Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Proposition d’un corset relais, sans stabilisation pelvi trochantérienne, afin d’améliorer la qualité de vie des adolescents scoliotiques : étude de faisabilité.

Résumé : La scoliose idiopathique est la déformation musculo-squelettique la plus répandue chez les enfants. Le port du corset a montré son efficacité thérapeutique. Cependant, il existe une relation dose-réponse entre l'observance et l’efficacité du corset. La littérature révèle que le corset a des conséquences négatives sur la qualité de vie des patients induisant ainsi une mauvaise observance qui limite son efficacité. Il a été souligné, que les troubles esthétiques des corsets étaient prépondérants dans la baisse de qualité de vie des jeunes scoliotiques. Nous avons posé l’hypothèse que les embases pelvi-trochantériennes systématiquement recommandées dans la conception des corsets classiques étaient un facteur de perturbation esthétique majeur. Afin de diminuer les impacts esthétiques et d’aider les patients à mener à terme leur prise en charge, nous leur avons proposé l'utilisation d'un nouveau corset relais, dit « corset collerette », sans embase pelvi-trochantérienne. Nous rappellerons dans une première partie les données de la littérature concernant la scoliose, son traitement et les liens observance - qualité de vie - esthétique et efficacité du traitement. Dans une seconde partie, nous rapporterons l’étude que nous avons réalisée dans le but d’étudier l’impact du corset collerette sur la qualité de vie des patients, sur le temps de port et sur l’évolution des angles de Cobb ; il s’agit d’une étude de faisabilité, qui montre une amélioration significative de la qualité vie induite par ce nouveau corset, ainsi que la stabilisation du temps de port et une amélioration non attendue de l’angle de Cobb lombaire.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03011354
Contributor : Médecine Ub <>
Submitted on : Wednesday, November 18, 2020 - 9:50:19 AM
Last modification on : Saturday, December 19, 2020 - 3:12:50 AM
Long-term archiving on: : Friday, February 19, 2021 - 6:42:24 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2022-10-05

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03011354, version 1

Collections

Citation

Charline Peuchot. Proposition d’un corset relais, sans stabilisation pelvi trochantérienne, afin d’améliorer la qualité de vie des adolescents scoliotiques : étude de faisabilité.. Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. ⟨dumas-03011354⟩

Share

Metrics

Record views

36