Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Est-ce que le concept d'addiction à l'alimentation selon la YFAS 2.0 est un concept cliniquement pertinent dans l'anorexie mentale ?

Résumé : L’addiction à l’alimentation (AA) est un désordre alimentaire actuellement à l’étude caractérisé par une consommation incontrôlée d'aliments à haute valeur hédonique induisant des mécanismes et comportements similaires à ceux des drogues. L’YFAS est l’auto-questionnaire standardisé et validé de diagnostic d’une AA. Selon cette échelle, 50% environ des patientes anorexiques (AN) présenteraient une AA. Ces résultats vont à l’inverse de notre perception clinique pour cette pathologie dont un symptôme clé est la restriction alimentaire. Nous avons essayé d’évaluer la pertinence de l’AA telle que mesurée par l’YFAS dans l’AN en s’intéressant question par question aux réponses des patientes AN à la l’YFAS et en comparant les réponses des patientes AN restrictives pures aux patientes AN purging. 52% des 74 patientes de type restrictive et 77% des 61 patientes de type purging présentaient une AA selon l’YFAS. Quand patientes anorexiques purging avaient un profil de réponse conforme à ceux classiquement retrouvé dans l'AA, les patientes anorexiques restrictives pures présentaient systématiquement des scores significativement plus faibles que les patientes anorexiques purging pour tous les items non ambigus de diagnostic de l’AA. Elles avaient par contre des scores semblables aux items ambigus pouvant être compris sous le prisme de la restriction et non de la prise alimentaire excessive.Les aliments problèmes du sous-groupe restrictif étant des aliments à faible niveau calorique et hédonique loin de ceux classiquement retrouvé dans l’AA. Il semblerait donc que l’YFAS évalue des dimensions autres que l’addiction à l’alimentation chez les patientes anorexiques restrictives comme une sévérité de la restriction ou éventuellement une forme d’addiction au jeûne plus qu’à l’alimentation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03054147
Contributor : Scd Université de Montpellier <>
Submitted on : Friday, December 11, 2020 - 12:12:35 PM
Last modification on : Saturday, July 3, 2021 - 3:16:32 AM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2030-12-11

Please log in to resquest access to the document

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03054147, version 1

Collections

Citation

Charles Chatenet. Est-ce que le concept d'addiction à l'alimentation selon la YFAS 2.0 est un concept cliniquement pertinent dans l'anorexie mentale ?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03054147⟩

Share

Metrics

Record views

23