Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les thématiques LGBT+ dans la littérature scandinave du XXIe siècle : reflet de ces sociétés progressistes ou vision utopique ?

Résumé : Ce mémoire de Master d'études culturelles rédigé sous la direction d'Annelie Jarl Ireman, maître de conférences à l'université de Caen Normandie, a pour but d'explorer la présence des thématiques liées à la communauté LGBT+ dans la littérature scandinave du XXIe siècle. Le Danemark, la Norvège et la Suède ayant une image de pays socialement et juridiquement progressistes par rapport à l'égalité des sexes et aux personnes LGBT+, il est intéressant de se demander comment les thématiques liées à cette communauté sont présentées et utilisées par les auteurs scandinaves. Les 19 œuvres littéraires qui composent notre corpus sont analysées dans des parties divisées en fonction de thématiques importantes pour les personnes LGBT+, à savoir : la représentation des identités LGBT+ à travers les sentiments homosexuels, la transidentité, l'homoparentalité et le VIH ; puis la sexualité à travers le questionnement de son orientation, le coming out et la représentation des rapports sexuels ; pour finir par la haine envers cette communauté, son contexte, son intensité, son origine et comment la littérature lutte contre elle pour favoriser l'acceptation des LGBT+.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03062798
Contributor : Lve Unicaen Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, December 14, 2020 - 10:36:28 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 9:56:42 AM
Long-term archiving on: : Monday, March 15, 2021 - 7:00:23 PM

File

Memoire Lorenzo Durieux.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03062798, version 1

Citation

Lorenzo Durieux. Les thématiques LGBT+ dans la littérature scandinave du XXIe siècle : reflet de ces sociétés progressistes ou vision utopique ?. Sciences de l'Homme et Société. 2020. ⟨dumas-03062798⟩

Share

Metrics

Record views

98

Files downloads

346