Le rôle de la puéricultrice dans l'accueil des enfants de 8 à 12 mois en EAJE - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Le rôle de la puéricultrice dans l'accueil des enfants de 8 à 12 mois en EAJE

Résumé

Introduction : une angoisse de séparation très importante chez l’enfant, surtout avec sa mère, peut trouver son origine dans la petite enfance. L’entrée en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant, notamment, peut rapidement devenir une source d’angoisse chez l’enfant entre 8 et 12 mois à une phase de sa vie où la séparation devient compliquée. On se demandera alors s’il est possible de limiter le développement de cette angoisse de séparation dès le plus jeune âge en agissant sur l’accueil en EAJE, pour que l’enfant n’en garde pas de souvenirs traumatisants.
Objectif : ce travail aura donc pour but de déterminer comment la puéricultrice améliore l’accueil quotidien d’enfants de 8 à 12 mois en EAJE, et si l’utilisation d’une référente responsable d’un groupe d’enfants joue un rôle dans cette amélioration.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices travaillant en EAJE ont été réalisés.
Résultats : le temps d’accueil du matin est très important pour les enfants de 8 à 12 mois. Grâce à l’organisation précise constituée de rituels mise en place par la puéricultrice, l’enfant se sent en confiance et sécurisé. Par ailleurs, la période précédant l’entrée en EAJE est également un moment d’accueil privilégié. La mise en place d’une référente pour un groupe, en revanche, n’est pas indispensable au bon déroulement de l’accueil : elle joue un rôle de figure d’attachement subsidiaire qui peut être occupé par une ou plusieurs accueillantes. À noter que l’organisation d’accueil adapté durant la crise du COVID-19 confirme ces résultats.
Conclusion : la puéricultrice, avec son équipe, organise l’accueil des enfants dans la structure (EAJE, mais aussi autres établissements accueillant des enfants de cet âge) pour qu’ils aient des repères et qu’ils se sentent sécurisés, favorisant ainsi leur développement psychomoteur. Si la référente n’est pas indispensable pour un accueil de qualité, une arrivée préparée, une figure d’attachement subsidiaire et la ritualisation de l’accueil favorise grandement ce dernier.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2020_Raison-du-Cleuziou_Pauline.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03182266 , version 1 (26-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03182266 , version 1

Citer

Pauline Raison Du Cleuziou. Le rôle de la puéricultrice dans l'accueil des enfants de 8 à 12 mois en EAJE. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182266⟩
120 Consultations
701 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More