Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Publicité automobile et uniformisation créative : l’exemple du segment SUV

Résumé : Depuis l’apparition de la publicité automobile et la démocratisation de la voiture dans les sociétés modernes, l’industrie automobile représente un secteur structurant du marché publicitaire. Alors que l’histoire de la publicité automobile a pu être marquée par des périodes fastes de créativité et d’innovation communicationnelle, les constructeurs semblent aujourd’hui avoir adopté des postures stratégiques plus consensuelles. Dans ce contexte, la critique de la faiblesse créative de la publicité émerge au sein de la profession, et vient questionner les capacités des différentes marques automobiles à se différencier entre elles. Nous faisons l’hypothèse de l’existence d’un phénomène d’uniformisation créative dans la publicité automobile.
Depuis quelques années, le marché automobile observe l’émergence d’une silhouette qui rencontre toujours plus l’adhésion des consommateurs. Les « SUV » bénéficient en effet d’un véritable phénomène les entourant, et à l’engouement des clients vient s’ajouter la croyance des constructeurs automobiles à en faire le segment du XXIe siècle. Le segment SUV constitue pour nous un corpus pertinent pour en étudier la publicité et sa potentielle uniformisation.
À la suite d’une étude sémiotique, nous dégageons les principaux invariants des publicités SUV et repérons la mise en avant d’un récit de l’aventure ; construisant ainsi un territoire de communication identifié pour ces véhicules auquel les constructeurs automobiles se réfèrent. Ce phénomène d’uniformisation peut par ailleurs être expliqué par différentes bornes et contraintes qui viennent encadrer le segment SUV et impacter le processus créatif des acteurs, annonceur et agence.
Nous étudions finalement la manière dont ce territoire de communication uniformisé s’incarne dans une « convention publicitaire ». Ce phénomène impacte effectivement les décisions et les pratiques des acteurs, venant in fine entretenir l’uniformisation créative du SUV.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03127175
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 1, 2021 - 12:54:03 PM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 3:31:51 AM
Long-term archiving on: : Sunday, May 2, 2021 - 7:14:52 PM

File

REVERT Alexandre_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03127175, version 1

Citation

Alexandre Revert. Publicité automobile et uniformisation créative : l’exemple du segment SUV. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03127175⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

18