Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Une catastrophe sanitaire, due aux opiacés thérapeutiques, comparable à celle des Etats-Unis est-elle possible en France ?

Résumé : La douleur et son arsenal thérapeutique ont longtemps été laissés au second plan. Si de nos jours elle fait partie intégrante du traitement du patient, la prise en charge de la douleur reste un processus complexe et multifactoriel. Les opioïdes thérapeutiques, dérivés de la morphine, sont le pilier du traitement médicamenteux de la douleur. La crise des opioïdes est un problème majeur de santé publique aux États-Unis. L’épidémie est caractérisée par une augmentation des décès par surdose d’opioïdes, à tel point que près de 130 américains meurent chaque jour d’une overdose liée à la prise d’opioïdes. Ainsi depuis la fin des années 90, plus de 400 000 américains ont perdu la vie. La situation est telle que le Président Trump a proclamé un état d’urgence en 2017. Cette catastrophe sanitaire s’explique par l’élargissement du cadre de prescription des antalgiques opioïdes, en particulier depuis la mise sur le marché de l’Oxycontin®. Ce médicament dont la campagne marketing agressive a provoqué l’augmentation fulgurante de prescriptions par les médecins et de consommation par les patients. Ce changement de consommation a lieu dans un contexte américain spécifique, où le système de santé est tel que la surveillance et la commercialisation du médicament sont peu contraignantes, et où la publicité et autres opérations promotionnelles pour les médicaments sont autorisées (contrairement en France notamment). La dépendance aux opioïdes sur prescription médicale a touché ainsi toutes les catégories de la population, notamment les populations des classes moyennes paupérisées et ouvrières.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03145503
Contributor : Pharmacie Amu Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 18, 2021 - 2:08:07 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:50:14 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 19, 2021 - 7:09:14 PM

File

LATIERE Ingrid. Thèse d'exerc...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03145503, version 1

Citation

Ingrid Latière. Une catastrophe sanitaire, due aux opiacés thérapeutiques, comparable à celle des Etats-Unis est-elle possible en France ?. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03145503⟩

Share

Metrics

Record views

104

Files downloads

125