Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La Gaité Lyrique : enjeux et discours d’un espace protéiforme

Résumé : La Gaîté Lyrique est une institution culturelle unique. Ce bâtiment du XVIIIe siècle, autrefois admiré de tous fut laissé à l’abandon, transformé, éventré avant d’être réhabilité en 2002 sous la volonté du maire de l’époque, Bertrand Delanoë. Aujourd’hui, l’institution se revendique comme lieu média accueillant la musique et les futurs alternatifs. Centre dédié aux cultures post-internet, il est pluridisciplinaire et protéiforme.
Nous nous sommes attachés à analyser le discours et la communication d’un lieu aussi complexe que la Gaîté Lyrique. Le positionnement et le discours public de cette institution est fortement marqué par les directives politiques de la Mairie de Paris dans les années 2000. Son statut juridique particulier l’oblige à adapter sa communication aux différents publics mais aussi à développer une réelle stratégie de management en interne. La communication de la Gaîté Lyrique soulève de grandes problématiques contemporaines comme la place du marchand dans la culture, la quête d’une raison d’être et d’un positionnement fort ou encore le management interne lorsque plusieurs mondes se rencontrent.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03258725
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, June 11, 2021 - 5:27:53 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:12 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 12, 2021 - 8:14:32 PM

File

VIGUIER Melanie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03258725, version 1

Citation

Mélanie Viguier. La Gaité Lyrique : enjeux et discours d’un espace protéiforme. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03258725⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

19