Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’illusion du pouvoir dans le jeu vidéo : le système de punition de Dota 2

Résumé : Ce mémoire montre l’importance du joueur pour l’assurance d’une existence durable d’un jeu vidéo. Dans un jeu multi-joueurs en ligne, la création d’une communauté de joueurs est un fait évident. Les joueurs sont connectés et reliés par les outils et les plateformes de communication, ce qui construit les espaces d’échanges et de rencontres sociales. Ces territoires numériques donnent aux joueurs de nouvelles expériences hors du jeu. Selon nos observations dans le mémoire, nous pouvons considérer que cette communauté de joueurs dispose d’un caractère particulier. Les sujets de discussion entre les joueurs sont divers mais apportent toujours les couleurs de leur jeu, parce que les joueurs sont implicitement dominés par les règles imposées par l’éditeur du jeu.
Le système de punition manifeste particulièrement cette domination. Il prive des joueurs de la liberté, parlant de ceux qui sont punis pour les mauvais comportements et aussi de ceux qui les signalent. L’éditeur du jeu se prend comme un superviseur qui se situe au plus haut, surveille et contrôle toute une communauté. Sa surveillance et son autorité ont créé une communauté typique du jeu, distinguée par rapport à des communautés d’autres jeux. Cette distinction a conquis les joueurs, les encourage à se consacrer volontairement à leur jeu et à contribuer à son développement.
Dota 2 étant un jeu gratuit, les joueurs jouent néanmoins un rôle central dans le modèle économique du jeu. Les trois ressources principales du jeu sont les suivantes : vendre des biens et des cosmétiques pour améliorer l’expérience de jeu au niveau esthétique, devenir l’intermédiaire dans les activités commerciales entre les joueurs et vendre les exclusivités autour de grands évènements e-sportifs. À travers le mémoire, nous pouvons considérer que la qualité de la communauté est aussi importante que son ampleur.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03106177
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, January 11, 2021 - 4:06:09 PM
Last modification on : Friday, January 22, 2021 - 3:30:46 AM

File

HOANG Khanh Huyen_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03106177, version 1

Citation

Khanh Huyen Hoang. L’illusion du pouvoir dans le jeu vidéo : le système de punition de Dota 2. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03106177⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

6