Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le télétravail : un défi pour la fonction RH ? L’exemple du télétravail chez les développeurs informatique : de la déviance à la norme

Résumé : Le télétravail s’immisce progressivement dans le monde du travail et fait partie de ces pratiques en plein essor qui bouleversent inéluctablement le fonctionnement et les frontières de l’entreprise.
Depuis quelque temps déjà, le télétravail rencontre des adeptes parmi les développeurs. Réticents, voire réfractaires à certaines normes des organisations, ces profils d’outsiders trouvent une parade aux cadres de l’entreprise dans l’usage du télétravail. Bien loin du cliché du « geek » marginal, les développeurs apparaissent en réalité comme un groupe-témoin de professionnels, pertinent pour observer et analyser le recours au télétravail et en comprendre mieux les enjeux.
S’il offre plus de flexibilité, le télétravail ne permet en aucun cas de s’affranchir des règles de l’entreprise. Tout au plus, il accorde aux salariés une plus grande autonomie sous contrôle, que les entreprises, managers et RH se doivent d’encadrer. Ainsi, d’une pratique supposément déviante, les codeurs informatiques ont développé une forme de travail, qui, structurée et régulée par l’entreprise, devient une nouvelle norme possible pour certains salariés. En redéfinissant les cadres de l’entreprise, le télétravail se présente comme un défi pour les organisations, et plus particulièrement pour les RH qui sont amenées à repenser le fonctionnement, la structuration et l’unité de l’entreprise éclatée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03210176
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, April 27, 2021 - 5:43:10 PM
Last modification on : Friday, May 7, 2021 - 3:33:24 AM

File

IAPADRE Laura_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03210176, version 1

Citation

Laura Iapadre. Le télétravail : un défi pour la fonction RH ? L’exemple du télétravail chez les développeurs informatique : de la déviance à la norme. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03210176⟩

Share

Metrics

Record views

47

Files downloads

38