Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dénervation des articulations digitales : bases anatomiques, points techniques et revue systématique des cas publiés

Résumé : Bien qu'elle soit couramment utilisée pour le carpe, la dénervation des articulations digitales reste sous-estimée et les techniques chirurgicales sont encore très peu codifiées.
Afin d'apporter une meilleure connaissance de ce traitement et d'en accentuer son intérêt, nous avons mené un travail anatomique sur les nerfs digitaux articulaires ainsi qu'une revue systématique des cas publiés.
Une étude anatomique sur 40 articulations interphalangiennes distales (IPD), 40 articulations interphalangiennes proximales (IPP), 50 articulations métacarpophalangiennes (MCP), 10 articulations interphalangiennes (IP) du pouce et 10 articulations trapézo-métacarpophalngiennes (TMC) a été réalisée. Dans tous les cas, l'origine, le trajet, le nombre des branches nerveuses articulaires ont été enregistrés et le calibre des branches nerveuses a été mesuré.
Afin de mieux connaitre les indications, les différentes procédures chirurgicales et leurs résultats, nous avons mené une revue systématique de la littérature en suivant les critères PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analysis).13 articles, comprenant 325 procédures de dénervations réalisées chez 291 patients, ont été sélectionnés et analysés.
Notre étude montre que la dénervation aux articulations digitales doit être proposée en cas d'arthrose douloureuse à mobilité conservée, en s'appuyant sur une solide connaissance de l'anatomie nerveuse. La dénervation articulaire est une technique simple et efficace et offre un soulagement satisfaisant de la douleur avec moins de morbidité et un faible taux de complications postopératoires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03259348
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 9:53:14 AM
Last modification on : Tuesday, June 15, 2021 - 3:26:29 AM

File

Gandolfi_Silvia.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03259348, version 1

Citation

Silvia Gandolfi. Dénervation des articulations digitales : bases anatomiques, points techniques et revue systématique des cas publiés. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03259348⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

10