Résumé : Les cellules Club (CC), présentes dans l’épithélium bronchiolaire, possèdent des rôles métaboliques, sécrétoires et de prolifération/différenciation. L’épithélium bronchiolaire est lié à la physiopathologie des pneumonies interstitielles diffuses(PID), via la bronchiolisation des espaces aériens distaux notamment. L’impact des CC dans les PID est inconnu. L’objectif de cette étude est d’étudier la proportion des CC dans les PID comparativement aux témoins. Méthodes : nous avons étudié 10 témoins et 16 patients souffrant de PID issus de l’étude CryoPID, comparant cryobiopsies (CB) et biopsies pulmonaires chirurgicales (BPC) réalisées dans le même temps opératoire. Nous avons quantifié par immunohistochimie le nombre de cellules CCSP + (pour Club Cell Secretory Protein) au sein de l’épithélium bronchiolaire, et l’avons rapporté à la hauteur épithéliale (HE). Le pronostic des patients fut évalué cliniquement, fonctionnellement et par tomodensitométrie (en analyse visuelle et automatisée). Nous avons comparé CCSP/HE entre patients et témoins comme critère de jugement principal. Nous avons également étudié les corrélations entre les marqueurs pronostiques et CCSP/HE, et analysé les différences entre CB et BPC pour CCSP/HE.
Résultats : il n’y a pas de différence significative entre les patients atteints de PID et les témoins concernant CCSP/HE (0,18 [0,09-0,61] vs 0,19 [0,09-0,32], p= 0,57). CCSP/HE est significativement corrélé à certains facteurs pronostiques, notamment scannographiques (DDB ρ= -0,54 ; score de fibrose ρ= -0,44 , kurtosis ρ=0,39 ; coefficient d’asymétrie ρ= 0,44 ; atténuation moyenne pulmonaire ρ= -0,44 ; tous avec p<0,01). CCSP/HE est significativement moindre dans les CB, comparé aux BPC, des patterns anatomopathologiques de pneumopathie interstitielle commune (PIC) (BPC de PIC : 0,20 [0,09-0,34] vs CB de PIC : 0 [0-0,02] ; p<0,01). Conclusion : il n’y a pas de différence significative entre patients et témoins concernant CCSP/HE.
CCSP/HE est partiellement lié au pronostic. CCSP/HE est diminué significativement dans les CB de PIC, traduisant une possible diminution au sein de la métaplasie bronchiolaire, proportionnellement plus représentée au sein des CB.