Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La couverture médiatique de la guerre au Yémen par la presse quotidienne française

Résumé : La médiatisation de la guerre au Yémen est jugée insuffisante et est critiquée, paradoxalement souvent par les médias eux-mêmes. À l’image de la guerre qui est entrée dans sa troisième année, sa couverture médiatique semble s’être enlisée dans une « faille médiatique ». Le conflit au Yémen est traité mais de manière semble-t-il trop faible et superficielle. Face à l’ampleur du drame humanitaire qui se joue aujourd’hui au Yémen, les journalistes ont pourtant hérité de la lourde tâche d’informer, d’alerter mais aussi d’expliciter les raisons de cette folie meurtrière. Or, si le Yémen répond toujours aujourd’hui au nom de « conflit oublié », force est de constater que la mission informative des journalistes peine.
Ce mémoire a pour vocation de se pencher sur les difficultés qui pèsent sur la couverture médiatique de la guerre au Yémen. Parmi les principaux facteurs mis en évidence l’on retiendra ici brièvement les difficultés d’accès au terrain, la complexité du conflit et le désintérêt des lecteurs et des médias pour cette région isolée de la péninsule arabique. L’ensemble des facteurs ayant conduit à une sous-médiatisation de ce conflit concoure finalement à mettre en évidence une certaine impuissance des journalistes dans certains contextes de crise. Une part de responsabilité des journalistes peut toutefois aussi être mise en cause.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03148939
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, February 22, 2021 - 4:14:57 PM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 3:31:50 AM
Long-term archiving on: : Sunday, May 23, 2021 - 7:01:58 PM

File

WATRIN-HERPIN Aglae_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03148939, version 1

Citation

Aglaé Watrin-Herpin. La couverture médiatique de la guerre au Yémen par la presse quotidienne française. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03148939⟩

Share

Metrics

Record views

66

Files downloads

36