Conseils aux voyageurs : cas particulier de la femme enceinte - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Conseils aux voyageurs : cas particulier de la femme enceinte

Résumé

Pendant longtemps, les femmes enceintes constituaient une population que la précaution ne laissait voyager qu’en cas de nécessité absolue. Avec la démocratisation du voyage et la facilité d’accès à l’information aujourd’hui, la grossesse ne semble plus être un frein aux déplacements quelles que soient leurs motivations.
Le pharmacien, du fait de sa proximité, et en l’absence de l’obligation d’une consultation médicale, est le premier recours pour les futurs voyageurs en quête de conseils divers en vue de préparer leurs voyages. Sa maitrise du conseil aux voyageurs doit donc être irréprochable. Le conseil ne doit pas se limiter à la prévention du risque infectieux. En effet, le pharmacien doit penser à la vaccination, la prévention du risque thromboembolique, les maux du trajet, le décalage horaire, le soleil, les baignades, les piqures d’insectes, le traitement de l’eau, les démarches administratives…
Dans le cadre d’une grossesse non pathologique, le conseil officinal sera adapté au terme de la grossesse, à la destination et au type de séjour prévu. Le but premier étant de protéger non seulement la future maman mais aussi le fœtus et d’éviter toute éventuelle complication pendant et au retour du voyage.
Fichier principal
Vignette du fichier
BENANTAR_Doaa.pdf (2.15 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03210855 , version 1 (28-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03210855 , version 1

Citer

Doaa Benantar. Conseils aux voyageurs : cas particulier de la femme enceinte. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03210855⟩
56 Consultations
477 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More