Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Toxidermies et prurit sous anticoagulants oraux directs (AOD) pris en charge dans les services de dermato-allergologie participant au groupe FISARD (French Investigators for Skin Adverse Reactions to Drugs)

Résumé : Introduction : trois « anticoagulants oraux directs » (AOD) sont commercialisés en France depuis 2008 : les inhibiteurs directs des facteurs IIa (dabigatran) et les inhibiteurs des facteurs Xa (rivaroxaban et apixaban). Leur prescription est de plus en plus importante en raison de leur facilité d’utilisation et de leur bonne tolérance. Nous nous sommes intéressés aux manifestations cutanées secondaires à la prise d’AOD. Matériels et méthodes : une étude rétrospective multicentrique descriptive étudiait l’ensemble des patients adressés dans les services de dermato allergologie, appartenant au groupe FISARD (French Investigators for Skin Adverse Reactions to Drugs) pour une suspicion de prurit ou de toxidermie induits par les AOD. L’objectif principal était de décrire ces manifestations cutanées survenant sous AOD puis de détailler les résultats des tests allergologiques réalisés et les stratégies thérapeutiques mises en œuvre. Résultats : douze patients étaient inclus dans 3 services différents. Les effets secondaires cutanés retrouvés chez nos patients étaient des prurits (5), des exanthèmes maculo-papuleux (3), des eczémas (3) et une urticaire. Par ailleurs, les tests allergologiques réalisés étaient dans la plupart des cas négatifs ou non pertinents. Conclusion : les données de notre étude sont concordantes avec celles de la pharmacovigilance avec comme 2 principaux effets secondaires cutanées les prurits et les exanthèmes maculo papuleux. Un changement de classe d’AOD permettrait d’après la littérature et nos données d’obtenir une évolution favorable des lésions, sans réalisation systématique de tests allergologiques, dont la place reste à démontrer. Le prurit reste un cas particulier car il pourrait s’autonomiser malgré les différents relais thérapeutiques.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03109412
Contributor : Faculté de Médecine Amu <>
Submitted on : Wednesday, January 13, 2021 - 5:21:19 PM
Last modification on : Wednesday, January 27, 2021 - 3:22:14 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 14, 2021 - 7:06:46 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2023-01-13

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03109412, version 1

Collections

Citation

Laurie Gosse. Toxidermies et prurit sous anticoagulants oraux directs (AOD) pris en charge dans les services de dermato-allergologie participant au groupe FISARD (French Investigators for Skin Adverse Reactions to Drugs). Sciences du Vivant [q-bio]. 2020. ⟨dumas-03109412⟩

Share

Metrics

Record views

26