Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Fertilité, grossesse et mucoviscidose : nouveau regard à partir des patientes des CRCMs de Nice et de Lyon

Résumé : Introduction : avec l’avancée thérapeutique, la fertilité et la parentalité chez les patients mucoviscidoses sont des nouvelles problématiques qui se posent.
L’objectif de notre étude est de rechercher quelles sont les causes d’infertilité chez les patientes mucoviscidoses suivies en PMA afin d’en améliorer la prise en charge et également d’étudier le déroulement de grossesses obtenues de manière spontanée et après PMA.
Matériels et méthodes : pour l’étude de la fertilité, nous avons constitué une étude cas-témoins rétrospective à partir de patientes suivies parallèlement aux CRCMs de Nice et de Lyon et en PMA. Ces patientes étaient appariées aux témoins selon l’âge. Le type d’infertilité, les paramètres de fertilité, les modalités de prise en charge en PMA étaient recueillies. Ensuite, dans une étude observationnelle, nous avons étudié le déroulement des grossesses des patientes suivies par les deux CRCMs : les complications obstétricales ainsi que l’état nutritionnel et respiratoire étaient analysés.
Résultats : 17 patientes ont été appariées à 17 témoins. Il n’y avait de différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne le type d’infertilité et la prise en charge en PMA. Dans l’étude observationnelle, parmi les 55 grossesses étudiées, 41,8% des grossesses étaient obtenues après PMA. Le taux de césarienne (40%) et de diabète gestationnel (24%) était significativement augmenté. La prise de poids était beaucoup plus faible (8,1kg, écart-type=5,8). Il y avait une aggravation de la décroissance du VEMS (69% à 65,9%) sans récupération dans le post-partum (65,9 à 66,2%).
Conclusion : l’infertilité chez les patientes mucoviscidoses suivies en PMA est multifactorielle. Cependant, d’autres études de cas-témoins sur de plus grands effectifs sont nécessaires afin de préciser le rôle de la glaire cervicale dans l’hypofertilité des patientes mucoviscidoses. Les grossesses chez ces patientes ne sont désormais plus exceptionnelles et méritent un suivi régulier et multidisciplinaire compte tenu des complications observées
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02978788
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 26, 2020 - 5:37:49 PM
Last modification on : Thursday, February 25, 2021 - 3:10:47 AM

File

2019NICEM104.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02978788, version 1

Citation

Inès Braham. Fertilité, grossesse et mucoviscidose : nouveau regard à partir des patientes des CRCMs de Nice et de Lyon. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02978788⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

190