Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Accompagnement d'un bébé né sous le secret

Résumé : Introduction : la prise en soins des enfants nés sous le secret est différente de celle des autres nouveau-nés. Ceux-ci n’ayant pas de parents pour s’occuper d’eux et leur prodiguer les soins de confort et de bien-être, c’est à l’équipe soignante de s’en charger et d’être auprès d’eux de manière plus fréquente. Cependant, il est parfois compliqué pour le personnel soignant de combler le besoin affectif de l’enfant qui est pourtant indispensable à son bon développement. Objectif : ce travail tentera de déterminer en quoi l’accompagnement de la puéricultrice d’un enfant né sous le secret en néonatalogie influence sa prise en soins.
Méthodologie : le choix a été fait de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices travaillant en néonatalogie ayant déjà eu l’occasion de prendre en charge des enfants nés sous le secret.
Résultats : les puéricultrices interrogées soulignent l’importance d’un accompagnement spécifique, qui n’obéit pas à un protocole mais qui s’adapte plutôt à l’enfant. En plus des besoins vitaux, elles prennent le temps de lui réconforter pour qu’il se sente en sécurité. Pour l’ensemble de la prise en soin, les pédiatres, auxiliaires de puériculture, assistantes sociales accompagnent également l’enfant. Ces dernières vont souvent d’ailleurs servir de figure d’attachement de substitut. Enfin, les puéricultrices arrivent le plus souvent à garder une distance professionnelle, malgré la plus grande proximité avec l’enfant, ce qui leur permet de gérer plus facilement leurs émotions.
Conclusion : la prise en soin de l’enfant né sous le secret nécessite de l’adaptation de la part de la puéricultrice pour accompagner au mieux l’enfant. Par ailleurs, il doit être effectué en collaboration avec le personnel intra et extra hospitalier pour garantir une continuité dans la prise en charge. Cela demande beaucoup d’investissement pour la puéricultrice qui devra alors veiller à ne pas outrepasser la distance professionnelle, au risque d’avoir des répercussions émotionnelles sur elle et sur l’enfant.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03182315
Contributor : Ifs Ucl Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 26, 2021 - 11:45:10 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:49:49 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2020_Rigoulet...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182315, version 1

Collections

Citation

Claire Rigoulet. Accompagnement d'un bébé né sous le secret. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182315⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

44