Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Facteurs prédictifs de SCA non ST + chez les patients pris en charge en pré hospitalier pour douleur thoracique ayant bénéficié d’un test aux dérivés nitrés

Résumé : Introduction : la douleur thoracique représente une grande partie de l’activité du SAMU-SMUR. Elle peut avoir diverses origines dont le SCA qui est un diagnostic essentiel à ne pas rater. Le SCA sans sus décalage à l’électrocardiogramme est un diagnostic compliqué et nécessite donc des outils supplémentaires. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs prédictifs de SCA non ST+ en pré hospitalier sur une population pré sélectionnée par un médecin régulateur, avec en particulier le résultat du test à la trinitrine, afin d’en déduire un score aidant à la prise en charge et à l’orientation des patients.
Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective au SAMU centre 15 du CHU Pasteur à Nice. 410 patients pris en charge par une équipe médicalisée du SMUR pour douleur thoracique sans sus décalage du segment ST à l’électrocardiogramme et ayant reçu un test à la trinitrine ont été inclus.
Résultats : les facteurs prédictifs de SCA non ST+ étaient une douleur et une irradiation typiques, la présence d’une anomalie à l’ECG, un test à la trinitrine positif, et une valeur positive de troponine. L’âge, le sexe, le nombre total de facteurs de risque cardiovasculaire, ou encore les antécédents coronariens n’étaient pas significativement associés à ce diagnostic. Le test à la trinitrine avait une sensibilité de 69%, une spécificité de 54,3%, une valeur prédictive positive de 28%, et une valeur prédictive négative de 87,2%. La troponine était le facteur le plus discriminant. 64% des patients présentant un SCA non ST+ étaient directement orientés en service de cardiologie. Le score proposé dans cette étude n’améliorait pas significativement l’orientation des patients, comparativement à l’avis conjoint du médecin pré hospitalier et du cardiologue. Néanmoins, la troponinémie semblait quant à elle à même de l’améliorer sensiblement.
Conclusion : le test à la trinitrine semble être un test pertinent en pré hospitalier et le dosage initial de la troponine le facteur le plus discriminant. Il se pose donc la question de l’utilisation de la biologie délocalisée dans les véhicules du SMUR. L’établissement d’un score utilisable en pré hospitalier à partir de facteurs prédictifs de SCA non ST+, incluant le test à la trinitrine et la troponine, sera à étudier ultérieurement pour aider au diagnostic et à l’orientation des patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03114775
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:22:08 AM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:24:00 AM

File

2020NICEM140.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03114775, version 1

Citation

Julie Lenglart. Facteurs prédictifs de SCA non ST + chez les patients pris en charge en pré hospitalier pour douleur thoracique ayant bénéficié d’un test aux dérivés nitrés. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03114775⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

5