Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Perception de l’apport des groupes d’inspiration Balint par les étudiants durant la première année d’externat

Résumé : Contexte : l’empathie est un concept multi dimensionnel ayant une place importante dans le domaine médical. Depuis plusieurs années de nombreux travaux ont été publiés mettant en avance l’importance d’une pédagogie de l’empathie chez les étudiants en médecine. Actuellement, à la Faculté de Médecine de Paris Descartes, un module de « Formation à la Relation Thérapeutique » est obligatoire pour tous les étudiants de quatrième année et est composé d’un cours magistral, de groupes d’inspiration Balint, de séances de jeux de rôle et de consultations simulées (ECOS), et ceci dans le but de faire évoluer les capacités empathiques de ces étudiants.
Objectifs : l’objectif principal de cette thèse est d’aborder la perception qu’ont les étudiants des groupes d’inspiration Balint proposés durant la première année d’externat, et d’identifier des éléments ayant pu influencer le vécu de ces groupes par les participants.
Méthode : il s’agit d’une recherche qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 27 étudiants de quatrième année. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits intégralement. Une double lecture du verbatim a été réalisée et l’analyse du contenu a été effectuée selon la méthode de la théorie ancrée.
Résultats : les étudiants identifient des apports de la participation aux groupes d’inspiration Balint sur leur capacité d’empathie. Plusieurs thèmes récurrents ont émergé, à savoir : une difficulté à conceptualiser l’empathie, avec des perceptions différentes des groupes d’inspiration Balint qui peuvent apparaitre comme un lieu de partage d’expérience, de confrontations des points de vue, un endroit où raconter ses difficultés à faire face à des difficultés relationnelles, où parler de la difficulté de trouver sa place d’externe à l’hôpital et de la quête d’un positionnement adéquat par rapport à la hiérarchie hospitalière. Nous avons également mis en évidence des attentes multiples vis-à-vis de ces groupes d’inspiration Balint, notamment le fait d’avoir un lieu où se livrer sans jugement, permettant de comprendre et réfléchir sur certaines situations et d’obtenir des conseils pour les appréhender. On retrouve enfin des perceptions très variables du rôle de l’animateur, professionnel pouvant apparaitre comme trop en retrait ou bien trop directif, et des vécus divers de la participation aux groupes selon le positionnement adopté par le leader.
Conclusion : cette étude a permis l’identification des apports perçus par les étudiants suite à leurs participations aux groupes d’inspiration Balint. Cela a également mis en lumière les divergences pouvant exister dans certains cas entre les attentes des étudiants vis-à-vis des groupes et la position prise par les différents animateurs. Une explication plus détaillée sur l’objectif et la méthode de travail au sein de ces groupes nous parait devoir être dispensée aux étudiants à l’avenir pour permettre de minorer ces discordances. Nos résultats sont concordants avec ceux d’autres travaux mettant en évidence l’importance d’intégrer un enseignement concernant l’empathie de manière pérenne dans le cursus des études médicales en deuxième cycle.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03184216
Contributor : Université Paris Descartes - Scd Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 29, 2021 - 12:08:38 PM
Last modification on : Friday, September 3, 2021 - 3:32:56 AM

File

ThExe_PATAS_D_ILLIERS_Clemence...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03184216, version 1

Citation

Clémence Patas d'Illiers. Perception de l’apport des groupes d’inspiration Balint par les étudiants durant la première année d’externat. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-03184216⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

4