Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’humanoïde dans la publicité : appropriation et réécriture des imaginaires de la technique au service des stratégies de marque

Résumé : Le travail de recherche que nous avons réalisé a pour objet l’analyse d’un objet publicitaire particulier : le robot humanoïde. Utilisé dans le cadre de campagne publicitaire de marques fondamentalement différentes cet objet est notamment lié à un imaginaire science-fictionnel.
Dès lors, nous nous sommes demandé comment ces robots se sont-ils retrouvés dans des publicités, qui, par ailleurs ne vendent pas de tels machines ? Quels usages la publicité peut-elle bien en faire ? Nous avons cherché à comprendre de quoi le robot humanoïde est-il le signe ?
Ces réflexions nous ont mené à questionner plus largement les imaginaires de la technique, leur imbrication avec les imaginaires de la science-fiction mais également l’acte de réécriture des publicités dans un contexte de médiation marchande. À travers l’analyse sémiologique d’un corpus de 10 publicités nous avons démontrés le caractère intertextuel des publicités qui utilisent la figure du robot humanoïde.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03259627
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 1:09:37 PM
Last modification on : Tuesday, July 13, 2021 - 3:30:15 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 16, 2021 - 8:22:02 AM

File

LE JOLY Quentin_DUMAS (1).pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03259627, version 1

Citation

Quentin Le Joly. L’humanoïde dans la publicité : appropriation et réécriture des imaginaires de la technique au service des stratégies de marque. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03259627⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

15