Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La performance énergétique des territoires, des quartiers et des bâtiments : quels nouveaux marchés pour le géomètre-expert ?

Résumé : Réussir à concilier l'urbanisme et la performance énergétique semble être une mesure indispensable afin de lutter contre le réchauffement climatique et la destruction massive des habitats. Dotés d'un large panel de compétences, les géomètres-experts pourraient participer pleinement à cet objectif vertueux en intégrant judicieusement le thème de l'énergie dans l'ensemble de son spectre d'intervention. Dès lors, la performance énergétique permettrait au géomètre-expert d'embrasser de nouveaux marchés notamment en planification territoriale, en assistance à maîtrise d'ouvrage en vue de labellisation ou de certification et en rénovation énergétique des aménagements existants. Ces opportunités constituent des leviers de développement conséquent pour la profession et elles propulseraient le géomètre-expert au rang d'acteur garant d'un cadre de vie durable.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03003192
Contributor : Cnam - Service Commun de la Documentation - Esgt <>
Submitted on : Friday, November 13, 2020 - 10:00:19 AM
Last modification on : Monday, February 15, 2021 - 3:09:10 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 14, 2021 - 6:23:47 PM

File

GAMAIN Valentin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03003192, version 1

Collections

Citation

Valentin Gamain. La performance énergétique des territoires, des quartiers et des bâtiments : quels nouveaux marchés pour le géomètre-expert ?. Sciences de l'environnement. 2020. ⟨dumas-03003192⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

36