Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Conseils aux voyageurs : cas particulier de la femme enceinte

Résumé : Pendant longtemps, les femmes enceintes constituaient une population que la précaution ne laissait voyager qu’en cas de nécessité absolue. Avec la démocratisation du voyage et la facilité d’accès à l’information aujourd’hui, la grossesse ne semble plus être un frein aux déplacements quelles que soient leurs motivations.
Le pharmacien, du fait de sa proximité, et en l’absence de l’obligation d’une consultation médicale, est le premier recours pour les futurs voyageurs en quête de conseils divers en vue de préparer leurs voyages. Sa maitrise du conseil aux voyageurs doit donc être irréprochable. Le conseil ne doit pas se limiter à la prévention du risque infectieux. En effet, le pharmacien doit penser à la vaccination, la prévention du risque thromboembolique, les maux du trajet, le décalage horaire, le soleil, les baignades, les piqures d’insectes, le traitement de l’eau, les démarches administratives…
Dans le cadre d’une grossesse non pathologique, le conseil officinal sera adapté au terme de la grossesse, à la destination et au type de séjour prévu. Le but premier étant de protéger non seulement la future maman mais aussi le fœtus et d’éviter toute éventuelle complication pendant et au retour du voyage.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03210855
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 28, 2021 - 11:00:11 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM
Long-term archiving on: : Thursday, July 29, 2021 - 6:30:56 PM

File

BENANTAR_Doaa.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03210855, version 1

Citation

Doaa Benantar. Conseils aux voyageurs : cas particulier de la femme enceinte. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03210855⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

45