Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’alimentation des patients en cours de traitement anticancéreux : représentations et pratiques des médecins généralistes

Résumé : Au cours des vingt dernières années, la prévalence des cancers a augmenté alors que la mortalité a diminué. Les progrès thérapeutiques ont entrainé un allongement significatif de la durée de vie et une volonté d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle a pu être observée, au sein des centres de lutte contre le cancer. Cette étude aborde le thème de l’alimentation des patients en cours de traitement anticancéreux sous un angle différent, celui de la médecine générale.
L’objectif de cette étude qualitative était de recueillir et comparer les pratiques des médecins généralistes, afin d’explorer leur ressenti, leurs difficultés et les facteurs influant sur la prise de décision. Dix médecins généralistes ont été interviewés à l’aide d’un guide d’entretien composé de questions ouvertes. Ces entretiens semi-dirigés ont été intégralement retranscrits mot pour mot et analysés selon la méthode par théorisation ancrée.
Nous avons constaté que les médecins généralistes ont des connaissances mais sont insuffisamment formés pour répondre à la complexité de la prise en charge nutritionnelle. Ensuite, des représentations parfois ambivalentes influent sur la rationalité de la prise de décision. Enfin, des facteurs externes liés à des problèmes d’organisation ou de coordination perturbent l’efficience de leur prise en charge.
Nous pensons qu’il est nécessaire d’améliorer la formation initiale et continue en médecine générale, dans le but de sensibiliser et faire connaitre les avancées sur le sujet. Cette formation se doit de répondre aux besoins des médecins généralistes, en leur donnant des outils qui facilitent leur pratique courante et répondent au mieux à leur contrainte de temps. De plus, il nous paraît fondamental de faire exister une complémentarité ville-hôpital, sur le plan professionnel, informationnel et matériel. Les médecins généralistes sont durablement impliqués auprès de leurs patients mais exclus de cette phase de traitement anticancéreux. Améliorer la communication et la coordination permettrait une prise en charge distribuée et partagée valorisant au mieux les qualités des deux parties, au bénéfice des patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03110663
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, January 14, 2021 - 5:21:57 PM
Last modification on : Tuesday, May 4, 2021 - 3:16:00 AM

File

2020NICEM131.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03110663, version 1

Citation

Marie Drouin. L’alimentation des patients en cours de traitement anticancéreux : représentations et pratiques des médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03110663⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

10