les intégrer dès la conception du bâti peut être une piste vers plus d'efficience, permettant d'anticiper tant les aspects règlementaires

, Les projets plutôt low-tech (en plein air, avec un substrat, favorisant l'économie circulaire, peu couteux et utilisant des matériaux durables) sont recommandés par le CESE, 2019.

, Elles peuvent certes être innovantes, mais leur durabilité est remise en question. Dans son rapport sur les enjeux et la durabilité de l'agriculture urbaine, l'ADEME conclut sur le sujet des exploitations indoor : « L'Agriculture urbaine technologique peut s'éloigner des objectifs d'alimentation durable en consommant des ressources et de l'énergie qui peuvent être non-renouvelables et en ne respectant pas la saisonnalité. La durabilité de ce type de projet doit faire l'objet d'évaluation afin d'objectiver le bilan environnemental, En effet les installations d'AU indoor, avec lumière artificielle, non seulement sont couteuses en énergie, matériaux rares et non recyclables, mais elles ne permettent pas ou peu de services écosystémiques à la ville, 2017.

, On pourrait installer des structures hors sol, facilement démontables. Par exemple, le Skip Garden à Londres, a mis en place un jardin potager dans des bennes (« skips » en anglais,) qui occupent des sites destinés à être construits d'ici quelques années. Un restaurant temporaire lui aussi, situé à proximité, Au-delà des toitures, sur lesquelles nous nous sommes penchés lors de cette étude, 2017.

, ils se posent la question suivante, dans le cas d'une nouvelle construction : Comment les occupants de ce nouvel édifice se sustenteront ? Comment le bâtiment peut devenir une ressource pour ses habitants ? En quoi le bâtiment (habité) peut constituer un support qui offre une réponse locale aux besoins alimentaires de ses occupants ? En quoi un édifice peut être plus qu'un abri ? Comment reconstituer un lien entre le lieu et l'habitant ? Une partie de leur réponse consiste à étudier chaque surface possible : « Il s'agit d'initier des lieux de production à toutes les échelles et partout où cela est possible. Cela commence par la pleine terre au sol, les balcons, les espaces de toiture, mais aussi les circulations communes, les coursives, les retraits et débords de façades, etc? On exploite la diversité architecturale en profitant dans ce milieu très contraint, de la multiplicité de lieux. Pour la culture que l'on vise, tout est bon à prendre : surfaces horizontales, mais aussi parois verticales, murs bien orientés, structure de garde-corps, etc? A la compacité bâtie, on répond par une densité cultivée. En s'appuyant sur le principe de la micro-agriculture, les surfaces cultivées sont très petites mais sont extrêmement soignées. Des cultures associées [?] avec une rotation d'environ 6 cultures par an, un semis/plantations en quinconces pour mieux utiliser l'espace, peu de mécanisation et pas d'intrants industriels, En privilégiant des systèmes low-tech, on peut essayer d'investir toutes les surfaces disponibles. Par exemple l'agence d'architectes Chartier Dalix travaille sur un projet de bâtiment ressources, pour reconnecter l'habitant à son logement, 2020.

, Il peut être intéressant d'intégrer également les sous-sols des bâtiments, pour des cultures qui nécessitent de l'obscurité (champignons, endives, ?), comme le font les entreprises La Caverne ou UpCycle. Le bâti n'a plus seulement la fonction d'abri mais aussi celle de Bibliographie ADEME, Alimentation durable, 2020.

D. , VILLATE Magali, 2017. L'Agriculture urbaine

, Règles professionnelles pour la conception des toitures et terrasses végétalisées, 2018.

D. ,

D. ,

. Disponible,

L. Cese, agriculture urbaine : un outil déterminant pour des villes durables, 2019.

D. , , 2020.

D. ,

. Driaff-ile-de-france, Plus de 50 ans de productions agricoles franciliennes: une terre de grandes cultures aux portes de Paris, 2014.

D. ,

E. Girl, Les Fermes Lufa investissent 5 M$ -Journal de Montréal, 2017.

D. ,

G. Paris-durable, Agriculture urbaine : un potentiel complexe à exploiter, 2020.

D. ,

Z. Mairie-de-paris and . Paris, , 2016.

D. ,

. Mairie-de-paris, PLU de la Ville de Paris, 2019.

D. ,

M. De-l'agriculture and . De-l'alimentation, Infographie -L'Union européenne, 1ère puissance agricole mondiale

G. Disponible-À-l'adresse-;--chevillet and N. Ancion, Agriculture urbaine : les leçons de la faillite d'Urban Farmers à La Haye. The Conversation, 2019.

. Disponible,

M. Musy, Une ville verte, Les rôles du végétal en ville, Quae. Synthèses, vol.195, 2014.

P. Peiger and N. Baumann, Végétalisation biodiverse et biosolaire des toitures, Eyrolles, vol.280, 2018.

D. Prefecture-de-police, . Des, . Et-de-la, . Protection, and . Public, Guide de préconisations relatif aux dispositions prévues pour l'aménagement des toitures terrasses, 2017.

. Potager-caillebotte--légumes-d'île-de-france, , 2015.

D. ,

. Terres and . Ville, Prendre en compte l'agriculture et ses espaces dans les ScoT

C. Disponible-À-l'adresse-;-pdf, J. Noël, . Cordier, . France, and A. Blanchart, Des documents de planification et d'urbanisme aux politiques publiques dédiées : la prise en compte des jardins collectifs dans sept agglomérations françaises , VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement

D. ,

L. Duplomb and L. France, un champion agricole mondial : pour combien de temps encore ? Examen du Sénat, 2019.