Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Clinique des hallucinations acoustico-verbales chez les enfants et les adolescents dans les suites d’un trouble de stress post traumatique : étude de cas

Résumé : L’hallucination acoustico-verbale est un symptôme fréquent chez les enfants et les adolescents avec un taux de prévalence de 12%. Elle est considérée comme un phénomène développemental transitoire et bénin. Sa persistance à l’adolescence peut être associée à un diagnostic plus sévère tel que le trouble du spectre de la schizophrénie.
Les sujets présentant un trouble de stress post traumatique (TSPT) présentent des souvenirs traumatiques intrusifs répétitifs associés à des symptômes de reviviscences sensorielles (flashbacks). Bien que l’hallucination ne soit pas définie comme un symptôme du TSPT, il est décrit dans la littérature que le risque de développer des hallucinations acoustico-verbales est plus important chez les personnes présentant un TSPT. La clinique de ces hallucinations associées à un TSPT est un sujet d’étude. S’agit-il d’hallucinations associées à des reviviscences traumatiques que nous proposons de nommer hallucinations «reviviscences-like » ou bien sont-elles plus élaborées (hallucinations « psychotic-like ») ? Des cas cliniques sont présentées afin d’illustrer cette hypothèse à partir d’enfants et d’adolescents présentant un diagnostic de trouble de stress post traumatique (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders DSM 5) associé à des hallucinations acoustico-verbales et ne présentant pas de trouble du spectre de la schizophrénie (DSM 5) associé.
Les hallucinations acoustico-verbales présentées par nos patients peuvent être associées à des reviviscences sensorielles mais aussi à d’autres types d’hallucinations plus élaborées. Elles représentent plusieurs voix malveillantes au contenu négatif. Des liens thématiques et émotionnels peuvent être établis entre ces hallucinations et les traumatismes en question. Ils permettraient de comprendre ces hallucinations comme une forme de reviviscence sensorielle du traumatisme. Le repérage du symptôme hallucinatoire dans la population pédiatrique est un enjeu majeur pour le clinicien. L’hallucination est une expérience considérée à tort comme appartenant au trouble du spectre de la schizophrénie et ne suffit pas à retenir ce diagnostic.
Les vignettes nous ont permis de faire des liens entre le contenu de l’hallucination et le traumatisme afin de comprendre l’hallucination comme une « ré-expérience » indirecte du traumatisme.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03202079
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, April 19, 2021 - 3:03:59 PM
Last modification on : Friday, September 24, 2021 - 3:14:34 AM

File

2021NICEM013.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03202079, version 1
`

Citation

Lou Blanc. Clinique des hallucinations acoustico-verbales chez les enfants et les adolescents dans les suites d’un trouble de stress post traumatique : étude de cas. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03202079⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

11