Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les journalistes politiques et Twitter : ce que Twitter modifie à la pratique et au rôle du journalisme politique dans la société actuelle

Résumé : Dans ce travail de recherche, nous nous sommes penchés sur le cas précis des journalistes politiques et de leur rapport à Twitter. Comment cet outil s’est intégré à la profession et comment l’a-t-il modifiée ? À quel point, même, l’a-t-il modifiée ? Pour aborder ces questions, ce mémoire s’articule autour de lectures d’ouvrages scientifiques et de six entretiens : quatre avec des journalistes politiques, un avec un journaliste de presse régionale, et un avec une directrice de communication et ancienne journaliste.
Nous expliquons ainsi, au cours d’une analyse progressive, que Twitter a d’abord été un outil nouveau et différent, qui a été investi par les politiques pour s’en servir comme outil de communication et contourner les journalistes politiques. Ces mêmes journalistes ont donc à leur tour utilisé le réseau social afin d’y analyser l’utilisation faite par le monde politique. Ils ont toutefois été exposés à des dangers : immédiateté, commentaire de communication, tentation du buzz, etc., les mettant face à une critique directe, accroissant encore la crise de confiance instaurée depuis plusieurs années.
Finalement, Twitter est l’occasion pour les journalistes politiques de se renouveler et de procéder à une réflexion plus profonde : les politiques n’ayant plus forcément besoin des journalistes pour s’exprimer, quel est désormais leur rôle ? Les journalistes politiques ont donc désormais un devoir plus que jamais important de rempart dans un flux d’informations continu qui peut semer le trouble chez le lecteur. Ils restent une figure stable et essentielle à la démocratie dont le but premier est d’éclairer les lecteurs, ainsi que le débat public.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03215455
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 3, 2021 - 12:47:18 PM
Last modification on : Friday, May 7, 2021 - 3:33:26 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, August 4, 2021 - 7:03:15 PM

File

COHEN Dinah_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03215455, version 1

Citation

Dinah Cohen. Les journalistes politiques et Twitter : ce que Twitter modifie à la pratique et au rôle du journalisme politique dans la société actuelle. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03215455⟩

Share

Metrics

Record views

83

Files downloads

49