Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le phénomène de bulle de filtres sur Twitter : personnalisation du web et opinion publique dans le contexte de la campagne présidentielle française de 2017

Résumé : Isolant l’individu dans un univers informationnel homogène, la bulle de filtres sur les médias sociaux constitue un biais technologique qui le conforte dans ses propres opinions, croyances et présupposés. Considérablement médiatisée dans la presse depuis les élections présidentielles américaines de 2016, elle est représentée et perçue comme un danger pour la démocratie, notamment sur Twitter, réseau social favori des journalistes et des stratégies de militantisme politique.
Dans le contexte de la campagne présidentielle française de 2017 et de la montée de l’extrême droite, elle a potentiellement interféré dans la diversité des sources d’informations médiatiques des citoyens. À travers une synthèse de travaux sur les effets des médias sur les publics, la perspective de ce travail est de rendre compte de la réalité de la bulle de filtres et du phénomène de personnalisation du web lors de cette campagne présidentielle.
Pour ce faire, la réflexion se base également sur le matériau recueilli à travers l’Observatoire de la Bulle de Filtres, conçu et réalisé par l’agence de communication numérique La Netscouade. Dans la construction de l’opinion publique, l’effet de la bulle de filtres s’avère finalement être limité : entre la résistance des publics face aux messages médiatiques, la circulation circulaire de l’information et l’émergence massive de bots politiques sur Twitter, la dictature algorithmique n’est pas toute puissante.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03132637
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 5, 2021 - 11:55:46 AM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 3:31:50 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 6, 2021 - 6:41:53 PM

File

LY CAM Thanh-Nhan_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03132637, version 1

Citation

Thanh-Nhan Ly Cam. Le phénomène de bulle de filtres sur Twitter : personnalisation du web et opinion publique dans le contexte de la campagne présidentielle française de 2017. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03132637⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

13